Pilotage d'un SR- position en descente - passage de marches

hum ça fait plaisir de lire roudou, surtout lorsqu 'il parle d’une sortie a vtt !!

bref ,me voila de retour sur les roues après un petit temps de “repos”, et un passage plutot course a pied que vtt,

et voila nous somme allés en foret faire une sortie “normal” de montagne : single sous les sapin (rare dans les alpes du sud) sortie sympa, mais je me pose une question, ! en fait à plusieurs reprises nous sommes passé dans des passages qui tabassent, qui etaients raides avec des grosses marches etc (bref des truc qui tabassent vraiment)

, mais avec vos semi rigide vous ne vous faites pas trop secouer dans ces zonnes, ? (je ne parle pas de technique, ni meme de confort …)

car quand je vois les sortie et les deniv prevu sur les randonet, je comprend pourquoi vous ete tous gourous du sr, mais franchement, les quelques passages qu’on a passé auj me font reflechir ! (surtout lorsque on passes des grosses marches et que ça engage bien, un sr perd enormement d’angle !)

quand je fais du running et de la route, j’ai plus tendance a m’orienté sur un vtt plus “roulant” mais vraiment l’idée de me faire tabasser le dos …grrr

Bah, on y va pas et p’is c’est tout ! Ou alors, on marche en portant les vélos. Parfois, on en a marre. Alors on fait une Magic’ : on lance le vélo, loin, plusieurs dizaines de mètres plus bas… Et on est peinard pour la descente. C’est pour ça que je roule en titane : c’est le seul matériau résistant à cette pratique extrême.

Dans 10 jours, tu verras les parcours : imagine des chemins de halage inclinés… B’in voilà, c’est ça. Les caillasses, les racines, les marches, tout ça, je les ai supprimé des traces, ça fait trop chier de se faire tabasser par des cailloux sans âme. On paye déjà cher, c’est pas pour se faire secouer.

Fab’

Olaah on va faire du chemin blanc donc ?
Moi qui voulait tâter du single technique de la mort qui tue pour bien arsouiller !

Tu m’étonnes que les SR 29" vont avoir un net avantage… :laughing:
Ma déception est grande !

nan mais c 'est pas ce que j’ai dit, on peut avoir un discour modéré ici et ne pas opposé le sr/enduro ou autre…(bande d’extremistes ! :confused: :wink: ) , je me demande juste comment vous ressentez ce genre de chose, j’ai le dos en vrac d’avoir descendu un passage long comme ça auj

j’imagine que le lyonnet vas pas etre sur un chemin blanc, mais j’avoue que meme si je sais que le sr 29 passe partout, j’ai un doute sur le benefice de cette pratique sur mes disques intervertebaux !

et la deuxième chose dans les passages de marche un poil technique, l’affaissement de la fourche avec un cadre rigide derrière ça me semble dans certain cas compliqué,

j’ai repris plusieurs fois mes reglages auj à ce sujet

Pour te répondre, parce que je suis en SR avec 140 devant, et pas de tige de selle télésco, donc quand y’a d’la pente j’ai la selle dans le ventre et le cul sur le pneu…

J’ai déjà eu à passer des passages franchement “chauds”, où l’arrière lève malgré que je suis déjà bien derrière la selle… Bah c’est chaud, parce que faut bien tenir le cintre, et fortement!
Et des descentes avec un très fort % de pente, en D-… La c’est tendu ! Parce que tu peux finir en OTB en moins d’une seconde, et quand t’as le cul sur le pneu AR, partir en OTB c’est carrément inenvisageable ! ^^ Donc t’as pas le droit de te planter ! C’est le jeu !

Sinon, quand ça descends vite et que ça brasse à mort genre racines, bonnes caillasses… Baah l’avant, tu fais tout pour pas le planter déjà mais faut vite trouver les bonnes trajs’, parce que l’arrière lui il prend tout ce qui traînes ! Tu “subis” le terrain, simplement.

Perso, d’avoir les pédales auto je trouves que c’est un gros + en SR parce que quand l’arrière chasse à droite à gauche ben tu ramènes vite la roue au “centre”, tu peux enchaîner les bunny rapidos, tu tires un coup sur les pédales, hop hop tu survoles un peu.

Je te déconseilles à fond le SR si t’as des soucis de disques, vertèbres etc…

Personnellement, je suis jeune, et j’adore ça, mon vélo c’est un vrai jouet, 65.7° d’angle avant, niveau endurigide, le on one est vraiment axé D- !
Après j’ai fais 2ans de bmx street, donc j’ai une certaine technique ( ça joue un peu ! ), une autre approche du risque, et je suis un peu cramé.

:slight_smile:

Perso à mon grand âge, je trouve le SR vraiment plus fatiguant sur le plat cassant (les chemins dans l’herbe à la Deuille par exemple, c’est l’horreur), là où t’es assis sur le spad et que tu te manges trous et bosses. En descente, ben tu vas moins vite, tu “trajectes” plus. Dans les marches, la suspension arrière d’un TS, elle fait quoi ? Elle se relève à cause du freinage ou s’enfonce à cause de ton poids ? suivant les cas c’est différent je pense. Le SR est plus facilement prévisible. En montées roulantes il est plus facile, en montées cassantes plus exigeant physiquement.

Globalement sur un long parcours, c’est plus usant, c’est certain.

En fait. J ai longtemps roule en bmx ( d’ou ma préférence pour les petites roues et les cadres. Compacts) mais aussi en sémi rigide il y a une paire d année mais ça fait 10ans que je roule en full. J aurai du mal à retourner en arrière si ce n est dans un but spécifique. Bon. Chaney t’en fais pas t’ as encore le temps d être jeune. 34 ans c est pas tout vieux :wink:

Bref j essai de trouver un maximum d’ergonomie dans le sport pour préparer justement les vieux jours :stuck_out_tongue:

C’est impilotable une position comme ca. Si tu es tout en arriere sur la roue arriere, ta roue avant n’est plus chargée et n’a donc plus aucun grip. En gros ton spad va tirer tout droit au premier virage.
L’avant faut le charger pour avoir de la maitrise.

Mais … Même en TS c’est pareil nan ? Si t’as vraiment de la pente, tds telesco ou pas, ts ou pas tu te met sur l’arrière pour pas partir en avant !?

avec un SR, tu es sur que l’arrière va ruer à un moment ou à l’autre, d’où l’intérêt de se mettre en arrière pour ne pas trop subir l’otb…
en tout mou, la roue arrière reste plus sage, donc tu peux plus charger l’avant

et avec la tds télescopique (ou avec un serrage rapide), tu peux mieux choisir ta position, l’adapter en fonction de la pente, des obstacles,… avec une tds haute, beu c’est soit vraiment devant, mais c’est dangereux, soit tout derrière, et t’as plus beaucoup d’appui sur la roue avant

D’aaaacord ! De plus il y a l’enfoncement de l’amorto qui modifie l’assiette du vélo et le fais quand même + propice à la pente (?)
Pff j’vais finir par reprendre un ts hein, c’est top moumouth :bulb: :laughing:

quand tu charges l’avant du vélo, tu enfonce assez peu l’amorto :wink:

Oui, enfin t’es pas non plus les genoux sur le cintre quand c’est bien pentu c’est ça que j’veux dire :laughing: (sauf quand la gamelle approche)

Sur un TS sain, l’arriere ca se tasser dans le pentu pour te donner du grip et un angle correct. En fait c’est tres rare les passages ou tu as besoin d’etre sur l’arriere pour passer. En general se mettre completement sur l’arriere est une erreur par peur de l’OTB. Regarde les gars en DH, tu les verras jamais en arriere avec le cul sur la roue arriere. Quand tu as une marche ou un passage tres court trés pentu, si tu dois te mettre tout en arriere pour le passer, ca devient super dangereux et vaut mieux alors le sauter.

Oué oué je comprends
Après les gars en DH ils ont les vélos fait pour, la géo est tellement adaptée qu’ils ont même pas besoin de se mettre sur l’arrière !
Avec mon TS xc quand ça penche vraiment si je suis pas derrière la selle l’arrière touche pu le sol, vitesse ou pas :laughing:

Justement c’est la l’erreur. Si tu dois te mettre tout derriere c’est que le VTT n’est plus alors adapté a l’enroulement de la difficulté => faut sauter.
Essayer d’enrouler un truc qui peux pas etre enrouler avec un spad donné c’est aller a la grosse faute. Quand tu es tout sur l’arriere, tu as plus aucun controle sur le bike => gamelle jamais trés loin.

Sauf que quand c’est pas de courts passages (pas des marches) , impossible de sauter ! Mais je comprend ton raisonnement :wink:

En pratique sur un sentier, en temps normal tu dois être en appui sur ton cintre, pour donner de l’appui sur ta roue avant. Quand tu vas passer une marche, là, tu vas pousser d’un coup ton vélo vers l’avant. Si t’es déjà en arrière, un t’as pas d’adhérence devant, deux t’as plus aucune marge pour pousser ton vélo vers l’avant et le faire passer dans la marche.
Du coup, les jours où t’as peur, ben t’es sur l’arrière et tu passes rien. J’en sais qqchose. :laughing:

Se caler sur l’arrière, par peur de l’OTB… Ben oui qui aime les OTB !

Moi je me vois vraiment pas charger l’avant sur le genre de passages chauds où je suis “sur le pneu arr”, ni sauter l’obstacle ( faut voir l’obstacle hein, qu’on s’entente bien ) et je me vois encore moins passer à coté du vélo.
On peu ne pas parler de DH pour qu’on comprenne l’idée ? :laughing:

Pour passer une marche, t’as deux possibilités :

  • la sauter => voir avec Cyril
  • l’enrouler : si tu arrives déjà très en arrière sur ton vélo, tu vas juste subir la marche, au mieux tu vas lâcher le frein avant pour donner un peu de vitesse à ton vélo. Si tu arrives au contraire bien en appui sur ton cintre, au moment où le pneu franchit l’arrête de la marche, tu vas pouvoir pousser ton cintre fort vers l’avant : le vélo va passer la marche d’un coup et toi tu vas rester sur place (passer derrière la selle, le cul au dessus du pneu du coup). Le risque d’OTB est vachement plus limité là. Il y a fort, fort longtemps, j’avais pris des cours de trial avec Bruno Arnold, alors champion du monde de trial. Il nous avait fait passer une marche de bien 80 cms comme ça. La limite de l’exercice : si le pédalier touche.