Premier essai lampe diurne. Bilan mitigé

Je réfléchissais au radar arrière en faisant mon tour de vélo de route ce matin, et je ne vois absolument pas l'intérêt de ce bidule.
Je fais beaucoup de route. Je roule à droite de la chaussée. Et quand un véhicule me double je ne change rien du tout, qu'il m'ait surpris ou pas.
J'ai été très rarement frôlé par des conducteurs, au sens où je me suis senti en danger, et je ne vois pas en quoi le radar aurait changé quoi que ce soit dans ces situations.
Vous pouvez m'expliquer en quoi ce truc me serait utile ? C'est juste pour ceux qui roulent au milieu de la route et ne se serrent que quand une voiture arrive ?

1 « J'aime »

Je fais l’inverse , je me décale vers la gauche quand un véhicule approche, sinon tu finis dans le fossé .

En fait le problème c’est que si t’es trop à droite, les voitures ne tiennent pas compte du vélo, passent comme si t’existait pas en coupant les virages ou alors qu’il y a des véhicules qui arrivent en sens inverse .

Du coup avant un virage à gauche, avant un îlot séparateur ou s’il y a des voitures qui arrivent en face, j’essaye de fermer la porte en me mettant au milieu .
Bon bien sûr si tu sens que c’est un abruti avec 2 neurones (ça s’entend au bruit) , je laisse passer , mais au mois tous les étourdis ça les réveille .

En vrai je ne fais pas de route j’ai trop peur des voitures, c’est trop stressant de rouler sur route, mais de temps en temps il n’y a pas de choix , le sentier est trop raide.
J’ai moins peur de rouler en plein milieu d’une bâtue avec les balles qui sifflent, ou alors traverser sous un rocher qui parpine/ sérac qui dégringole, que rouler sur route, chaque voiture étant un projectile qu’il faut éviter .

2 « J'aime »

Tu m'étonnes !
Quand je lis comment tu cogites en roulant sur route, je me dis qu'effectivement ça doit être un enfer pour toi.
Perso je ne me pause absolument pas toutes ces questions, sinon je serais épuisé mentalement à chaque sortie. Je roule sur ma ligne, et c'est tout. Des fois je suis même assez content quand un véhicule me double sans trop s'écarter, parce que me ça fait de l'inspiration :slight_smile:
Et en vingt-cinq ans de route je n'ai pas encore été renversé :crossed_fingers:

Par contre je fais très gaffe aux intersections, priorités, croisements, parce que c'est là qu'est 99% du danger sur route. Et là tu peux avoir tous les radars du monde, ça ne changera rien.

Tu habites peut-être une région où les gens font un peu plus gaffe aux cyclistes :thinking: si un jour tu te fais frôler par un semi-remorque et que tu en viens à te demander si le gars t'as vraiment vu sur la route tellement il t'a frôlé de près tu trouveras peut-être l'intérêt de ce bidule après ???
Chez moi sur certaines routes ça roule à mort, pressé de passer la frontière pour rentrer au bled ou pas...
Des fois même quand il y a la place, personne en face... ça te frôle et ça reste sur la droite sans dépasser la ligne :rage:
Bien souvent sur 10 bagnoles tu en as deux qui mettent le clignotant pour te doubler ça veut dire que les 8 derrière c'est la surprise pour eux :scream: après tu vas me dire dans toutes les régions c'est pareil :wink:enfin je ne te parle même pas de la surprise des fois quand tu est surpris par des bagnoles nucléaires qui te doublent :joy::joy::joy: quel aventure lui il arrive comme un cheveu dans la soupe tu ne l'entends même pas, enfin bref le vélo de route c'était bien moins dangereux quand j'avais une douzaine d'années on va dire qu'il y avait moins de monde sur les routes maintenant tu as quatre bagnoles par foyer les deux parents les deux enfants etc etc...

Je crois que la différence ne vient pas du comportement des conducteurs, mais de notre perception différente de la distance de danger.
Pour un même camion qui double je ne vais pas ressentir de danger là où d'autres vont se sentir menacés. Du coup je comprends tout à fait qu'on puisse trouver trop stressant le vélo sur route.

Une chose est sûre, le radar ne changera rien au comportements des conducteurs qui doublent.

Si je peux me permettre, tu te trompes. Le fait d’avoir une lumière rouge, intense, c’est une alerte pour n’importe quel automobiliste. Le fait que la lumière rouge devienne plus intense et clignote davantage quand l’automobiliste se rapproche est aussi un signal fort qu’il y a un “danger” l’invitant à la prudence. En ce sens, le radar est très protecteur, bien plus qu’une bête lampe qui clignote. Maintenant, concernant le rappel des infos captées par le radar sur ton Garmin, perso, ça ne m’apporte pas grand chose… En plus, il y a pas mal de faux positifs…

1 « J'aime »

Tu en as un aussi toi ?

J'ai juste une lampe rouge assez puissante (un clone de Lezyne), en mode clignotant irrégulier (enfin pas juste on/off), j'ai remarqué que ça avait un effet déjà : les voitures ralentissent plus, passent plus loin ou attendent plus d'avoir la visibilité pour passer.

Je n'ai jamais compris pourquoi le mode clignotant était interdit.

1 « J'aime »

parce que justement ça attire l'oeil que du fixe, et que la trajectoire de ton vélo / ta voiture / ... suit ton regard :wink:
mais oui c'est beaucoup plus fort comme signal de danger

Pareil, la route ca me fait trop stresser en vélo.

Nan mais c'est un débat sans fin là,

ya route et route.

Tom qui roule en montagne civilisée sans croiser grand monde
Ceux qui habitent le sud avec des caisseux qui roulent comme des tarés (bonjour les clichés j'assume)
Fred02 qui doit avoir de la bonne départementale en ligne droite bien affreuse comme jamais.
Manquerait plus qu'un Corse soit présent et on a la totale.

Fin bon voilà quoi :smiley:

1 « J'aime »

Bah franchement, ça a l’air cool le vélo de route en corse : il n’y a personne sur les routes (elles sont tellement sinueuses que ça dissuade les touristes de rouler en voiture , quand y’en a ça roule à 2 à l’h, les corses ne sont pas stressés … alors que ça a l’air top pour le vélo)
Et puis t’as des jolis paysages.

J’ai regretté de ne pas avoir pris de velo (trop compliqué avec le bateau ) et j’ai pas trouvé de loueur sur place . (Sil faut faire 2h de voiture pour aller chez chez un loueur de vélo on oublie )

C'est pas l'impression que j'ai eue : traces d'utilisation des routes en mode rallye partout (grosses marques de pneus à l'intérieur), motards genou au sol dans les virages etc etc ... autant j'ai eu envie d'y faire de la moto, autant on a roulé de préférence hors route avec les VTTs

1 « J'aime »

+1 avec Carbone selon mon expérience.

En corse tu as bien des petites routes tranquilles, mais le reste est utilisé par les locaux en mode rallye. C'est tellement sinueux que tout déplacement prend un temps fou > ils roulent comme des tarés.

J’ai pas trouvé qu’ils roulaient plus comme des tarés qu’ailleurs, c’est peut être l’habitude.
(Le pire que j’ai trouvé en matière de roulage en mode taré/goret c’est dans le Haut Doubs et aussi dans la voiture de mon cousin du vercors :wink:

Et puis les routes oui celle qui longe toute la côte ouest est hyper sinueuse, mais bon on a les mêmes routes à la maison .
Ce qui change c’est la longueur des portions et le fait qu’il n’y a pas d’alternative, mais après je ne vois pas le rapport avec le fait de rouler comme un taré ou pas .
Le mec qui est pressé / stressé s’il habite en corse il s’est trompé d’île :wink:

Un local s’il connaît la route , il a des repères et ça ça change tout .

Enfin bon j’ai roulé à 2 à l’h en corse pour éviter que les enfants soient malades, on a été au cap Corse , à porto, bastia , au centre de l’île et à aucun moment je n’ai trouvé des gens qui roulaient comme des tares.
Peit être justement parce que je roulais plus cool qu’à l’ordinaire ?

Je suis d’accord sur le principe de changement de fréquence et d’intensité de la lumière en fonction de la distance.
Et quelle est l’intérêt du signalement du danger sur ton écran ou via un bip ? La radar fait il la différence entre un véhicule qui va laisser au moins 1m50 et une autre qui va t’embarquer avec son retro( voiture)ou d’embarquer dans son aspi(camion) ? Sinon je n’en verrais pas l’intérêt. Ca s’entend généralement. Idem pour une voiture électrique. Excepté a moins de 10km/h ca fait le même bruit qu’une thermique.
Je remarque que le semaine (principalement velotaf) les voitures ont tendance à faire moins attention que les we. Ils sont d’avantage pressés pour aller travailler que pour aller faire une rando

Normalement les voitures « AE » émettent un son à moins de 10km/h justement pour que les piétons/ vélos puissent les entendre arriver.
Ça se remarque particulièrement sur les Zoé.

Sur les Renault c'est pour être sûr qu'elles ne sont pas (encore) en panne :grin:

1 « J'aime »

bon bah j'ai testé, varia sur le dos, téléphone en poche, écouteur dans une oreille (avec d'autres applications qui tournent et dialoguent en même)
Pas possible de régler le son des différentes applications indépendamment, donc bip bip du varia inaudible
Une belle économie de réalisée !