Passer un triban rc520 en mono plateau

Nouvelle question, cette fois ci concernant la longueur des manivelles.

D'origine son pédalier en 105 a des manivelles en 165mm, et j'aimerais lui coller des 170 pour un meilleur bras de levier.

Mes velos sont en 172.5, vtt en 170*, et elle fait ma taille, mais son triban est en taille S, c'est pas bien grave si on passe les manivelles en 170 ?!

La version homme en taille S (XS aussi), c'est des manivelles en 170.. so .. ?

Mais d'ailleurs j'y repense, dérailleur/shifter en 105 sur une cassette vtt en 11x42, ça ira bien ?

En terme d'indexation ?

Oui, niveau écart de dents c'est pareil.
Je roule en mono sur mon route comme ça, dérailleur grx, cassette vtt (xt avant, gx maintenant) en 1x-42 et passage dura ace bout de guidon.

1 « J'aime »

Je verrai bien si ça fonctionne à réception et montage.. j'ai un peu les chocottes que ça match pas

J'ai trouvé un pédalier + couronne hope 38T, neufs pour 140€.

J'ai quand même l'impression qu'un derailleur GRX chape longue sera nécessaire et peut etre meme une commande typee tirage vtt vis a vis de la K7 11.42

Tu es sur un dérailleur 105 ?
Si oui il te faudra sûrement une patte de rallonge pour qu'il encaisse le 42 genre :

(je crois que j'en ai une qui ne sert pas d'ailleurs, à vérifier)

Pour le côté manettes c'est pas le même tirage entre vtt et route donc laisse tes 105, ça va finctionner.
Passer sur le gros pignon n'est pas une histoire de tirage mais plutôt de chape et d'englobé.

1 « J'aime »

Okay pour ce distinguo, merci !

Mais la cassette XT ou SLX 11v, elle a pas le même ecartement (tirage nécessaire) qu'une cassette 11v route genre sa 105 actuelle, zi ?

Ah ben j'étais parti pour commander un GRX qui accepte le 42, j'attends ton retour alors si tu veux / peux te séparer de la papatte

Le groupe grx mono est vendu avec une cassette xt, le double avec une ultegra et les manettes sont les mêmes (la droite en tous cas).

Je cherche et regarde quel modèle de patte est ce que j'ai.

1 « J'aime »

C'est une roadlink DM, je te laisse vérifier la compatibilité du dérailleur avec sa réf !


1 « J'aime »

Mais quel puit de science ce vicporc. On sent la pratique gravelle intensive :vtttroll:

3 « J'aime »

C'est l'expérience par l'échec, autrement appelée "l'aventure" :vtthi:

4 « J'aime »

C'est trop cool, tes aventures me sont profitables !!
Je créerai un ptit topic pour l'histoire de compatibilité shimano route / vtt 11v etc.. pour attirer des gens.

Sur le web c'était un peu délicat de trouver réponses à mes dernières questions.. merci a toi en tout cas :blush:

Yapuka monter / régler !!
@vicporc merci pour la papatte :grinning:

1 « J'aime »

Et voici, monté / reglé et déjà approuvé par Mlle :grinning:

Y a pas eu de mesures pour connaître le gain de poids, mais visuellement c'est cool.

Même pas eu besoin de régler le dérailleur c'était au poil du 1er coup, ni besoin de toucher à la longueur de la chaîne.

Les 2 derniers pignons lui permettent d'avoir un ratio inférieur à 1, ça donne une sacrée cadence :sweat_smile:

Dès que mon fixie est remonté, on test ça sur route !

3 « J'aime »

Va falloir que tu arrives à suivre... :wink:

1 « J'aime »

Tu peux lui trouver une bonne paire de pédale aussi !
Une bonne plateforme je trouve que ça change vachement (surtout si elle roule avec des semelles pas très rigides.

1 « J'aime »

Je plussoie ! ce genre de pédales c'est parfait pour avoir mal à la plante des pieds.

C'est prévu !

Une paire de plates en plastiques d'ici peu, ou si j'y arrive, passer en auto :sweat_smile:

Ne prends pas des Crank en plastique, mon fils en a, peu de grip et l axe dépasse et glisse.

1 « J'aime »

Bon ben, Charlotte est passée du bon côté de la force (promis j'ai pas insisté !)

La voici en pédales semi-auto, et dire que j'étais catégoriquement contre (à cause de l'effet tartine de confiture qui tombe toujours du mauvais côté), mais finalement.. ça peut être cool à l'usage !

Une jolie paire de shimano eh500 avec une plate-forme plutôt généreuse et le côté spd qu'on connait bien.

Prochaine étape, une paire de roues gravelisée pour lui permettre de suivre ses copines qui sont toutes en gravel (et n'ont ni vtt ni route) quelle tristesse.

2 « J'aime »