Porte bidon ou pas porte bidon

Une connaissance as chopè cette maladie en ramassant des cochonneries laissées par des humains en pleine nature avec des gamins d'une école, il n'avait pas mis de gants ni bouffè d'urine de rat ou des autres trucs que tu cite, une fois aux urgences à Lille et à l'hosto la bas un bon bout de temps je ne pense pas que lui il va boire dans un bidon remplis de boue :thinking: dans la région plusieurs personnes sont déjà décédés de cette connerie, perso moi c'est pas mon truc non plus, après chacun son truc :wink: c'est comme le pédalier mono ou double, les chambres à air et les tubeless...

De mon côté la poche de 3l je la vide régulièrement. Il y a deux jours j'ai du la remplir au ruisseau pour terminer la journée à l'eau glacée de montagne. Mais je n'étais pas à vélo alors peut être que ça ne compte pas. Ou peut-être que c'est moi qui boit trop? :wink:

Pour la garantie à vie, je l'ai fait jouer sur mon sac Osprey. À mon retour au Québec il y a 4 ans il y a un zip qui a lâché. Le sac avait 12 ans et il est sur mon dos chaque fois que je fais de l'activité. Vous vous souviendrez peut être qu'à Valdrôme je suis resté suspendu à une branche, supporté par le filet extérieur de ce sac. Osprey me l'a remplacé par le modèle équivalent de l'année sans poser de question.

J'avais essayé de faire jouer la guarantie sur la poche à eau quelques années plus tôt, mais elle est exclue. Mon expérience est qu'elles resistent 4-5 ans environ avec un changement de valve aux 2 ans.

Les Camelback sont définitivement durables aussi. David roule toujours avec le premier sac Mule que j'ai acheté quand j'ai commencé à faire du vélo de montagne vers 1995. La poche par contre a été remplacée plusieurs fois.

Alors pour avoir longtemps rouler avec un sac a dos et poche a eau, je suis venu au bidon depuis un peu plus de 1 an.
1/ C'est quand meme bcp plus agreable de rouler sans sac.
2/ On a bcp mois chaud, c'est tres net la différence.
3/ Au final, on boit moins d'eau car justement on a moins chaud, la difference est assez frappante.
4/ Ca tombe jamais un bidon avec un bon porte bidon ou un systeme Fidlock. Meme en descente qui secoue bien et qui dure longtemps.

Je roule grosso modo avec 1 ou 2 bidons suivant la saison. Ca suffit meme pour une sortie de 3h. En été, ce serait un peu juste mais avec la chaleur, les sorties sont bcp plus courte donc au final ca suffit.
Et les sorties qui pourraient etre limite lorsque la temperature commence a etre chaude (genre juin), je me debrouille a planifier un passage a une fontaine dans un village en adaptant un peu mon itineraire.

Aprés je n'ai pas besoin de boire en descente. Je bois avant ou apres mais jamais pendant.

Le seul moment ou je prend mon sac, c'est en DH l'été car ca me permet d'avoir la dorsale intégrée dans le sac et de toute facon je n'ai pas de porte bidon sur le vélo de DH.

J'ai eu une poche Camel qui fuyait (et me trempait le fond de sac en 1h). Échangée sans soucis sur un Roc d'Azur auprès du distributeur, plus simple et rapide pour le coup.
Mais ils regardent tt de même si tu l'as soignée comme il faut...

2 « J'aime »

J'ai changé ma poche à eau camelback que j'avais acheté chez Decathlon des années auparavant (7 ans je crois). Comme ils n'avaient pas de poche à eau seule je suis repartie avec un sac camelback Rogue gratuitement tout en gardant le mien. Bien contente d'être allée tester la garantie​:stuck_out_tongue_winking_eye::grinning:

Elle avait quoi la tienne ?

D'ailleurs niveau Camelback j'ai ete un peu déçu recemment. Mon coude camelback ou se trouve le robinet a decidé de ne plus rien faire passer. Soit, j'en achete un autre sur internet.
Tout a l'air OK, sauf que lorsque je met le tuyau Camelback sur le coude Camelback, le tuyau ne tient quasiment pas. Le diametre de ce dernier est legerement trop grand pour assurer un bon blocage.
C'est quoi ce bor***???

salut a tous. beaucoup d'avis ici !

tout est consommable sur le velo, et je change mes poches 2L et 3L camelbak tous les 2 ans, c'est moins cher qu'un pneu.

pas de mauvais gout avec ma poche, je la lave a l'eau chaude avec une goute de liquide vaisselle a chaque sortie, et je l'utilise avec des sels anti-crampes, et parfois du produit sucré.

les bidons tombent en VTT dans les chemins du sud, on en trouve plein dans les courses dans les premieres descentes, meme si certaines sont vides ... des bidons gratuit publicitaires pollues nos chemins.

le fidlock est interessant au debut, mais très cher et développe une fuite assez rapidement, j'en a jeté 3 bidons avant d'abandonner. sur un velo route ou gravel, c'est peut-être bien...

la boue se retrouve autant sur le bouchon du bidon que sur l'embout du tuyau camelbak, pas d'avantage, il faut les essuyer avant de s'en servir.

en 2s on a l'embout du tuyau en bouche et les 2 mains sur le guidon, si on a pas envie de s'arrêter c'est un avantage.

un sac avec poche camelbak meme vide offre plus de protection que rien. j'ai une dorsale en moto route, et plastron avant+arriere en moto TT, mais j'espère encore n'utiliser que le camelbak en VTT, et rien en route (mais c'est une erreur, je le sais)

certains jeunes préfèrent les bidons, c'est comme pour les moins jeunes, a chacun son experience. on s'arrête quand on passe a cote d'une fontaine pour remplir les bidons (avec de l'eau pas toujours de bonne qualité), mais ceux avec une poche ne font pas le plein. il faut emporter 2L pour 3h dans le sud.

1 « J'aime »

Perso c'est poche à eau. Le sac je l'oublie dès qu'il est sur le dos, si le sac est bon. Par contre que de l'eau ds le sac, et je ne le laisse jamais sécher, en laissant l'eau dedans en fin de sortie. Je la lave une fois par mois avant de la remplir. J'ai une poche 3L EVOC qui a 5 ans, elle est toujours comme neuve avec 2 à 3 sorties par semaine.
Mais je viens d'acheter un porte bidon, pour pouvoir mener un bidon avec autre chose que de l'eau en plus du sac.

Je suis au bidon mais je vais passer à la poche, pas de problème particulier c'est juste esthétique honnêtement, bien qu'une fois j'ai eu le bidon de barré sous la roue AR je me suis rattrapé de peu.
Mais c'est arrivé une fois, vélo propre en début de sortie j'ai pas compris.

je reçois un sac USWE dans la semaine, la poche est incluse ça vaut le coup de comparer.

2 « J'aime »

Quel homme de goût !

2 « J'aime »

le plastique à l'intérieur du tuyau s'est délité au point de former un bouchon

Beurk ! :nauseated_face:

Je n'arrive pas à trouver des infos précises sur le type de plastique utilisé pour nos récipients, ni sur leur nocivité et/ou durabilité.
J'ai juste entendu dire qu'il ne faut pas garder trop longtemps les boite alimentaires en plastique (ça tombe mal, ma mère a des Tupperware qui ont plus d'un demi-siècle :sweat_smile:)

Mais quand je vois comment le plastique peut prendre la couleur ou l'odeur des aliments, et les aliments prendre l'odeur du plastique, je me dis qu'il y a des échanges foireux entre l'un et l'autre :nauseated_face:

Moi aussi ... mais est-ce une "info" glissée là par ceux qui veulent nous vendre de nouvelles boîtes ? (à la maison on n'a quasiment plus que des boîtes en verre)

Sur les Camelback, le tube semble "gainé" à l'intérieur par une autre matière. J'ai déjà eu il y a très longtemps un truc comme celui arrivé au tube du camel de Christel, une sorte de film plastique qui s'est détachée à l'intérieur.

L'idéal est à mon avis de changer la flotte à chaque utilisation en tous cas, car si le plastique relargue un peu de substances, plus l'eau reste dedans longtemps, plus il a le temps d'en relarguer.

Le plus gros problème qui a été identifié vient des BPA. Ils sont relâchés surtout lorsque le plastique est chauffé. Et ça augmente avec l'âge du plastique.

Maintenant Tupperware vend des plats sans BPA. Je ne sais pas ce que ça vaut, nous on a fait comme Carbone et on est passé quasi-exclusivement au verre.

C'est très clair que mettre des Tupperware de 50 ans au micro-onde augmente les risques de cancer. C'est moins clair pour les bidons ou la poche à eau.

En même temps, c'est rare de mettre sa poche à eau au micro-ondes :wink:

Sinon, perso, pour éviter de sécher la poche après chaque sortie, je l'a met au congélo et aucun soucis de moisissure ou autres.

Heps, les drogués du sakaflotte, regardez, c'est pour vous ! Un sakaflotte avec DEUX poches à eau !! C'est pas beau la vie ? Une poche pour un liquide, genre de l'eau, une autre pour un second liquide, genre une eau ferrugineuse :slight_smile:
Moi, si je n'étais pas converti à la banane et au bidon en complément, j'aurais déjà cliqué :vttclic: :

:))))

Le sakaflotte avec la poche à eau à verre, c'est une riche idée.
:vttdoor:

1 « J'aime »

Vu comment tu roules il n'y aurait pas de risque de bris dans ton cas. :grin::grin::grin::innocent:

1 « J'aime »