hello,
Je vais avoir besoin de vos connaissance car je n’ai rien trouvé sur le net pour solutionner mon problème.
Je suis parti faire un tour ce matin et en fin de séance (quasiment) je me suis aperçu que le dérailleur arrière (shim SLX) sautait.
Je rentre à la maison, refait les réglages et toujours ce souci de chaîne qui ne passe pas, enfin qui saute et accroche (ouai c’est plus ça) les dents des pignons, enfin, du pignon engagé car toutes les vitesses montent et descendent bien.
J’ai nettoyé les galets, foutu du WD 40 un peu partout et rien. je me suis arrêté car fatigué et surtout passablement énervé.
De quoi cela pourrait-il venir.
Je vous mets une photo de ce que ça donne lorsque je fait le rétro-pédalage (j’ai ce point bloquant sur la photo et en pédalage normal, ça saute)
DSC_0013 by damien oualigator, sur Flickr
DSC_0012 by damien oualigator, sur Flickr
help me please !
as tu essayé ou réglé ta transmission dernièrement ?
ta chaine est elle usée ?
avant de partir, non car tout passait bien et tout est de cette année
Là, j’ai fait les réglages à l’aide d’un tuto probikeshop tv sur youtube (ce que j’avais fait quand je l’ai monté) mais je ne sais pas pourquoi ça accroche comme ça d’un coup. Surtout les 3-4 petits pignons (c’est balot, c’est ceux qui me servent le plus).
si tu as repris tous les réglages comme il faut, que ta patte de derailleur n’est pas tordue c’est peu etre simplement que ta transmission est usée
elle a servi combien de temps ?
ça n’a pas servi longtemps, je crois que j’ai dû faire la trans’ au mois de mars-Avril, et je me sers du vélo pour aller au taf (que 10 bornes aller-retour) et quelques sorties pas longues les week-end. Je vais faire une photo en vue de derrière pour voir si quelqu’un trouve ça tordu.
voici les photos
DSC_0010 by damien oualigator, sur Flickr
DSC_0011 by damien oualigator, sur Flickr
Salut, je suis pas mécano cycles certains sauront sûrement mieux t’aider…
Questions bêtes
Tu n’as pas de maillon de gripés sur ta chaîne ?
Avec l’outil pour mesurer l’allongement de ta chaîne (si tu l’as ?) Ca donne quoi ?
Je ne sais pas si tu peut voir comme ça si une patte de dérailleur est tordue un petit peu ??? Il doit te falloir un outil je pense…
salut,
je n’ai pas regardé mais je peux “masser” la chaîne comme lorsqu’on met un plomb neuf pour relier les 2 bouts.
Là, je viens de faire un dégraissage, je remettrais du squirt lube (ça m’étonnera toujours ce nom) demain et je “masserai” la chaîne.
J’ai regardé la cinématique de la “catastrophe” et en fait ça commence sur le pignon du bas du dérailleur puis ça remonte sur le galet guide et enfin ça doit merder sur la cassette mais je ne vis toujours pas pourquoi.
J’espère trouver la solution ici ou par moi-même avant d’aller faire un saut à décath’ et de m’alléger de 9€ pour un réglage déjà fait.
edit oups et le fameux outil que j’ai découvert dans un autre topic, je ne l’ai pas Fred
Ta chaine semble avoir un point dur sur la photo. Là où ça reste plié, le maillon n’est pas un peu grippé ?
Sinon ta chute était de quel côté ? à droite ?
[/quote]
clairement, ça c’est pas bon !
tente le “massage” en faisant des torsions latérales sur cette paire de maillons
j’ai repris ça posément ce midi et c’est bien ce que vous dites, c’est un point dur mais malgré les massages et de l’huile sur cette partie, rien à faire ça reste dur.
Dire que je me suis entêté à régler le dérailleur alors que ça venait de la chaîne !!!
Que faut-il faire vu que je n’arrive pas à faire passer ce point dur? Changer la chaîne ? Si je change, je me tâte à mettre une attache rapide, c’est bien ça ? Sont-elles compatibles d’une marque à l’autre car je reprendrai une chaîne shimano à moins que l’on puisse mettre autre chose.
edit je ne sais plus de quel côté je me suis vautré, mais ce n’était pas violent.
Sur mon SLX S+ aussi j’avais un soucis du genre, en fait la chaine se barrait du galet haut et venait se coincer entre la chape et bah le galet, du coup gros affûtage de la chape + galet bouffé + dérailleur HS car :
Bon, j’ai pas cherché à comprendre au début du coup je forçais pas mal sur les pédales jusqu’à pu pouvoir du tout pédaler.
Sinon pourquoi pas virer le maillon et y coller un maillon rapide à la place ?
comment fais-tu les massages ? tu fais travailler la chaîne latéralement, selon l’axe qui n’est pas censé “tourner” ?
Sinon, comme Chaney, si ta chaîne n’est pas vieille, vire ce maillon et mets un rapide à la place
c’est ça Koyote
Mais ça ne change rien.
Vu que la chaîne a 4 mois, je vais mettre une attache rapide.
oui à condition de respecter le nombre de vitesses de ta chaine.
Chaine 10v -> maillon 10V
Chaine 9v -> maillon 9v
Tu peux remplacer ton point dur, par un maillon rapide.
Merci à vous pour le coup de main, je viens de commander mes attaches rapides + pince ( et vu le prix une petite clé dynamétrique) chez décathlon.
Encore un petit achat imprévu mais ça m’empêche de rouler alors feu !
Masse avec deux pinces pour masser plus fort. ça doit passer. Ou sinon raccourcis ta chaine si tu as un peu de rab.
j’ai forcé comme un boeuf avec les mains et ça n’a rien changé.
J’avais retrouvé le reste de la chaîne et j’ai foutu un plomb et c’est pareil c’est aussi dur. Mais bon, je n’ai plus de plomb neuf pour ré-attacher la chaîne.
Pas grave, demain je devrais recevoir l’attache rapide et ça le fera à nouveau.
Je suis quand même sceptique sur le blocage qui est venu comme ça sans prévenir.
C’est quelle marque ta chaine ?
Shimano