Pedale Time: c'est fini

Ca y est, je craque, je vais passer aux pedales Shimano.
Apres un leger contact sur un rocher une pedale a un ressort qui tient plus rien. C’est presque comme si j’avais pas de clip d’un coté.
Vu que en une année, j’en suis a la troisieme paire eclatée (heureusement la troisieme fois je suis arrive a faire une paire qui marchait avec les 2 autres paires precedentes), j’abandonne Time.
Niveau fonctionnement, plateforme, liberté angulaire et fonctionnement dans la boue c’est top. Mais niveau fiabilité c’est juste catastrophique. 3 paires par an, ca commence a faire bien cher en pedale.

Prochain achat: une paire de XT qui ont une plateforme d’appuis.

Dommage quand meme, mais bon a croire que les fiabilité et les marques francaises ca fait 2 (Time, BOS…)

t’es le premier avis de ce genre que je lis sur les Time, de ce que j’en sais les Time sont les plus solides sur tous les plans !

Shimano, j’aime pu
CrankBrothers, j’aime déjà pu parce qu’en 3x rien de temps mes deux pédales ont du jeu et dans la boue c’est la cata !

Et Time, jvais essayer d’ici peu.

Ce n’est pas un problème de fiabilité, tu parles de choc sur la pédale, ce n’est pas pareil, parle plutôt de robustesse stp.

En effet c’est pas trop fait pour être tapé sur les rochers, t’aurais pas le boitier de pédalier un peu bas par hasard ? :smile:

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Peu importe comment on appelle ca, y a un probleme de conception pour etre si fragile alors qu’une pedale est une piece hyper exposée aux chocs en tout genre. Par essence meme, une pedale va se prendre des rochers/souches et autres trucs dans la tronche.

Bah non si la langue française est faite de plusieurs mots c’est pour correspondre à une situation, à une problématique précise.

Bah non plus … que dans TON cas ce soit une obligation peut-être mais ce n’est pas obligatoire.

Ha mon avis quelques soit la pédales…(.Qui plus est des shim qui ont un système plus “fin” que time) une série de choc sur les rocher en viendra à bout…A mon avis le problème est que tu tapes sur les rochers et ça c est pas normal

+2 avec XOF ! :stuck_out_tongue:

J'suis jeune et bourrin et c'est vraiment rare que j'tape les pavasses ! 8)
Si j'en touche une c'est que j'ai mal positionné ma manivelle et oui si ça tape bah ça ( peut ) casser..

Si y'a bien un truc qui doit prendre la pavasse c'est un tacot/sabot sous le plateau et non pas les pédales.. Selon moi ! :stuck_out_tongue:

une pedale de route OK, mais une pedale de VTT c’est fait pour marcher dans des conditions boueuses, se prendre des impacts, se prendre des coups de jet d’eau pour les nettoyer. ca fait parti du cahier des charges du VTT. Sinon c’est du velo de route. Et je dirais que pour une pedale a plateforme, ca devrait etre encore plus le cas car ce type de pedales s’adressent a un public qui n’est pas des crosseux et qui va donc etre plus violent avec son materiel.

+1

Je serais très étonné que des Shim’ soient plus robustes ! Quand tu tapes une pédale violemment sur un rocher, souvent ça se termine mal… Cela dit, bizarre que tu tapes comme ça tes pédales… Tu n’as jamais appris à rouler avec les pédales à l’horizontale et à bouger tes manivelles en fonction des obstacles sur le terrain ?

Fab’

Ben justement je ne tape pas violemment la pedale (sauf une fois quand elle a explosé et que je me suis pris une grosse boite), c’est plus au pedalage que la pedale vient se poser sur des rochers ou autre mais c’est jamais bien violent.
C’est pas en descente que je tape les pedales.
Une fois une pedale a pris un cailloux qui s’est fait remonter par la roue avant et ca a suffit a endommager le mecanisme du ressort.

Je suis arrive a rafistoler une vieille pedale Time Z dont un ressort c’est cassé en le piratant sur l’autre pedale et en remontant le tout…
Apres cet ultime bricolage, je devrais passer par la case pedales neuve car j’aurais epuisé toutes mes options de rafistolage possible.

Ah mais c’est parce que tu pédales comme un bourrin sans tenir compte du terrain pour savoir comment placer les manivelles en fonction des rochers.
C’est parfois compliqué j’avoue, mais c’est ça le vtt … Sinon fait de la route t’auras pas ce pb ;+)

Sérieusement essaie de te concentrer quand tu pédales pour lire le terrain. En montée on va suffisamment doucement pour avoir le temps de réagir et d’ajuster la position des manivelles. Dans ces cas un bon moyeu arrière avec le plus possible de points de reprise est un plus.

Sinon si tu pète 3 time par an oublie shim c’est moins robuste.

Le probleme chez Time c’est le corps en plastique qui sous le choc s’use et donne un jeu au ressort. Si c’était en métal comme les shimano j’aurais pas le probleme du ressort qui se détend.

Sent from my iPhone using Tapatalk

On doit pas avoir le même modèle. Les miennes sont 100% métal.
En ce qui concerne les shim j’ai connu les 646dx en métal. Plutôt robustes, mais elles ont quand même pris du jeu au bout de quelques années . Après ça je ne trouvais plus de shim métal, que des pédales en plastoc , c’est pour ça que j’ai acheté des time. Elles ont presque 10 ans. Les plateformes sont polies , mais y’a 0 jeu.
C’est pour ça que ça m’étonne de que tu dis, surtout que moi aussi je tape les pédales.

Moi aussi il m’arrive de taper les pédales (souches surtout) : avec les Look 4x4 ça s’est fini plusieurs fois avec un axe cassé, avec les Shim’ (XTR à cage), rien. Après mon terrain de jeu est fort différent de celui de Cyril.

Elles prennent pas de jeu en tant que tel, c’est juste que le ressort n’a plus de puissance.
Apres j’ai vu qur Alltricks qu’ils faisaient le modele DH4 qui est lui en metal. peut etre que c’est mieux coté solidité du coup, un peu comme les anciennes Time Z qui a part le ressort cassé marchent encore correctement. J’ai remplacé ce fameux ressort hier soir et on va voir donc.

Ah d’accord, en fait le ressort je m’en fous. Je me sers des pédales auto pour bien caler le pied pas pour tirer dessus.

Sauf que la, le ressort est tellement faible que le pieds est plus calé du tout. Une pedale plate à picot tient nettement mieux le pieds. En gros ca declipse à tout va.

Sent from my iPhone using Tapatalk

non
tu as les “vieilles” time Z, avec corps en alu. C’est les actuelles DH4
les MX, bien plus légères, ont un corps plastique / composite
Par contre le mécanisme est le même… donc ça va pas changer grand chose.
Sauf si l’axe des ressorts prend moins de jeu sur les chocs dans l’alu que le plastique.

J’ai aussi tapé un peu fort une de mes MX, l’ailette / ressort a plié, impossible de rouler avec. Par contre Time me l’a refaite en sav.

Quant à apprendre à pédaler sans taper les pédales… c’est assez facile à faire en rando, mais en enduro, tu peux oublier, ça fait parti du jeu ! tu relance dans des endroits improbables sans savoir ce qui t’attend