Peut-on venir rouler sur un randonet à la journée

Je ne suis pas propriétaire des membres de mon club. J' ai, nous avons parlé de VTTnet, je pense d'une belle façon.

Il y a une différence entre se rencontrer, rouler une journée et partir sur 3 jours. Niveau thunes, organisation, temps disponible, ... et ça fait doublon avec les week-ends que j' organise dans mon club.
L' an dernier 3 séjours organisés avec, en présents :
29 participants (record) mais tous frais payés par le club :sweat_smile:
13,
17,

• des journées découvertes à une bonne dizaine à chaque fois.
    C'est peu sur 55 !

Nous avions été dans la Roya (superbe endroit pour le VTT mais hyper exigeant) accompagné par un moniteur. Il a compris pour le fait qu'on était tous licenciés et donc couverts par une assurance. J' ai signé une décharge pour les membres de mon club.

Mets toi à la place du type qui débarque sur le forum, en rando découverte. De façon totalement détachée et neutre. Ne veux tu pas essayer plusieurs fois avant de t'engager ?

Dans mon club (principe FFVélo), on adhère après 3 sorties.

Pour ma part, je suis allé à un randonet (Fagnet2), sans connaître personne, et j’ai aimé.

Si ton club tourne c’est très bien, mais VTTnet ne va pas devenir un club local, donc … et pour jouer à la plus grosse, on a eu des randonets avec plus de 30 inscrits.

Par contre, pour revenir sur les clubs locaux, il y a une idée qui pourrait peut-être en intéresser certains : on pourrait avoir sur le forum une section dédiée aux clubs locaux, chaque club n’ayant accès qu’à sa section. ça permettrait aux clubs d’avoir une ressource informatique dédiée. Je ne sais pas si ça peut intéresser.
Par contre, je ne vois pas comment gérer les accès à cette section uniquement.

Alors bon, vu que je dois être teubé, je veux bien que tu me le dises, parce qu'honnêtement, je ne sais toujours pas ce que je peux vendre à mes potes par rapport à l'asso locale...

Parce que bon, le "un peu plus", je sais pas s'il est suffisant pour se motiver à se taper le forum et passer outre les bouderies à la con de certains...

ça fait combien d’années que tu fais partie de VTTnet, et tu n’as pas la réponse ? alors, c’est que vraiment on n’est pas bons.
Vraiment tu ne vois pas ?

Il est si indigeste que ça ?

Détaille …

Non, je ne vois pas ce que je peux dire à quelqu'un qui ne connait pas et qui est déjà ds une asso locale qui roule les we localement et plusieurs fois par an ailleurs. Mais j'ai déjà posé la question moult fois, et j'ai jamais eu de réponse convaincante on dirait.

Bah même moi je galère à trouver de l'info alors que je sais qu'elle y est...

Non, mais en gros 1 post sur 2 se finit en prise de tête avec à la fin un "puisque c'est comme ça, je viens pas", par exemple. Mais en toute bienveillance hein. Ok j'exagère sans doute, mais y'a bien 1 chance sur 2 pour qu'un visiteur tombe sur ce genre de post...

@Carbone Est-ce que tu peux nous faire un exposé de ta vision de VTTNet ?

En ce qui me concerne, je trouve que c'est guère différent d'un groupe de potes qui se font des we à droite à gauche. C'est ce que j'ai vécu avec des copains, avec qui on avait un forum, et on faisait la même chose qu'ici.

Je comprends bien que tu veuilles aller plus loin que simplement le groupe de potes. Mais alors, comment faire connaître VTT Net ? Car je suis désolé de le dire, mais dans mon entourage vttiste, personne ne connaît VTT Net.

C'est la semaine de la mauvaise humeur, on dirait, je suis sûr que si tu cherches dans tes post de fin de randonet, tu auras plein de bonnes raisons convaincantes. Ton asso local, elle ne va ni en Belgique, ni au lux, elle ne va jamais trop loin car elle est local.

Sinon si en ce mois de janvier vous avez envie de grogner, je vous conseille ce livre pour enfant,

Pour les enfants, ça redonne le sourire, ça devrait marcher pour les adultes :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis pas de mauvaise humeur. Moi, je sais pourquoi j'y vais au Randonet mais mes raisons ne seront pas valables pour un gars qui ne connait personne chez VTTNet.
Et à part me répondre de me démerder pour trouver la réponse, y'a quelqu'un qui peut la formuler clairement comme le dit @Carbone , la réponse?

Ce que je voulais dire c'est que VTTnet s'est construite au fur et à mesure de techno informatique.

Tu joues sur les termes. L'un a remplacé l'autre, c'est un fait.

Attention ce n'est pas nécessairement un compliment ! :wink: Ni même une critique.
C'est juste que ce n'est pas un forum adapté pour créer des rencontres et faire grossir une communauté qui se suffit à elle-même.
Regarde comment est organisé XVTT. Là ça donne envie de se rencontrer, et en premier lieu en local !

Oui c'est possible, je parlerai maintenant de communauté, c'est sûrement plus approprié.

J'y pensais, un truc tout bête. Je pense (mais corrige moi au besoin) que le nombre d'adhérents à VTTnet n'a - au fil du temps - fait que baisser.
Pourquoi ne pas recontacter les anciens membres et à l'aide d'un formulaire comprendre ce qui ne les a pas fait rester, les attentes, ... etc ?

C14 avec tout mon respect tu mélanges plusieurs choses.

• Tu n'étais pas là, je te promets qu'un mot sur VTTnet a été dit à l'ensemble des participants. C'est moi-même qui l'ai demandé :slightly_smiling_face: La graine a été plantée comme on dit.
    Dans mon club, dans beaucoup de club à mon avis, peu de personnes ont envie de prendre des jours de congé pour aller loin. La belgique m'aurait tenté, mais ingérable à mon niveau et pour de nombreuses raisons. Je pense aussi que quand tu es dans une association à fortiori de VTT, tu n'as pas envie, tu ne vois pas l'intérêt de t'inscrire à une autre asso VTT. Surtout sans plus value.
  • L'assurance.
    C'est un point important. En France (je n'ai pas d'autres exemples néanmoins), on est sur-assurés ! Entre la RC, la licence, celle avec la carte CB Visa, ... Comme je le disais, on peut signer des décharges pour déresponsabiliser l'organisateur. Mais à la fédé, lors de formations aux diplômes, on nous a clairement dit qu'avec toutes les assurances du monde on pouvait être tenu pour responsable.
  • Je pensais, peut-être naïvement, pouvoir rapprocher nos structures et surtout leurs membres lorsque c'était possible. Peut-être que plus tard ça occasionnerait des week-ends en commun. En tout cas, pas au bout de 6h de VTT !

Non mais ça n'engage pas.

J'essaie de comprendre, d'aider, de faire avancer, je ne me sens pas faire partie de VTTnet en effet.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, simplement cette mentalité doit évoluer vers plus de positif, d'ouverture, de recherche de solutions pour satisfaire la demande.
C'est plus porteur d'accompagner que de freiner.

==> Et VTTnet deviendra ce que ses membres voudront en faire, pas ce que toi tu veux en faire. C'est la grosse différence. Pour être suivi, il faut écouter, partager, faire des compromis, changer, évoluer.

Plutôt que de rester à ne rien faire, à ne rien dire, j'essaie. Si j'avais habité Nancy, je t'aurais proposé d'aller boire une binouse ensemble.
Vous êtes un ensemble de personnes sympas, mais j'ai le sentiment quelques fois, que l'écran gâche tout ou beaucoup.
Les "bouderies" sur un PC n'arrivent pas le cul sur la selle.

Je suis prêt à rédiger. Je l'ai pas mal fait pour VTOPO Premium. Je pensais me monter un petit wordpress pour transmettre ma passion. Mais seul bof bof.

Je n'ai pas encore la réponse. C'est un sujet. J'y ai un peu répondu, j'ai quelques idées mais je vais prendre le temps de réfléchir et je reviendrai te répondre ici même.

C'est exactement ça, je partage totalement ton opinion.
VTTnet se réinventer, innover, rassembler. Elle a un historique énorme, constitués de membres qui se sont connus au local : gros pôle sur Nancy, Lyon, la Belgique, les Alpes...etc. Ces différentes minis communautés ont créé VTTnet.

Une idée : se donner rendez-vous sur des évènements de type Roc d'Azur, Festival Vélo Vert, "venez nous rencontrer et partageons un moment sur le VTT".

Tu vois mon week-end à Brassac ne prend pas pour le moment. Posté hier sur notre outil spond, je me laisse la semaine pour aviser. Les retours des membres de mon club ? C'est trop loin.
Tu proposes aux mêmes Finale Ligure (plus loin), tu remplis un fourgon 9 places HyperU en 5 min !

Tout le monde n'est pas fait comme toi C14. Et vis à vis de VTTnet tu manques sans doute d'objectivité.

Je ne joue pas à la plus grosse, au contraire, je te disais que j'étais déçu de rassemble une dizaine de membres par week-end alors que nous sommes 52-55 membres.

Oui pour le local, c'est mon argument principal depuis un an ! Trouver des vététistes seuls et leur proposer de créer des actions locales. Il faut essayer des choses.
L'idée des RandoRencontres est top. De là à ce qu'un "découvreur" devienne un membre il faut d'autres idées, des arguments, du temps.

Une autre idée !
Je l'ai "défendu" à la MBF, je ne comprends pas que cette association qui se veut L'ORGANE VTT NATIONAL ne propose pas de "licence" (comprendre assurance).
Un argument VTTnet pourrait être celui d'être couvert sans passer par une fédé !

Toi qui est aussi dans un club local, tu ne vois pas ?
Ton club local, t’es déjà allé rouler avec lui dans tous les coins en France/Belgique ?
Il est ouvert à tous dans le monde ? (sous couvert de parler français)

Il aide les gens de n’importe où qui ont des questions techniques ?

Il fait progresser ses membres en les faisant rouler sur des terrains inconnus pour eux ?

Fonction recherche ?

ET dans un club local ça se passe comment ?

Oui mais en live ce serait mieux.
Pour toi, c’est compliqué de comprendre car tu n’es venu qu’à deux randonets, pas forcément représentatifs.
VTTnet ça n’est pas seulement un club qui organise des sorties entre potes (dans ma réponse à Carquo tu dois avoir un début de réponse.
Là aussi : VTTNet - Depuis 1996 (et sur la photo, tu vois ce qui me tient à coeur, l’amitié entre ses membres)

Ah oui c’est proche de ça. Avec une ouverture sans frontières, 30 ans d’existence, des potes qui sont devenus des amis, certains qui sont partis pour toujours et qui manquent (ils avaient le VTTnet gravement accroché au fond du coeur).

Je veux essayer de ramener VTTnet où il était avec de l’ouverture, des gens qui se retrouvent, des nouveaux qui participent.
A une époque, sur les salons et autres, je collais partout dans mes discussions “vous connaissez VTTnet ?” “Non, c’est un groupe de bénévoles qui existe depuis plus de XXX années et qui organise des we de vélo un peu partout, c’est ouvert à tous et ça permet d’aller découvrir d’autres pratiques du VTT. Nous écrivons des articles sur le matos ou les spots que l’on teste, et nous avons même été sponsor officiel de la coupe du Monde des Gets en 2004 …”

Bah explique pour ceux qui ne sont jamais venus à un RandoNet et que tu veux accrocher, encore mieux :wink:
Et en live ... bah non. Imagine que je me mette à faire un joli blog VTTNet. Comment tu le présentes ? Et excuse moi, mais VTTNet - Depuis 1996 n'est pas hyper vendeur ...

Il y a eu des fluctuations, la tendance est baissière depuis une dizaine d’années.
C’est une idée qui m’a traversé l’esprit aussi.

Premier truc que j’ai fait cette année en rapport avec les “anciens” : reconstituer la liste de tous les adhérents depuis 2014 pour leur envoyer les voeux, l’adhésion, leur parler de randonets …
J’ai aussi réveillé la page FB, et j’ai essayé de “vendre” VTTnet à certains nouveaux qui sont passés par ici.

Pourtant vous me dites que vous ne savez pas ce qui différencie VTTnet d’un club classique … je me demande si la graine était bien fertile …

C’est surement pour ça qu’un club local leur suffit.
Visons donc les autres, ceux qui ont envie (et le temps / les moyens) d’aller voir plus loin.
Perso les clubs locaux, ça ne me tente pas, je n’ai besoin de personne pour aller rouler autour de chez moi, j’ai la liberté d’inventer chacune de mes sorties.

Chiche : ton we dans le Tarn, tu en fais un randonet : 3 jours, des circuits de deux niveaux au moins, un logement pour tous et des repas, le tout pour un prix raisonnable, sans benef’

Et si une partie des membres passe une partie de leur temps à dire “VTTnet c’est fini, les forums c’est has been, on n’a rien de plus que les autres, etc …”, tu crois vraiment que c’est une bonne idée de leur filer les clés.

Je peux te dire, j’écoute, j’intègre les remarques, mais il faut quand même avoir des arguments convaincants : tu me dis que la solution pour ranimer VTTnet c’est les clubs locaux, puis tu m’expliques qu’en fait leurs membres n’en ont rien à faire de sortir de leur canton. Là, tu ne me convainc pas, je dois te le dire :slight_smile:

C’est vrai, @crystel l’a rappelé, et à raison.

Go !
Le souci n’est pas l’outil (ce qu’a monté Carquo est simple et ça marche), mais le manque de rédacteurs.

Biz’ a proposé le Vélo Vert Festival à Epinal cette année (voir sujet Vosges Hopla je crois). J’ai peur d’être absent à cette date :confused:

Sont pas ouverts à la nouveauté ? peut-être un peu conservateurs dans le Sud-Est ? ( :wink: )

C’est un ratio tout à fait honorable.

Je crois qu’on avait regardé il fût un temps, mais que c’était hyper cher.

Franchement @Carbone , sans vouloir être taquin hein, mais je me demande si tu te rends compte de ce qui existe en dehors de VTTnet... Ca peut en effet passer pour du melon si tu as l'impression que seul VTTNet propose tout ça.

Non. Déjà je ne suis pas ds un club, mais une asso. Et j'attends toujours que tu me dises, si c'est si évident, ça devrait pas être difficile à formuler non?

Dans tous les coins non, mais ils sont allés dans pas mal. Millau, Italie, Alpes, Ardèche, Luberon, Pyrénées... La Belgique non, mais personne ne le demande.

Il est ouvert à ceux qui participent, évidemment au locaux en priorité forcément, mais ils peuvent ne pas parler français. Après c'est une asso, et on limite volontairement les adhérents à 60, mais il y a les membres donateurs qui peuvent profiter de l'asso et de ses actions.

On a un groupe whatsapp pour ça et non seulement il y a toujours quelqu'un pour répondre aux questions, mais il y a aussi toujours quelqu'un pour venir t'aider sur place ou te dépanner en pièce.

Bah oui, plusieurs fois par semaine si tu veux. Y'a pas besoin de faire 800km pour découvrir de nouveaux sentiers. Et on a 3 moniteurs dans l'asso... Et pas de forum, et un site de m...

Pas top, il te retourne plus volontiers des trucs d'il y a cent ans que du récent.

Mieux qu'ici. On y parle que VTT et organisation. Y'a un sujet "comptoir" ou ça se vanne, et parfois se fâche, comme partout, mais ça ne pollue jamais le reste.

Ca sent quand même un peu le réchauffé non? Après, tu me diras, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes... Reste à savoir si la soupe ça plait. A part aux vieux croutons, je veux dire. (naaan je rigole, elle était trop facile :stuck_out_tongue: ).
Mais sérieux, j'ai l'impression que tes seuls arguments c'est de dire que ce n'est pas comme ailleurs, et que c'était bien, avant. On a été sponsor en 2004? Houa !!!! Je me vois bien essayer de convaincre mes potes avec ça...

Dans le Sud-est y'a un million d'endroits où rouler et s'amuser. Quand tu as tout ça sous la main, le besoin de faire 6h de bagnole, tu l'as pas facilement. Mais je ne crois pas que ce soit le sujet. Je ne connais pas d'asso ou de club qui veuille rester dans son coin, il y a toujours une volonté à aller rouler avec ou chez une autre asso ou club. Ok, on fait max 200km vs 600 pour VTTNet, mais l'argument va pas faire mouche à mon avis...

Ce n'est pas normal que je doive demander et redemander ce que VTTNet a de mieux ou de différent et que personne n'arrive à répondre simplement. Tu ne réponds que par d'autres questions ou des négations... pas bon signe... Si ce n'est pas évident, c'est que ça ne marche pas ou ne marche plus. Et c'est logique : VTTNet = VTT + Internet. On est à la traine sur la pratique VTT et sur Internet. On a rien à apporter de plus à part avoir existé un jour. Ha si, on fait des trucs loins, mais faut aimer la route ou le train... Ha si, aussi, on est sympa, mais surtout sur un vélo, parce que sur le forum, à tourner en rond, y'en a toujours un qui finit par être trop taquin, et sur un forum, ça laisse des traces.

@Carbone c'est pas par la communication qu'on attrapera du monde, on est largués et même les pros s'en sortent pas tellement y'a de bruit. Eventuellement par les actions, ça peut motiver du monde. Mais faut déjà arriver à faire des choses entre potes pour pouvoir en parler et donner envie.

2 « J'aime »

Constat dur mais lucide :confused: Celui de Pierre aussi.
Difficile d'être et d'avoir été. Surtout lorsque l'on a été précurseur mais que ça n'est plus le cas aujourd'hui.

Je vois vttnet comme un club pour les personnes qui n'aiment pas (trop) les clubs, tout au moins les contraintes qui peuvent exister dans ceux-ci.

Faut être un peu aveugle ou très amoureux :wink: pour ne pas constater l’essoufflement depuis plusieurs années.
Ca ne console pas mais c'est le lot de beaucoup d'initiatives associatives.

J'ai déjà du le dire à travers d'autres posts sur ce même genre de sujet mais le côté découverte n'est plus si présent, avec la tendance géographique des randonets qui revenait très souvent sur l'est-sud-est de la France (je n'inclus pas la Belgique qui fait, de fait, partie des destinations récurrentes pour considérer comme il se doit nos amis belges). Ca ronronnait un peu, faute de propositions nouvelles aussi, tout est lié.

Et le côté ouverture, pas présent, ou pas tout le temps. Le media n'aidant pas forcément à l'exprimer comme en réel.

Pour moi, on est inconsciemment nostalgique. Vttnet, pour les anciens membres, est associé à notre jeunesse.
Après quasi 30 ans, elle s'est faite la malle...

Y'a pas non plus de miracle à attendre, pas mal de clubs locaux, même bien ancrés, souffrent aussi de désaffection. C'est une tendance sociétale.

J'aime assez l'idée de (tenter de) créer des petits groupes locaux, comme des antennes vttnet. Et les faire vivre localement et rayonner dans leur coin respectif. Et leur réserver, si possible, une partie dédiée du forum pour chacune.
Puis les faire se rencontrer sur les randonets.

Et y'a pas, il faudra passer par une refonte du forum pour l'éclaircir et le rendre facile à consulter.

1 « J'aime »

C’est vrai que je ne vais pas chercher ailleurs, mais si tu as des exemples, je suis intéressé.
(j’avoue je suis picousé)

Ben alors fusionnons ! :slight_smile:

Vous avez combien de canaux dans What’app pour que ce soit lisible/utilisable ?

Le site de m. … sic :confused:

ET si je parle de n’importe quoi ailleurs (comme on le fait ici) ? il se passe quoi ?

J’ai dit à une époque pas qu’il fallait l’utiliser cet argument.

Ah là, c’est penser qu’en dehors du Sud-est tout est moche/sans intérêt, et pour ça faudrait être allé essayer.
C’est justement un peu le sujet, je crois. Tu noteras que ceux qui disent “je ne vois pas à quoi sert VTTnet ?” sont dans le sud-est.

ET donc ?
On arrête VTTnet ? (j’ai une idée fun pour ça)
On le coupe en morceaux ?
Je ne pige pas trop comment tu peux être au bureau en tenant ce discours (sans agressivité hein), il y a une vraie question là.
En ce qui me concerne, je ne suis pas président pour essayer de convaincre tout le monde (et à fortiori les membres du buro) de l’intérêt d’être ici.

Tu sais si je crois tous ceux qui me disent “ça ne marchera pas, c’est pas ça le problème” à chacune des idées qu’on peut proposer, je ne risque pas de démarrer grand chose.

A vous lire, j’ai juste envie de vous dire “tchao, démerdez-vous”.

ça fait longtemps que j’ai cette idée (déjà dans la version précédente du forum) : proposer un support de type forum aux clubs locaux, une sorte de branche du forum réservée à ses membres, mais qui leur rendrait visible VTTnet (qui serait vu comme la structure chapeau). Moyennant une adhésion du club annuelle minime, on financerait les ressources informatiques supplémentaires
Pas certain que ce soit facile à faire avec Discourse (une impression, sans avoir cherché plus loin qu’en parler).

C'est exactement ça.
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire @Carquo mais effectivement, pour moi, ce temps là est révolu.

VTTnet ne peut plus couvrir l'ensemble de la pratique VTT sur l' hexagone. C'est un fait.

Ça a été une belle aventure qu'il faut maintenant réinventer.

De manière générale, je vous trouve morose sur ce sujet. On dirait que vous ne prenez en compte le fait le nombre de licenciés aux assos sportives est en baisse depuis le COVID. Et du coup, vous avez une discussion ou vous vous tapez dessus sans vraiment être constructif, c'est un peu dommage. Je vois pas l'intérêt de venir afficher sur le forum des propos du genre : j'ai pas d'idée pour faire venir du monde, je trouve que ça n'apporte rien, c'était une autre époque, etc. Le fait qu'il y ai des assos locales n'a rien à voir, peut être même qu'il y a plusieurs au même endroit qui fonctionnent, ça ne veut pas dire que VTTnet ne peut pas exister. @Carbone a raison, dans ce cas là fermez tout de suite, ça ne donnera envie à personne ce comportement.

Et sinon je trouve que l'idée de @Carbone de créer des sous groupes locaux est bonne, ce n'est pas évident, il faut avoir des personnes dans chaque coin moteur mais l'idée est chouette, mais pour lancer ça, il faut faire de la comm', organiser des choses, bref un groupe soudé, pas des râleurs qui disent que ça ne marchera jamais.

1 « J'aime »

Ca va être compliqué, on a le pb inverse, on doit refuser du monde :stuck_out_tongue:
Mais j'y parle régulièrement de VTTnet, mais je peine à trouver les arguments qui feraient mouche.
D'ailleurs tu n'as toujours pas répondu à ce sujet ^^.

L'asso, le Ride, le Shape, et le Comptoir.

Un WP. C'est histoire d'avoir une adresse, mais aucune com ou action reelle dessus (https://gaporidingcrew.wordpress.com/)

On te dira d'en parler là où il faut, et si t'insistes, tu seras mute. Sur whatsapp, personne va remonter une discussion. A l'inverse d'un forum, un nouveau arrive et raccroche le wagon. Sur le forum, un nouveau commence un post du début... Whatsapp, tu regardes que devant. Le forum, tu repars du début...

Là, c'est injuste ce que tu dis. Je n'ai pas dit que c'était moins bien ailleurs, mais qu'il y avait assez autour. Ce qui est loin d'être la même chose. Et d'ailleurs j'ai oublié de rajouter aussi Madère (2x) et les canaries.
Et devant ta remarques qui insinue que c'est nous, ds le sud-est, qui foutons la merde, je pourrais bien faire une spéciale VTTnet : "puisque c'est comme ça, je viens plus". :stuck_out_tongue:
Et c'est peut-être parce que dans le Sud-Est on espère que VTTnet recommence à s'intéresser au VTT...

Pas la bonne question ça, vu que j'y ai déjà répondu plusieurs fois : je suis au bureau parce qu'il n'y a personne d'autre pour prendre le relai.
Et parce qu'aussi, VTTNet, je n'ai jamais dit qu'il fallait le jeter à la poubelle. J'en apprécie les membres, j'aime les retrouver sur les Randonets, et je ne veux pas que ça s'arrête. Je répète donc que pour moi, imaginer l'avenir sur la base du VTTnet d'il y a 20 ans ne me parait pas la meilleure idée.
Et trouver l'idée pour se démarquer de ce qui existe, je ne sais pas si on y arrivera, mais en attendant, ça n'interdit pas de se retrouver sur les Randonets, et tomber d'accord, peut-être, un jour, sur une idée qui rallumera l'étincelle qui nous manque. Mais pour ça, il ne faut pas se polluer la vie avec des lourdeurs inutiles, revenir à l'essentiel, et se motiver dans l'action. Pas s'embourber dans le c'était mieux avant.

Ha ben voilà, la spéciale VTTnet. Trop facile. Un peu de challenge, ça occupe.
Je t'ai défendu il y a quelques mois, même si je n'étais pas d'accord sur la direction, parce qu'il me semble que l'action est une solution. Faut enclencher pour que ça bouge, et tu semblais avoir la volonté et l'énergie. Maintenant, le sujet revient sur la table et rien n'a changé, donc j'en remets une couche, parce que la lourdeur des contraintes qu'on s'impose me gonfle. On n'a pas besoin de ça pour s'activer, on s'embourbe dans des trucs qui n'ont pas lieu d'être. Trop de monde participent aux discussions sur l'organisation, ça finit toujours par en crisper un. Faut faire maintenant. Ce sera pas parfait, mais l'asso à les moyens d'ajuster, au dernier moment s'il le faut. Et vouloir faire payer un groupe qui roule sur les mêmes sentiers que nous, je ne comprends même pas qu'on puisse oser avoir la prétention de leur dire : ha par contre, si vous voulez rouler avec nous, c'est 20€ par personne. C'est plus un melon, c'est une pastèque.

Ca sous entend que les assos locales auraient besoin de VTTNet? :watermelon:
Ce serait pas plutôt le contraire? L'idée de l'antenne locale, ça parait bien, mais c'est plus comme le dit @StephW , un membre de VTTNet qui s'associe à l'asso locale pour initier d'éventuels collaborations, dans les deux sens.

Bah oui. Faut se lacher un peu... l'industrie du VTT semble vivre une petite crise, ça bouge, y'aura surement des choses à faire. Sur le fond, et peut-être sur la forme, pour se démarquer. VTTnet c'est aussi un ton, un peu à part, qu'on peut peut-être assumer. Avec un historique qui donne un peu de légitimité. Mais s'en servir pour regarder devant, pas derrière. Et faire.