Juste avant de rejoindre @sebastien_t, @Jul et @Brup à Die, me suis fait la trace pour le pic du Morgon. Très jolie ballade, plutôt sportive quand même avec pas mal de portage.
Départ à 6h de la maison, un peu moins de trois heures de route et j'arrive à être sur le vélo avant 9h pour attaquer la piste forestière qui monte tranquillement au dessus du lac, entre les arbres, et les voitures sur 400 m de D+...
Puis, passé le parking, les 400m suivants jusqu'au cirque du Morgon piquent beaucoup plus et tout ne passe pas sur le vélo. Mais les "Oh un vrai vélo sans moteur, tu vois ça existe encore, bravo ! bravo !" des randonneurs obligent à pas poser le pied et poussent à pas lâcher l'affaire. Bon, j'ai posé le pied quand même, vais pas me cramer tout de suite.
C'est grand et beau ces pâturages et ces crêtes colorées. Mais qui dit pâturages dit bergers. Bergers qui ont coupé le sentier pour montée au pic avec un gros panneau "Interdit" et des avertissements sur les patous. Un des bergers passe et avec les randonneurs, on lui demande si on peut y aller, il déconseille fortement et nous pousse à passer par l'autre coté. Qui est censé être la descente de la trace, qu'on devine sur la photo du dessus. Comme je ne suis pas un téméraire, surtout avec les chiens qui ne m'aiment en général que comme os à ronger, je me résigne à monter par la descente, ça fera toujours une reconnaissance.
Ben pour une descente, ça monte, un petite heure de portage...
Jusqu'à la crête, et une vue magnifique des deux cotés. Et une vue sur ce qu'il reste à parcourir pour le sommet, tout proche, mais avec une crête étroite, pas roulable du tout par endroit, et pas mal de monde qui marche et foule au sommet. Alors ok, pour le sport faudrait y aller, mais bon, si c'est pour porter à l'aller et au retour en emmerdant les randonneurs et en risquant de s'envoler, je vais rester dans mes habitudes et être raisonnable. Surtout que ce que j'ai monté, à descendre, ça va déjà être un beau challenge.
Finalement, tranquillement la descente se passe bien, ça glisse et ça roule, mais tout doucement, ça se descend, jusqu'à retrouver le fond du cirque, dont la traversée est très sympathique.
De là, la trace rejoint un petit lac (ou flaque) avant de se taper un petit raidillon pour passer un petit col et basculer sur la descente finale. Pas de bol, le berger qui bloquait l'accès à la montée a mené son troupeau de ce coté, et c'est maintenant l'accès au col qu'il bloque... Je tente de couper à travers lac (vu ce qu'il en reste, ça passe) et à travers bois pour rejoindre le sentier sans me faire repérer par les patous. Raté, y'en a un qui ne me lâche plus sur 100m de D+ en poussage/portage. J'aime pas les chiens, c'est définitif.
Il reste une petite traversée à faire, en balcon, parfois exposée et escarpée, en portant le vélo. Fatiguant comme passage, mais ça vaut le coup vu la descente qui suit, jusqu'à la voiture. Un pur régal, et plus on descend, et plus c'est ludique. Des petits sauts, des épingles, petites marches, le tout bien propre et on s'amuse vite malgré le coté un peu exposé par endroit.
De retour à la voiture, même pas 13h, je traine pas et file sur Sevines pour attraper un sandwich et trouver un coin tranquille en bord de lac, sous le Morgon, pour manger et faire un plouf nettoyant. Avant de reprendre la route vers Die. Un bon échauffement finalement pour ce qui est prévu par @brup.