Pic du Morgon

Yep,

je vais essayer de jouer le jeu du Coach VTOPO qui a filé à quelques Rollowers un parcours pour cet été, à faire et à commenter, pour une Vidéo VTOPO à la rentrée. Si y'a des motivés dans le coin, sur début Aout (avant le 20), en semaine, vers le lac de Serre Ponçon.

C'est pas une énorme sortie, 25km, mais ça grimpe et faut porter si j'ai bien compris (1400 de D+), une montée, une descente.

Je vais surement monter la veille pour être sur place le matin et démarrer tôt, en semaine de préférence pour éviter le trop de monde du WE. Et peut-être rester un jour de plus et trouver un autre parcours (ou essayer le bikepark des Ores).

1 « J'aime »

Éventuellement. Ça me dit bien, mais je ne veux pas trop m’engager, c’est compliqué de poser des jours en août quand tout le monde est en vacances.

Le Morgon, je plaçais dans le Beaujolais, pas vous ?

:vttdoor:

1 « J'aime »

J'ai pas fixé la date encore, j'ai un pote qui devait venir, mais il s'est mangé un arbre en construisant une tyrolienne ct'andouille, et il attend de voir s'il peut être opérationnel. Je propose à une autre pote qui est en vacances début Aout sans trop de contrainte, donc si on est que 2, ta date pourra être la notre.

c'est une belle proposition, mais les dates ne sont pas compatibles avec mon planning, dommage. tu a déjà une trace a suivre? tu y va avec une gopro sur le casque?

Oui la trace je l'ai. Je l'ai pas mis ici en public, des fois que VTOPO se la réserve pour ses guides.
Et non, pas de GoPro si mon pote ne peut pas venir.

Ca me fait penser que peut-être @assebou a reçu lui aussi la trace ?

Non je n ai pas donné suite au message . Le facteur obligation ne m'en a pas donné envie :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je suis en congé du 8 au 23 août. La première semaine je ne serais pas dispo. La deuxième cela dépendra de la date. Plutôt fin de semaine pour moi

Bon, on a espéré trouver un truc sympa en famille pour ce we vers Embrun, pour me caler une journée de vélo, mais c'est full partout. Donc je crois que je vais poser et monter ce Mardi 18.

Ou alors je pose Lundi et Mardi et j'essaye de monter sur Die le Lundi? Faut que je creuse :slight_smile:

essai le gite des means dans la vallée de l'ubaye ca vient d'etre repris c 'est un vttiste

Yep merci on l'a essayé, full le samedi.

Juste avant de rejoindre @sebastien_t, @Jul et @Brup à Die, me suis fait la trace pour le pic du Morgon. Très jolie ballade, plutôt sportive quand même avec pas mal de portage.

Départ à 6h de la maison, un peu moins de trois heures de route et j'arrive à être sur le vélo avant 9h pour attaquer la piste forestière qui monte tranquillement au dessus du lac, entre les arbres, et les voitures sur 400 m de D+...

Puis, passé le parking, les 400m suivants jusqu'au cirque du Morgon piquent beaucoup plus et tout ne passe pas sur le vélo. Mais les "Oh un vrai vélo sans moteur, tu vois ça existe encore, bravo ! bravo !" des randonneurs obligent à pas poser le pied et poussent à pas lâcher l'affaire. Bon, j'ai posé le pied quand même, vais pas me cramer tout de suite.

C'est grand et beau ces pâturages et ces crêtes colorées. Mais qui dit pâturages dit bergers. Bergers qui ont coupé le sentier pour montée au pic avec un gros panneau "Interdit" et des avertissements sur les patous. Un des bergers passe et avec les randonneurs, on lui demande si on peut y aller, il déconseille fortement et nous pousse à passer par l'autre coté. Qui est censé être la descente de la trace, qu'on devine sur la photo du dessus. Comme je ne suis pas un téméraire, surtout avec les chiens qui ne m'aiment en général que comme os à ronger, je me résigne à monter par la descente, ça fera toujours une reconnaissance.

Ben pour une descente, ça monte, un petite heure de portage...

Jusqu'à la crête, et une vue magnifique des deux cotés. Et une vue sur ce qu'il reste à parcourir pour le sommet, tout proche, mais avec une crête étroite, pas roulable du tout par endroit, et pas mal de monde qui marche et foule au sommet. Alors ok, pour le sport faudrait y aller, mais bon, si c'est pour porter à l'aller et au retour en emmerdant les randonneurs et en risquant de s'envoler, je vais rester dans mes habitudes et être raisonnable. Surtout que ce que j'ai monté, à descendre, ça va déjà être un beau challenge.

Finalement, tranquillement la descente se passe bien, ça glisse et ça roule, mais tout doucement, ça se descend, jusqu'à retrouver le fond du cirque, dont la traversée est très sympathique.

De là, la trace rejoint un petit lac (ou flaque) avant de se taper un petit raidillon pour passer un petit col et basculer sur la descente finale. Pas de bol, le berger qui bloquait l'accès à la montée a mené son troupeau de ce coté, et c'est maintenant l'accès au col qu'il bloque... Je tente de couper à travers lac (vu ce qu'il en reste, ça passe) et à travers bois pour rejoindre le sentier sans me faire repérer par les patous. Raté, y'en a un qui ne me lâche plus sur 100m de D+ en poussage/portage. J'aime pas les chiens, c'est définitif.

Il reste une petite traversée à faire, en balcon, parfois exposée et escarpée, en portant le vélo. Fatiguant comme passage, mais ça vaut le coup vu la descente qui suit, jusqu'à la voiture. Un pur régal, et plus on descend, et plus c'est ludique. Des petits sauts, des épingles, petites marches, le tout bien propre et on s'amuse vite malgré le coté un peu exposé par endroit.

De retour à la voiture, même pas 13h, je traine pas et file sur Sevines pour attraper un sandwich et trouver un coin tranquille en bord de lac, sous le Morgon, pour manger et faire un plouf nettoyant. Avant de reprendre la route vers Die. Un bon échauffement finalement pour ce qui est prévu par @brup.

8 « J'aime »

Excellente la photo où tu portes !

Jolies photos, jolie sortie. Ca rigole pas dans l'engagement, en D+ et portage.

Un Patou c'est con comme un mouton :wink:

Il paraît que les ânes ça peut servir de protection contre les loups. J’ai du mal à imaginer un bourriquet se battre contre un loup, mais c’est sûrement moins agressif contre les randonneurs et vetetistes.

Ça m’est déjà arrivé de me faire courser en descente par un pastou. Dommage que je n’étais pas sur Strava à l’époque, j’aurais fait un kom.

Super CR ! J’étais à fond entrain de porter, de pousser, de suer, d’avoir peur des patous ! C’est réussi :+1:

Ha bah tiens, on peut faire ça ds Strava :

Ah c'est là ! j'avais roulé pas loin en passant par l'Abbaye de Boscodon avec une descente sur Savines, bien sympa, mais sans avoir les vues magnifiques que tu as eues.

Y'a l'air d'y avoir un beau potentiel dans ce coin. C'est beau, c'est haut, on peut se baigner, y'a des gites/campings en pagaille... ... ...

Y'a une sympa à faire à l'autre bout du lac, vers Rousset, avec une vue qui déchire. C'est BigJim qui me l'avait montrée.

Je l'ai filé à ma fille qui était là-bas ... mais ils ont pris la trace à l'envers :blush: c'était moins sympa ...