Pole Bike: Why aren’t we going for carbon frames?

Bon après c’est pas si simple, car vu qu’on s’est fait … par les chinois (et pas seulement) , on a un peu moins de sous en poche pour consommer plus cher, ce qui ne fait qu’alimenter le cercle vicieux

Tu crois que la différence des normes suffit à expliquer la fuite des industries ?

Moi j’y vois des tas de raisons supplémentaires, mais on est hors sujet ici. On en parlera autour d’une (ou plusieurs bières dans un randonet).

PS : vous avez vu comme je me suis discipliné … ENORME moi j’dis.

Si dans un cas employer un salarie 35h/semaine ça coute coute 2000€ par an, qu’il faut en plus protéger contre les accidents pro (coût dans les installations ou limite la productivité),+ les contraintes environnementales

Et dans l’autre cas un patron chinois qui emploie des enfants 70h / par semaine (la pour le coup c’est moi Qui caricature) pour quelques broutilles sans devoir mettre les garde fous de sécurité.
Sans parler de l’environnement…

Là c’est même pas la peine de jouer la concurrence, c’est perdu d’avance,
pour le patron européen, ils ne jouent pas dans la même cour
Il peut encore s’en sortir s’il vise le très haut de gamme et le fait savoir (encore un coût de marketing )

Je suis même sûr que lorsqu’un produit chinois est 2x moins cher qu’un produit mode in Europe , la marge chinoise est encore 2x plus importante.

Tout ça pour dire que oui si tu mets en concurrence des produits fabriqués dans des pays où les règles sociales ne sont pas les mêmes , ça coule forcément le pays socialement plus avancé .(nivèlement)

Après il y a d’autres facteurs comme la grande distribution (avant 2010) et maintenant internet.

Le discours sur les méchants patrons et les gentils salariés, il faut arrêter, c’est du niveau star Wars (ou Disney). Les histoires manichéennes ça va bien pour les enfants, mais la vraie vie est beaucoup plus complexe.
Bien sûr qu’il y a des salopards à haut niveau, mais il ne faut pas généraliser

Ouai mais t'es plus crédible toi !!!
T'es le mec qui ma dit a notre deuxième ou troisième rencontre Je je vivais sur le dos de la sécu... :kissing_smiling_eyes:

Brup je suis d’accord avec ton analyse sur les différences de coûts mais tu ne peux pas non plus oublier d’autres choses :

  • l’attrait de l’argent pour l’argent qui pousse certains à en vouloir beaucoup beaucoup plus quitte à laisser les autres dans la mouise et la planète sans dessus dessous
  • le fait que se loger est devenu de plus en plus cher (en part du salaire)
  • les inégalités que tu citent sont à la fois géographiques (entre un chinois et un européen par exemple) mais aussi entre le salarié de base d’un grand groupe et ceux qui le possède

Bref, les fabricants de vélos sortent des produits haut de gamme (ou “haut de gammisés” par le marketing) pour ceux qui peuvent se les payer et les font fabriquer au moins cher, en faisant fi de leurs salariés (ceux qui fabriquent en Chine, ceux qui les assemblent en Europe), de la planète. Tout ça au final au titre de la sacro-saint concurrence économique qui fait courir tout le monde dans une fuite en avant qui pourrait tous nous tuer …

Enfin bon je dis ça, je dis rien mais t’es le premier à faire marcher la concurrence (ex Ali express)
Le pb ce n’est pas la concurrence (qui est depuis 2000 ans un postulat de base de l’économie) , c’est qu’elle est biaisées et que des petits malins en profitent .

Ho le coup bas …

/ mode pilier de bar on /
Ce n’est pas la concurrence économique qui va nous tuer. Mais la connerie humaine. On tape sur un patron qui gagne 5M par an en payant les salaires et charges de 20 000 personnes, et on applaudit un gars qui gagne 5M par mois parce qu’il tape dans un ballon. A partir de là, tu veux le résoudre comment le problème? En expliquant aux gens qu’il ne faut plus acheter de télé parce que c’est fabriqué en chine? S’ils peuvent voir Ronaldo marquer un but, z’en ont rien à branler du chinois. Hips !
/ mode pilier de bar off /

2 « J'aime »

Ouaip [roooooooot]

Tu es sûr de ça ? Je doute. j’ai l’impression qu’autrefois il y avait plus une notion de collaboration, d’entraide. Maintenant la concurrence pousse à l’absurdité.

Je partage ton avis sur l'immobilier. Les tarif ont explosés, il n'y a aucune réglementation et il y a une entente entre les professionnels du secteur pour les tarif
La majorité de l'immobilier est possédé par le plus souvent des multipropriétaires . Soit dans un but de défiscalisation soit dans un but enrichissement personnel
J ai vu ces dernier temps bcp de maison en location, complément de retraite (et oui j'ai une petite retraite...... Pour le bail j'ai l'habitude nous avons six locations....:thinking:). (il nous faudrait un cautionnaire ....
Mais madame nous avons 35/40 ans deux situations...ha oui mais demandez à vos parent il faut être sur ). Des maison où il y a 15 demande de location et ou les propriétaires sélectionne les dossiers ....
Les point communs ? Tarif entre minimum 1100 euro pour des bien dans un état lamentable et 1400 1500 1600 1800 etc etc pour des maison de surface raisonnable ....et on te demande 3 fois le loyer en salaire pour faire une première visite sinon t'existe même pas...

Avec au final des maison sans rénovation sans aucune mise au norme sans aucun investissement......bref peu de revenus retourne dans l'économie réelle locale.

Les somme perdue pour la société sont collossale
Diminution de l'imposition voir suppression de personne impossible en cas de défiscalisation.
Rentrée d'argent qui ne servent pas a financer l'économie reelle (entreprise de travaux et consommation courante.....) Souvent ça repart en investissement immobilier. Ou voyage ou bien de consommation étranger.
Diminution du pouvoir d'achat des actifs dus au loyer élèvé. Perte sèche pour l'économie locale énorme.

Ha mon avis la première chose a réglementer ce sera cela pour augmenter la croissance

Et le consommateur ? Non parce que c’est aussi oublier que le consommateur, à force de vouloir tout pour rien et sans sens critique, il est largement complice de la délocalisation et de la production dans des pays où la législation du travail est foulée au pied. On peut aussi acheter européen ou labellisé éthique.

Quand à la Chine -et à Taïwan souvent- c’est souvent surtout parce que les capacités de production, le savoir-faire et l’expertise sont maintenant là-bas que les constructeurs y vont. Si il y a une logique économique il y a aussi maintenant une logique technique.

Pour revenir au débat liminaire, je trouve qu’on oublie aussi vite que le carbone n’est pas qu’un argument marketing pour les gogo’s abonnés à une certaine presse “verte”. Il y a aussi -et surtout- des arguments factuels qui font que le carbone est une matière qui a une vraie plus-value technique sur le comportement du vélo, son le plaisir et l’agrément de pilotage et pour les plus pointus son efficacité. Je suis bluffé par le comportement de mon vtt qui est justement en carbone par rapport à ce que j’ai pu connaitre avant en alu, acier et Ti. Et je relativise bien mon propos en sachant que la géométrie de mon cadre est plus moderne.

2 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre. La différence c’est juste qu’avant on ne pouvait pas faire travailler quelqu’un de l’autre bout du monde, c’était plutôt le voisin .

Mais quand 2 voisins avaient la même activité ?

Mais tout est vrai. Tout est vrai. La force les Jedi tout est vrai

Le consommateur a une responsabilité+++

Ça s’appelle la concurrence non ?

Oui mais il ne faut pas dire le mot a carbone

C’est bien gentil de tout faire reposer sur le consommateur : son discernement est en permanence affecté par la publicité, et ce serait de sa faute ?

Je vends de la drogue : c’est pas de ma faute si ça tue, c’est de la faute des consommateurs !
Je vends des armes : c’est pas de ma faute si ça tue, c’est de la faute des consommateurs !
Je vends du glyphosate : c’est pas de ma faute si ça tue, c’est de la faute des consommateurs !
Je vends des télépĥones portables qui durent 2 ans : c’est pas de ma faute si ça pollue, c’est de la faute des consommateurs !
etc …

Les deux ont des responsabilités mais les consommateurs ont beaucoup plus de poids, sans les consommateurs le marché n’est pas là!

Et puis ton discours ne tient pas la route ca marche aussi avec l’inverse j’achète de la drogue, c’est pas de ma faute il y a des vendeurs… En attendant si les gens ne vont pas au mac do ca ferme, et c’est pareil pour tout. C’est le consommateur qui fait le marché et même s’il y a des patrons sans scrupule, il y a beaucoup de consommateurs qui ne réfléchissent pas non plus au pouvoir qu’ils ont en consommant.

Apres on a aussi des choix imposés.
Quand le monde du VTT a choisi de tuer les roues de 26", il y a eu de la resistance mais au final, plus aucun choix et tout le monde a du passer au 27.5 ou au 29.
Idem avec le Boost, meme si tu t’en fou, ben t’as plus le choix.

Oui bien sur mais ces choix là sont aussi dû à l’évolution, il y a quelques dizaines d’années, les VTT n’avaient pas d’amortisseurs, les cadres étaient plus lourds, … il y a toujours des évolutions en cours, c’est pareil pour les voitures, et toutes les choses sur lesquelles des ingénieurs travaillent pour trouver des avancées/ nouveautés.