Pédale/chaussure : ça dérape! une astuce de sioux?

Avec ça, vaut mieux pas avoir à pousser sur un sol argileux un poil détrempé :open_mouth: :open_mouth:

ziiiiiiiiippppppp !

Pour me part je roule en pédales plate et baskets.
C’est comme ça depuis une quinzaine d’année et ça me convient bien.

Pédales à grande cage et à picots.

Comme le mentionne hpmann tu trouve de bonne pédales de ce genre à partir de 50€

Et pour les chaussures je pioche dans les baskets d’entrée de gamme à semelle tendre avec un peu de relief, mais pas trop.
Ceci par exemple: decathlon.fr/arpenaz-50-noi … 54268.html

Attention de ne pas prendre une semelle trop tendre non plus.
J’ai remarqué qu’avec des semelles trop peu denses, j’avais des problèmes d’engourdissement de la plante des pieds après un long moment de pédalage.

Voici les miennes :


on voit bien les petites vis

oui, c’est clair.
Après cette journée de discussion/réflexion, je vais sans doute opter pour mix bricole/achat selon ce que mes pédales actuelles peuvent endurer comme bricole :

  • achat chaussures telle que les Arpenaz montrées par roudou (11€, le prix va l’emporter malheureusement sur le trip débrouille)
  • vissage maison sur les pédales

En fait, sans parler de la question du prix, j’ai du mal à imaginer une bricole sur les chaussures qui tiennent vraiment la route. Contrairement au vissage maison sur pédale qui parait abordable et pertinent vu l’allure des picots sur des vraies pédales.

Ça convient pas à tous les pédales auto et c’est pu le même budget !

A moins de faire 2 paires de chaussures par an, donc faut investir un minimum

Les collègues qui sont en plates ont des plastique, ça tient l’année et ça coûte une 40aine d’euros effectivement.

T’exagere sur les 2 paires par an pour les chaussures pour cale auto ou alors dit à tes potes de changer leur modèle de chaussures.
Les Mavic alpine ça tient très bien par exemple.

Mais c’est vrai que les pédales automatiques et les chaussures qui vont avec sont plus chères que des pédales à picots et une paire de baskets. Là dessus je ne peux pas te contredire.

J’ai gardé une paire de shimano que j’avais acheté 60e… même pas un an donc j’exagère peut être un peu mais bon

La semelle s’est décollée !

Les Mavic m’ont tenues 1 grosse année
Et les 5/10 ça fera 1 an en décembre et elles tiendront encore un moment

et encore les five ten actuelle, c’est plus la meme qualité qu’avant qu’ils se fassent racheter par Adidas.

Effectivement les chaussures Shimano ne m’ont pas duré longtemps…
Les chaussures cannondale encore moins (1 sortie)
Les northwave 1 grosse année
Et les Mavic ça fait au moins 4 ans que je les ai.

dans l'idéal oui
plus la semelle sera lisse, plus les picots des pédales prendront dedans. Si tu as des crampons haut, t'auras toujours le pied positionné par la chaussure et la pédale qui vont chercher une position "automatique", les picots entre les crampons.

J'ai roulé avec ça quelques sorties

grip impressionnant, presque déjà comme une pédale auto, sauf en bunny up. Et c'est là que je me rends compte que je tirais sur les pédales auto pour sauter :blush:

Par contre dans la boue, beu c'est une semelle lisse... faut éviter de devoir poser pied à terre :mrgreen:

Bon en plus petit budget, des baskets standards iront aussi, ou des chaussures de skateboard, ou des chaussures de sport en salle qui sont généralement assez peu cramponnées :wink:

ça dépend plus de l’épaisseur de la semelle, de la rigidité de la semelle / chaussure que de la densité de la gomme à mon avis.
C’est clair on ressent facilement les picots si l’ensemble est trop souple / fin

Tu m’etonnes que ca grip, c’est de la gomme Stealth qui vient de Five Ten apres leur rachat…

bon, je suis chagrin. ça sera pas possible d’ajouter des vis à mes pédales, voire inutile. Il y a déjà des crans tout autour et pas vraiment de zones pour ajouter des vis :

On verra ce que ça donne en l’état avec d’autres chaussures. Mon trip bricole prend du plomb dans l’aile. #défaite #acheter n’est pas jouer

Sinon à petit budget une pédale standard métallique.
Tu dois pouvoir en trouver pour une vingtaine d’euros.
Il faut te dire que les pédales plastique, c’est pas fait pour faire du VTT, au premier choc elles vont exploser.
(Ils les mettent sur les vélos neufs pour diminuer le coût et le poids, sachant que la plupart des gens ne vont pas les utiliser)

la grip a son rôle c’est sur. Là c’est surtout le grip de manière générale entre la pédale plate à picots et la chaussure adaptée qui m’a surpris, par rapport à des pédales et chaussures basiques ou des pédales auto. On est très proche des pédales auto en fait

ouaip.

pour l’instant, elles tiennent. Hormis les bandes réfléchissantes qui sont rapidement parties en couille. J’ai plus l’habitude de chuter sur du mou (forêt) que sur du dur. J’avoue également limiter la prise de risque quand il y a de la rocaille. Ceci explique sans doute cela.

C’est pas forcément sur des chutes qu’on casse les pédales, c’est plus lorsqu’il y a un rocher ou une souche qui traverse au moment où tu passes.
Ça arrive quand on regarde où va passer la roue avant et qu’on oublie de regarder le reste.

Archi faux ! Les plastiques d’aujourd’hui sont super solide

En BMX j’avais que des résines et elles tenaient super bien

En vtt idem, les potes en enduro roulent des plastique de la marque On’Off en DH idem ça tient bien !

Et ça coûte tellement moins cher que des pédales en métal

Ya les Shimano Saint qui sont plutôt bien cotée.
Budget sympa aussi.

Et puis les pédales en plastique, tu peux les brûler dans ton poêle quand elles sont foutues ou plus à la mode :laughing: :mrgreen:

Tapez pas, je suis :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Tu crois que la pédale de base montée sur un d4 ou un topbike c’est en résine super solide ?
Regarde la photo de la pédale, c’est pas une pédale de bmx ou de DH