Pistons freins hydrauliques qui ressortent!

Bonjour à tous,
Etant apprenti VTTiste (et mécano) et souhaitant recentrer mon disque par rapport à mes plaquettes sur mon VTT, j'ai desserré une vis du complexe de frein et du liquide est légèrement sorti.
Le problème actuel est que ma roue frotte frotte car j'ai l'impression que mes pistons sont trop sortis.

Voici un petit historique (problème uniquement sur frein avant) :

  1. Disque, étrier et plaquettes ont été décontaminé avec du produit Disc Brake de chez Muc Off
  2. Disque recentrer par rapport aux plaquettes
  3. J'ai fait bouillir les plaquettes dans de l'eau avant d'enlever tous résidus de graisses.
  4. et enfin, après avoir démonter l'étrier, j'ai fait sortir l'un après l'autre les pistons, en mettant de l'huile minérale (propre à mes freins Tektro) sur la tranche des pistons en les faisant rentrer et cela plusieurs fois de suite. Au préalable j'ai nettoyer la tranche de ces pistons.

En repoussant un piston au fond, le second ressortait et inversement.
Et en remontant le tout, le problème était toujours là.

**Est-ce qu'il faudrait que je fasse faire une purge du système ? **
Merci pour vos retours précieux :slight_smile:

Tout ce que je sais c'est que je vais aller faire un petit tour chez un PRO.

Sur les Tektro j'en sais rien.

Sur les Shimano, la logique me parait simple si les pistons sont trop sortis : j'ouvre la réserve d'huile sur la poignée, avec le bocal qui va bien pour pas en mettre partout. Et je pousse les pistons. Le trop plein d'huile ressort par le haut.
Mais bon, logiquement, ça n'arrive que si j'ai fait avant une purge avec des plaquettes usées, donc en remplissant d'huile avec les pistons déjà bien sortis. Au cgt de plaquette je peux plus pousser les pistons sans ouvrir le circuit.

J’ai des tektro sur mon velotaf c’est comme dit @carquo, et niveau matériel j’avais acheté celui de tektro https://www.probikeshop.fr/kit-de-purge-pour-freins-tektro/149130.html
Il va bien mais mon kit shimano fonctionne aussi.

@caro.sim @Carquo

Merci à vous deux.
Sans dire de purger, j’avais effectivement vu sur un autre forum, d’enlever les plaquettes. D’enlever la vis de purge du maître cylindre. Et de repousser les pistons.
Pen faisant sortir quelques gouttes de liquide.

Mais je ne vois pas comment je pourrai avoir trop de liquide de freins.
Mes freins fonctionnaient jusqu’au léger dévissage de la vis d’ouverture de l’étrier.

Mais j’ai encore peur de faire une connerie !
Puis tous les bouclards du secteur ne prennent pas avant un mois du ca m’embête quelque peu... j’ai envie de rouler :sweat_smile:

qu'est-ce que tu appelles "une vis du complexe de frein" ?
est-ce que ça frotte en continue ou par intermittence ?

si je comprends bien, tu fais ressortir les pistons l'un après l'autre parce que tu fais ça avec le circuit fermé. Dans la config de ce que te dis Carquo (circuit ouvert avec le bocal au guidon), essaye de les faire sortir tous les deux en même temps.

Voici ce que j'ai fait l'année dernière justement suite à un pb de pistons dont l'un ressortait plus que l'autre (et un toucher de frein zarbi sans doute dû à un peu d'air dans le circuit). J'espère que c'est pas trop hors sujet par rapport à ton pb, mais ça peut peut-être t'éviter une purge complète.

  1. tu enlèves tes plaquettes (et la roue)
  2. tu mets le bocal au niveau de la poignée (de niveau) avec du liquide dedans (ce que te proposes Carquo)
  3. tu rentres les deux pistons complètement
  4. tu donnes des petites coups de freins pour faire sortir les pistons (à toi de voir à pas aller trop loin sinon c'est la cata). Bien vérifier qu'il y a toujours assez de liquide dans le bocal

quand tu fais ça, est-ce que les pistons sortent de manière égale ?

deux configs :
A) si oui, rentres les pistons complètement, vérifie bien que y'a pas d'huile qui pourrait polluer plaquette et disque, remonte roue et plaquettes, plusieurs coups de frein pour amener les plaquettes au contact du disque, des coups de frein encore jusqu'à chasser la moindre bulle d'air qui remonterait dans le bocal.

B) si non, tu peux essayer de repousser légèrement le piston qui ressort plus que l'autre, pour égaliser. coups de frein pour continuer à les faire sortir pour voir. puis tu rentres à nouveau les pistons complètement. coups de frein pour voir comment ils ressortent. réitère jusqu'à ce qu'ils sortent de manière égale (éventuellement profites-en pour lubrifier la tranche). une fois ok => A)

remarque : pour bien gaver d'huile le système, il faut faire ressortir les pistons suffisamment. J'avoue que c'est stressant ne sachant pas trop quelle est la limite pour pas que les pistons dégagent. fais gaffe. Mais le fait de faire plusieurs fois l'action "bien ressortir puis rerentrer complètement les pistons" suivi de la phase finale A) m'ont conduit à obtenir des freins vraiment nickel. Je vois dans mes notes que j'ai fait ça il y a environ 1250km, et les freins ont toujours un toucher nickel.

1 « J'aime »

Du coup tu as ouvert la vis de purge de l’étrier c’est ça?

Et du coup tu as de l'air dans l'étrier => les pistons ne reviennent plus à leur place et les plaquettes frottent

=> faire une purge en règle.

Quand je dis "Vis du complexe de frein" c'est que j'ai carrément ouvert (très légèrement au final) la vis qui permet d'ouvrir complétement en deux l'étrier.
Je vais essayer de relubrifier la tranche de chaque piston avec de l'huile minérale.

A l'heure actuelle, le disque frotte constamment sur les plaquettes.
Quand je repousse les pistons, je le fais avec un démonte pneu et sans les plaquettes afin d'être plus libre.
Mais en remontant mes plaquettes, les pistons ont le temps de ressortir et j'ai uniquement la place de mettre le disque au remontage de la roue. Donc plus aucun mou sur ma poigné de freins et pas de jeu entre plaquettes et disque.

@caro.sim
Non, la vis il me semble qui permet d'ouvrir complètement en deux l'étier.
Lors du dévissage. j'ai entendu un léger "pshitttt" et un peu d'huile s'est déversée.

@Amora @caro.sim
Si j'enlève la roue, les plaquettes et que j'ouvre la vis de purge du maître cylindre et que je repousse les piston au fond.
Je suppose qu'un peu d'huile minérale va sortir (je dis ça car je n'ai pas de kit de purge pour le moment)
Est-ce que cela peut résoudre le problème ou est-ce dangereux ?

Merci à tous.

non. il faut faire sortir l'air du circuit, pas l'huile.
et pour chasser l'air sans perdre de l'huile, il faut purger

l'air est compressible, donc si tu en as dans le circuit, à la place de déplacer l'huile et les pistons, tu vas compresser l'air et ne pas freiner --> très dangeureux

Je prends note.
Il me reste plus qu’à acheter un kit de purge et à faire ça comme un grand.

Pour ceux qui réalise eux même leur purge vous procéder de quelle manière ?

  • Sans plaquettes
  • Et avec une cale afin que les pistons soient bien rentrés des de chaque côté ?

J'ai déjà un flacon d'huile minérale de marque "Juice lubes".
Je peux très bien faire ma purge avec cette huile même si ce n'est pas exactement la même huile dans mon système de freins ?

Merci à tous pour vos réponses c'est cool :smiley:

ayant comme but initial "recentrer le disque par rapport aux plaquettes", tu dévisses une vis au hasard. Couillu :slight_smile: mais faut pas faire ça.

et non surtout pas. ensuite quand tu vas vouloir ramener les plaquettes contre le disque, il va alors manquer d'huile dans le circuit. Et tu as peu de chance d'évacuer 100% l'air comme ça.

Cette opération doit être faite avec un bocal remplie de liquide au guidon. Quand tu donnes des coups de frein, les bulles d'air remontent au bocal, et la présence de liquide dans le bocal permet de ne pas manquer de liquide dans le système, et te garantit aussi de ne pas réintroduire de l'air. Tu peux même tapoter un peu l'étrier pour favoriser la remontée de bulles d'air.

Néanmoins ta manip d'ouverture de l'étrier a envoyé de l'air partout à l'intérieur. Pas forcément évident ensuite de partir à la chasse aux bulles qui peuvent rester coincées. Et je ne sais pas combien d'huile tu as perdu. Si tu te lances dans une purge complète, ça n'en sera que mieux.

demande à ceux qui savent si tu peux utiliser une huile dispo en magasin automobile et laquelle.
Si oui, tu pourras te procurer de l'huile en quantité industrielle à pas cher.

Le liquide de frein automobile que tu peux trouver en magasin sera du dot4 ou dot5, donc attention, ce n'est pas du mineral.
Donc à voir sur ta poignée de frein si c'est écrit mineral ou dot.

non non, pour les freins vtt à l'huile minérale, tu peux utiliser du liquide de frein minéral LHM+ (j'ai acheté exactement celui-ci à nauroto : Liquide Hydraulique LHM - 1 Litre FERODO FBM100 | MISTER AUTO )
j'ai des freins shimano XT M8000.

c'est ce qu'on m'a conseillé mais je préfère que les vrais connaisseurs du forum confirment exactement à NicoRico7 ce qui convient en fonction de ses freins à lui.

bon en fait y'a pas de bocal avec les tektro :
https://www.youtube.com/watch?v=FZHW_w4QwDY

mais le principe est le même (à 2:43)

par contre, l'embout seringue-étrier est vissable, ça c'est cool. Shimano aurait été sympa de s'en inspirer.

Merci à tous en cas pour vos réponses.
Le kit de purge est en route et arrive demain. J’ai déjà de l’huile minéral.
Il y a plus qu’à.

En espérant pouvoir rapidement pouvoir remonter sur le vélo !

Bon et bien voilà, purge réalisée.
À la fin les pistons sont bien restés au fond. Ma route ne frotte plus.

Je suis aller rouler aujourd’hui. Et un peu comme avant la purge, en roulant plutôt vite et quand je freine je n’ai pas de mordant, ça freine pas top du tout (je vois la différence avec l’arrière). Et en freinant plutôt à basse vitesse mes freins couines (plutôt assourdissant d’ailleurs :joy:)

Je vais voir si cela change sur le long terme.

Bon ça a mon avis ça n'as rien à voir avec la purge, c'est les plaquettes :thinking:

Tu n’aurais pas huilé tes disques ou tes plaquettes en faisant la purge?

2 « J'aime »

Non j’y avais pensé à un moment. J’ai tout re-nettoyer avec du disc brake de muc off.
Et pour les plaquettes, je les ai enlevé, et fait bouillir dans une casserole.
Peut être faut-il que je les ponce un peu avec du papier de verre ? Ou tout simplement les changer ?