Potence...

Bonjour à tous, existe-t-il un moyen de connaître la potence qui serait La mieux adaptée sans devoir en essayer plusieurs ?

Comment peut-on enlever une vis avec La tête foirée (vous devez vous dire : il as encore serré comme un f…, où as-il mis sa clé dynamo… c’était lors d’une rando avec un multi-outils…).
Merci d’avance pour vos avis et conseils :wink:

En étant expert des têtes foirees, tu perce au diamètre de la vis (ou un chouilla plus petit et après tout vient.
C’est quelle vis qui est foiree?
Au pire tu change de potence ou d’étoile selon l’état du filetage après opération

Vis BTR ?
Tu peux essayer d’y insérer en force un embout torx un peu plus gros, des fois ça le fait.
Ensuite, ta vis est-elle montée graissée ? si non, un max de dégrippant pendant qqs jours.

Après, si ça ne vient toujours pas :

  • achète des extracteurs hélicoïdaux “queue de cochon”
  • tu perces ta vis en son centre en un diamètre plus petit
  • tu mets l’extracteur qui va bien dans le trou
  • et tu désserres : l’extracteur étant fileté en pas à gauche, il va entrer en force dans le trou de la vis quand tu vas dévisser.

Autre technique (complémentaire au besoin) :

  • chauffer la partie femelle à la lampe à gaz
  • dévisser avec la solution 1 ou la 2

Il te faut une queue de cochon

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Ok merci à vous j’essaye ça dés que possible :wink:

Je dois en avoir mais pas assez petit c’est une des 2 vis d’une potence Thomson qui est sur le pivot.

C’est du 3 ? Récent la potence ?

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

ça doit être du 4 non ? Même si c’est du 3, c’est jouable à percer, mais faut une mèche qui coupe top bien. A l’idéal faudrait faire ça sous une perceuse colonne… Essaie déjà avec une torx, tu risques rien.

Ça doit être celle-ci (la vis en haut à gauche) :

J'avais essayé avec diverses clés... pas moyen, j'aurais dû vous en parler il y as peu mais pas pensé et eut le temps, je ré-essaye dés que ce seras possible et vous tiens au courant, Merci à vous :wink:

Avec une clé torx c’est le premier truc a essayer , sinon queue de cochon c’est ce qu in utilise en implanto pour les tetes de vis (foirée 0,9mm. ) C’est du 3 mm ça fait une autoroute pour percer !! :wink:

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Pour les vis de petits Ø, où c’est compliqué avec une queue de cochon, tu peux aussi tout simplement percer avec un forêt légèrement plus grand. Ca va virer la tête de vis et laisser juste la partie filetée dans la potence. Comme elle ne sera plus sous tension, tu pourras la tourner par le milieu avec une petite pince ou un tournevis plat en tapant tangentiellement sur la vis.

Bon avec tout ça si je n’y arrive pas, merci à vous reste plus qu’à essayer bientot :wink:

non
Ou si, une étude posturale.

Et encore, ça te donnera une base, à ajuster.

J’ai été très surpris le WE passé en testant plusieurs VTT “similaires” dans leur longueur / hauteur entre le boitier de pédalier et la potence - reach / stack.

Le yeti 5.5 (M), le bold LT (S), le transition sentinel (S) et mon bmc TF ont des reach / stack + longueur de potence très proches, à quelques mm près.
Pourtant, je me sentais trop long sur le yeti, trop haut de l’arrière sur le bold, super bien sur le sentinel… va comprendre !

Donc si j’ai bien compris c’est ces longueurs la le reach / stack

En gros si on se sent pas à l’aise, à moins d’une étude posturale le mieux serait d’avoir plusieurs longueurs de potences, de tester sur plusieurs sorties, Et en garder celle avec laquelle on est le mieux :wink:

Et avantage : le côté sans la tête est débouchant, tu peux donc y mettre aussi du dégrippant.

Une étude posturale en vtt…

On gigote tout le temps sur le vélo comparé au routard qui garde sa position bien plus longtemps que nous.

Donc oui le mieux c’est d’essayer les tailles

Après tu vas pas coller une potence de 50mm ni une de 100… donc ça t’en reste pas beaucoup a essayer ça va encore

Tu gigotes bcp… Lol. Nan on fait bcp de transfert mais c’est sur les parties roulantes ou tu as les problèmes de postures

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

C’est vrai que sur des parties roulantes et sur de longues sorties ça peut être intéressant d’avoir La meilleure des positions, une grande et une petite potence peuvent jouer aussi sur le comportement du vélo aussi ?
Je me suis posé cette question quand il y as peu (a bohan) j’ai essayé le vélo de Magic qui est aussi grand que moi pour voir si mes cales de pédales (chaussures) clipsaient sur ses pédales Times.

Dans l’idée oui une potence joue sur le comportement du vélo vu que c’est quand même la direction dont on parle

Courte, le vélo aura une direction vive et bien maniable

Longue, c’est le rendement, t’allonges quoi et la direction sera stable et moins fun

Ça dépend de ta manière de rouler après tout,

Je sais que j’aime un vélo nerveux et que je peux promener sans avoir à tirer comme un sac. Un petit jouet quoi donc potence de 50 max pour bien rouler sur l’avant du vélo.

Nickel je vérifie mais je dois en avoir une de 100 en ce moment j’en ai pris une de 60 que j’essaierais à la reprise pour voir la différence, celle-ci iras sur le DAD que je vais remonter (si j’arrive à retrouverai détail la vis que je vais démonter/flinguer).