Poignées tournantes SRAM compatibles ...avec dérailleur SRAM?

Bonjour à tous,
je deviens chèvre : j’ai des poignées tournantes SRAM dont celle dédiée au dérailleur arrière est indexée pour 8 vitesses or le dérailleur SRAM X3 (donné pour 7, 8 et 9v) que je viens d’acheter et de monter ne couvre pas les 8 pignons de la cassette ! Pour tout dire, les poignées tournantes doivent avoir 4 ou 5 ans. Est-ce que SRAM a modifié ses ratios entre temps ? Est-ce que je rate quelque chose lors du réglage ?
Merci pour votre éclairage !

Salut Jef,

Bienvenue ici !

Je connais assez bien les GripShifts, et il n’y a pas eu de changement de ratio au fil des années (sur les 7/8/9v), mais par contre il yavait deux versions : une version pour SRAM, et une pour Shimano.
Comment s’appelle ta commande ? Si c’est une verson Shimano ça expliquerait ton souci.

(en compatible Shimano, il y avait les Rocket et une autre dont j’oublie le nom).

« gripshift » K02 A PP15 240-80, je ne vois rien d’autre…

Rocket et Attack je crois ?

Oui c’est ça.

As-tu une photo de tes GS ?

Je veux dire : les noms que tu cherches sont Rocket et Attack. Mais il n’y a rien de précisé dans ce sens sur mes poignées. J’ai beau vérifier mon montage, lorsque je tourne la poignée sur ses 8 indexations, le dérailleur ne se déplace pas suffisamment…

Fais voir une photo : il y a de fortes chances que tu aies une commande compatible Shim’

Quel imbécile je fais : il y a aussi « MRX Comp » !!! Je découvre ça en retournant le vélo pour faire des photos.
On ne se refait pas !

MRX Comp => existe en compatible Shim et Sram suivant la référence. Là ça va être compliqué de savoir, mais je parie là dessus.


T’as pas à faire à un as : j’peux pas mieux faire en netteté !
Et c’est la première photo de ma vie que j’envoie de la sorte !!!

Bon, de toutes façons il faut que je me fasse une raison : c’est pas compatible !
Merci pour ton attention !

Pas de souci. Il te suffit de dénicher un gripshift SRAM sur leboncoin ou trocvelo.

Je poste ici… tant qu’on est aux galères pour régler un dérailleur.

Sur le vélotaf AE, depuis que j’ai fait la connerie de prendre une roue pour « roue libre à visser », j’ai du changer mes pignons (enfin c’est pas vraiment une connerie, les pignons de la cassette faisaient déjà la gueule)
-> j’ai pris une roue libre sunrace 8v 13-32, j’en ai profité pour changer la chaine vu que j’étais déjà au 0.1mm (enfin la 2ème jauge). J’ai mis une KMC.
13 ça peut paraitre gros, mais avec un 52 devant ça va, c’est plus qu’il manque un 14 entre le 13 et le 15.
Et 32 c’est pour pouvoir monter en cas de batterie HS, mais un 28 aurait suffi.

J’ai fait le réglage du dérailleur: c’est correct à la montée de vitesses et en descendant sur les 5 premières vitesses
Mais en descendant de vitesses, ça merde sur les 3 derniers petits pignons: on passe directement du 6 au 8 (ou du 5 au 7 ça dépend)

Au début je pensais à un défaut de la cassette, mais je pense que ça vient de la commande: en montant j’entends bien 7 clicks en montant, mais en descendant je n’entends que 6 clicks, ce qui explique ce comportement.
Je pense aussi que ça devait m… depuis un moment, mais je ne me servais pas des petits pignons avant d’avoir un moteur.

Par contre, en 8v, on ne trouve plus une manette dans une gamme correcte. Au mieux ça existe en gamme acera. J’aurais peut etre du en profiter pour passer en 9v, j’aurais pu trouver du deore… meme si j’en ai pas vraiment l’usage en vélotaf. (la vitesse dont je me sers le plus en AE c’est celle qui m… le plus)

pas impossible que ta patte de dérailleur soit tordue vu les symptômes que tu décris

la patte ne me parait pas particulièrement tordue, enfin c’est pas flagrant

sans l’outil, c’est juste impossible à dire

C’est que c’est pas donné la jauge… 80EUR pour l’outil de chez parktool

Sinon: 25EUR sur CRC
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/outil-d-alignement-du-derailleur-x-tools-pro-gear/rp-prod122319

ou encore chez bike discount
https://www.bike-discount.de/fr/acheter/cyclus-tools-derailleur-hanger-adjustment-tool-25599?lang=fr

et puis encore le modèle de chez super B .
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/outils/transmission/jauge-d-alignement-de-patte-de-derailleur-velo-super-b.html

Avant d’acheter quoique ce soit, essaie jouer sur la vis d’enroulement pour éloigner/rapprocher le galet supérieur des pignons : il est peut-être un peu loin sur les petits pignons.

la version à 25/30€ suffit largement, et tu verras comme c'est pratique de redresser la patte avant de régler un dérailleur, ça sera plus facile / rapide :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’ensuite je pourrais l’utiliser sur n’importe quel vélo.

Carbone : j’ai déjà joué sur la vis d’enroulement

Mais indépendamment de tout ça, concernant la manette (shifter) comment ça se fait qu’il manque un cran à la détente du câble de derailleur ?
(Alors qu’à la mise en tension du câble tous les crans y sont)