Porte bidon ou pas porte bidon

Speciale dédicace a @Carbone

1 « J'aime »

Sinon tu roules en SR, il y a presque toujours la place pour un ou plusieurs portes-bidons :slight_smile:
(Sauf pour les cadres hyper sloping, mais je trouve ça moche et démodé, donc c'est pas grave.)

Cela dit je suis heureux de voir que le bidon fait un retour en force sur les VTT. Pendant des années on nous a fait croire que boire dans une outre en plastique moisie et hors de prix c'était la panacée, mais on revient enfin à un peu de bon sens.

2 « J'aime »

T’es bon pour la banane en complément :star_struck::star_struck::santa::christmas_tree:

2 « J'aime »

C’est vrai que le bidon plein de bouse de vache, qui a tendance a vouloir s’échapper c’est top.
En descente je suis bien content d’avoir une pipette pour boire avec mes 2 mains sur le cintre .
Sachant que sur un vtt en taille s je suis limite à 0.6l Maximum, je ne vais pas loin avec si peu d’eau.

Après le bidon c’est bien en complément. Plus pratique à remplir, plus simple à nettoyer. Je prends souvent les 2.

Ça ne donne pas envie de boire, moi ça me sert essentiellement pour une boîte à outils :

ou lors des confinements :pensive:, les sorties d'une heure...

Le sac a dos avec sa poche s'impose pour se protéger le dos dans les zones techniques (et cela m'a souvent protégé), mais quelle belle sensation de liberté de rouler avec seulement un bidon (sur route exclusivement).

1 « J'aime »

Bah oui, boire dans un bidon en plastique moisi, hors de prix, avec de la boue sur le bouchon, limité à 1,5l, qu'on paume si ça secoue un peu, qui rend n'importe quel beau cadre moche (comme un top case sur une moto) c'est plus logique :slight_smile:

=> pour ma poche à eau, j'ai un truc pour la stocker ouverte, donc sèche. Je n'y mets jamais de sucre (ça nourrit les bactéries). Tous les ans environ, je la traite avec des comprimés pour biberon = propre !

Brup dans mes bras !

Pourtant une voiture paf, salto, chute sur le dos sur la route/trottoir, c'est pas mieux ...
=> à quand l'air bag vélo ? :slight_smile:
(j'y pense sérieux pour la moto, les témoignages lus ici et là par des mecs ayant eu de gros crash est édifiant, ça marche super bien)

1 « J'aime »

Ok, tuons quelques mythes et légendes sur les bidons...

  • Un bidon ça ne tombe pas, sauf à avoir un porte-bidon merdique ou tordu (ça m'est arrivé une fois dans le Lubéron avec un porte-bidon bas de gamme, je l'ai retordu et le bidon n'est plus tombé). Je rappelle que PAB a fait la Transvé en 2003 avec des bidons, sans les perdre.
  • Un bidon planqué derrière un tube diagonal prendra toujours moins la boue qu'un tube de sakaflotte qui pendouille sur l'épaule.
  • Il faut aussi lâcher les mains pour mettre un tube de sakaflotte dans la bouche. Mais perso quand je fais du VTT je ne suis jamais pressé au point de ne pas pouvoir m'arrêter pour boire un coup.
  • Un bidon ça coute 2€ chez Décathlon, c'est deux fois moins cher que le moins cher des embouts de tuyau (et je ne parle que de l'embout).
  • Un bidon ça se lave et sèche complètement et facilement. Les miens restent nickel des années, et pourtant je mets toujours un peu de boisson isotonique dans mes bidons, sinon l'eau pure me retourne l'estomac.
  • Avec deux portes bidons on peut amener 1,5 L de boisson. Ca me suffit largement pour une sortie VTT de 2-3 heures. Sur route je trouve toujours des endroits pour refaire le plein (cimetières, fontaines municipales...). Si j'avais besoin de plus je prendrais une bouteille en plastique (type Badoit, c'est indestructible) dans un sac à dos. Le sakaflotte c'est 3L maxi, c'est vrai que c'est plus, mais perso je n'en aurais pas l'utilité (ou bien tellement rarement que je n'oserais pas acheter un truc aussi cher pour si peu d'usage).
  • La protection du dos par le sakaflotte c'est bien beau, mais ça ne marche que quand il est plein. Perso si je voulais une protection dorsale j'achèterais une... protection dorsale.
  • Quand on peut éviter de se trimballer un sac à dos c'est quand même un milliard de fois plus agréable, non ?

Ca existe déjà pour la tête :

et même plus...

Entre ça, la techno que ça amène et celle qui existe déjà... Que resterait il de liberté de prendre son vélo pour aller flâner l'esprit et le museau au vent ?

Sur la French Divide 2021, les participants en ont allègrement disséminé sur les chemins de France, même ceux qui les avaient assurés avec des sangles.
Ca doit être souvent le lot aussi sur n'importe quelle course vtt. Moins en rando où tu es moins focalisé.
Donc ça ne tient pas tant que ça, sauf à avoir le nez dessus régulièrement.
Et du coup, ça ajoute involontairement des déchets au fin fond de la nature et vu l'épaisseur du plastique, avec une durée de vie longue.

Tu ne roules pas assez souvent dans les marécages toi... :wink:
Même avec les gros tubes alu, les bidons finissent couverts de bou(s)e.
C'est pas @fred02 qui dira le contraire :slight_smile:

Ca prend 1/2s avec l'habitude et/ou si ta pipette est aimantée (chez Osprey par ex)

Avec un bon porte-manteau, la poche sèche aussi très bien.
Par contre, ça se teinte vite avec les poudres iso.

Mais c'est pas assez pour rouler une journée en vtt ou sur une sortie randonet ou encore en itinérance (là c'est poche de 3l + bidon de 750ml).

Certes mais c'est mieux que rien.
Ca évite déjà les pizzas ou autres entâmes de l'épiderme et amortit la chute.

Tellement habitué que quand je sors sans (par oubli), il me manque quelque chose.
Et ça dépend du temps, météo et durée, et des régions, le sac sera toujours utile pour stocker de quoi réparer/manger/se protéger/...

1 « J'aime »

J'sais pas la boue chez toi, mais la mienne est soumise aux lois de la gravité, elle arrose donc plus souvent le dessus du tube diagonal (elle arrive de la roue arrière je pense) que mon torse :wink:

Une seule, pas les deux.

Le double même :slight_smile:

Déjà débattu. Moi je fais plein de trucs avec mon sac à dos : j'y colle des fringues, des champignons, des merdes en plastique qui trainent dans la forêt, des barres, des outils, un sndwich, un ordi portable, etc etc ... c'est très polyvalent.
J'y suis habitué, j'ai l'impression d'être à poil sans.

Ma poche Camel a des années, et se porte comme un charme. (elle est garantie à vie, mais à mon avis une fois qu'elle sera foutue on me dira qu'elle est morte ... donc pas prise en charge par la garantie à VIE :slight_smile: )

Woah ! et ça rend belle en plus !

Ah bon :thinking: cool ça :ok_hand:t2: c'est qu'ils ont confiance en leur matériel, c'est du costaud et approuvé :grinning:
Bon après la mienne as au moins 6 ou 7 ans et elle est nickel c'est le modèle Mule de chez camelbak :heart_eyes:, je m'en sers aussi bien en vélo de route, qu'en VTT, Gravel, perso je trouve ça bien plus pratique également que des bidons remplis de boue au bout de 5kms...:face_vomiting:
Sans compter tout ce qu'on peut y mettre dedans, c'est vrai qu'en vélo de route par temps sec, sur une mini sortie ça peut le faire :wink: en VTT, humide,... c'est bon à choper la maladie du rat ou un truc pas terrible :scream:

Ou qu'ils se disent bien peu de clients reviendront se faire échanger leur poche après tant d'années et qu'ils ne prennent pas grand risque.

En pratique faut avouer que c'est costaud.

C'est le nom du sac ça non ? pas de la poche.

-Si tant est que ça soit nocif d'avaler de la boue- j'ai plus souvent bouffé de la terre en suçant un embout de Camel qu'en buvant avec un bidon. Quand le bidon est sale tu appuies un coup dessus dans le vide pour dégager l'embout, et ensuite tu gicles l'eau propre dans ta bouche.

C'est la même chose avec les boulets aux pieds il paraît :slight_smile:

J'ai roulé des années avec un Camelbak, et puis je suis passé au bidon grâce à la route.
Pour avoir vécu les deux, je ne reviendrais pour rien au monde au camel.
En VTT, sur route, en ski de fond, en ski de randonnée, en randonnant à pied, en kayak... je n'utilise que des bidons/bouteilles et j'en suis 100% satisfait.

Mais quand je dis que le bidon revient en force c'est surtout par rapport aux gamins que je vois rouler. Mon fiston et ses potes vététistes ont tous des sacs à dos (pour emmener les téléphones, les coupe-vents, les paquets de chips et les cannettes de Monster), mais aucun n'utilise une poche à eau, ils préfèrent tous utiliser des bidons.
J'ai tenté d'offrir un Camel à mon fiston, et il n'a pas voulu. Il trouve que "ça n'est pas pratique et ça a un goût de plastique".

Peut-être que tu ne roules pas quand il y a vraiment de la boue :wink:

2 « J'aime »

Oui, oui et j'y mets soi une poche de 1,5L ou 3L selon la sortie :ok_hand:t2:un maître achat :heart_eyes: j'ai failli en racheter une il y a peu de temps pour assurer la continuité...

il a bien raison :slight_smile:

Oui, moi très peu je le concède.
Par contre j'en connais quelques-uns qui roulent vachement plus dans la boue que nous tous, et qui utilisent quand même des bidons.

Même sur route :wink: https://img.20mn.fr/CLjhY2dSRISugLZKfnLePCk/960x614_sonny-colbrelli-vainqueur-sprint-paris-roubaix-memorable.jpg

1 « J'aime »

La leptospirose ça s'attrape en bouffant de l'urine de rat contaminé. A moins d'aller rouler dans les égouts je ne vois pas trop comment tu peux chopper ça en faisant du vélo :slight_smile:
Tu vas me dire qu'il y a aussi l'échinococcose, mais là c'est encore plus compliqué : il faut avaler de la merde d'animal contaminé (chats et chiens principalement).

Sérieusement, je pense qu'on risque un milliard de fois plus de problèmes gastriques en buvant dans un tuyau de camel daubé qu'en avalant un peu de boue.

J'ai même des bouquins de jardinage où c'est expliqué que tout bon jardinier doit goûter sa terre pour en connaitre les caractéristiques.

Parce qu'eux ne ramassent pas de champignons, ou ne s'arrêtent pas pour enlever une couche, qu'ils n'ont donc pas besoin d'un sac et qu'ils recherchent la perf absolue.

A mon avis, c'est égalité là. Dans la terre, il y a quand même un max de vie bactérienne en tous genres...