Passer un triban rc520 en mono plateau

Hello !

Je projette de passer le triban rc520 de ma cherie, velo de route, en mono plateau.

C'est son souhait, dans la mesure ou elle n'aime pas changer de plateau, en gros elle est mal à l'aise avec la commande et l'action de shifter.

J'ai pris du temps et pas mal de km pour travailler ce sujet mais en vain..

Donc, on facilite le truc, on vire le 2x avant et on met un chouette mono plateau.

Son ratio actuel, en 105 mécanique c'est ça :
11x32 et 50x34.

L'idée, cest de garder (ou d'obtenir mieux) que son 34/32.

La partie descente / haute vitesse est vraiment pas une contrainte puisqu'elle se laisse descendre.

C'est pas pratique pour moi avec le fixe je dois ralentir.

Ça serait quoi le braquet idéal ?
J'aimerais garder sa commande et derailleur arrières 11v..

Et lui permettre, même en mono plateau, de me suivre au ventoux ou autre ascension longue du même type..

Actuellement sa cassette c'est :
11/12/13/14/15/17/19/21/24/28/32*

Salut l'Chaney,

Si tu trouves que le shim grx c'est pas trop moche,
1 monoplateau, 600 ou 800, en 38 (ou 36) et une cassette 10-42 et ta copine grimpera aux arbres et t'enfumera dans les montées :wink:

1 « J'aime »

Heyyy !

C'est quoi la diff entre le 600 et le 800 ? :sweat_smile:

Franchement, une 11x42 avec un 38 dents .. c'est genial!

Jai regardé la cassette XT et effectivement jusqu'au 28 c'est kifkif a la 105

11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42

Vu sa facon de rouler, les 3 derniers pignons lui conviendront.

Quid de la compatibilité d'une cassette 11x42 sur son crl ?

Ses roues sont des dtswiss p1800 disc

Kroll et moi, on a tous les 2 du 11-42 avec un plateau de 40 dents. ça tire un poil long pour moi dans les portions raidasses, je suis obligé de passer en force en danseuse.

1 « J'aime »

Tu appelles quoi "portions raidasses" ? :laughing:

J'ai en tête qqs petites routes de campagne en Ecosse où de loin tu te dis que c'est vertical :vtthi:

1 « J'aime »

Ah oui je vois :smile:
Bon, ça me conforte de partir sur ce petit combo

Une cassette XT en 11x42, un pédalier grx avec un 40 dents.

Quelqu'un a ça aui traine ? :stuck_out_tongue:

Photos à suivre :nerd_face:

Là ça dépend si ta cop's aime mouliner ou pas. 40 c'est bien si tu n'aimes pas mouliner (Kroll).
Bon un plateau ça coûte pas cher, faut juste s'assurer que le pédalier accepte plus petit au besoin.

1 « J'aime »

La réponse habituelle : 200 :grin: sinon prix et poids.

Je dis peut être une connerie mais un crl en 11 accepte aussi bien des k7 route que vtt il me semble...

Le 40x42 est, pour moi, limite à partir de 12% surtout si ça dure ou se répète sur une sortie. Et limite aussi en mode bikepacking.

Chaney tu devrais partir sur un plateau de 38, ta copine gardera le 42 en pignon de secours comme ça.
J'attends de finir ma transmission pour mettre un 38...
Y'avait un article intéressant dans un des derniers 200 sur les tirages trop souvent trop longs qui sévissent (faut aimer se faire mal :wink:) en route.

1 « J'aime »

(un pote avait cette blague à un client qui lui demande la différence entre la v1.24 et la v1.28 de son appli :slight_smile: Le client n'avait pas rit )

Là aussi 200 de différence ?

Mon VAE demande à mouliner vraiment beaucoup (80 trs/mn) si on veut qu'il assiste beaucoup, c'est surprenant, mon rythme naturel est plutôt aux alentours de 70.
Shimano doit vouloir faire progresser ses clients sur la qualité de leur pédalage :slight_smile:

12%, par chez nous c'est relativement rare, et/ou pas long.

En vrai, je regarde surtout le ratio, habitué à ça avec le fixe,

Sont 34x32 actuel lui donne un ratio de 1.063,

  • Un 40x42 lui donnera 0.95,

  • Un 40x37 lui donnera 1.081.

  • Un 38x42 donnera, 0.90,

  • Un 38x37 donnera 1.027,

  • Un 38×32 donnera 1.19)

C'est plutôt pas mal sur le papier pour le 40 !
La connaissant elle sera plutôt sur les 32 et 37 dents de sa cassette.

En tout cas je penses lui prendre un 40, dans un premier temps, et le cas échéant lui monter un 38.. pour nos vacances en montagne.

J'entends complètement ce que vous dites :smiley:
Je rappelle que c'est un usage route, sans notion de perf, juste du bucolique et plaisir :blush:

70 c'est bas !
Je dois être autour de 85 voir plus. C'est mon côté svelte sûrement :wink:

Doit y avoir un truc féminin :slight_smile: , ma femme a aussi tendance à emmener trop long et du coup à se fatiguer plus vite.
Je lui rappelle régulièrement de mouliner.

Ben justement, en mode bucolique t'as pas envie de devoir appuyer trop fort, plus à mouliner le nez au vent...

J'avais posté sur un autre fil le rapport qu'utilise les adeptes de l'ultra distance, en "roue de secours", il est de 0.75. De quoi continuer à avancer même quand t'es au bout.
Sans aller jusque là pour une utilisation normale, avoir un rapport < 1 c'est bien, ça soulage et aide à passer les coups de mou ou les raidars.
J'avais écrit aussi que je suis en 30x25 sur mon flat route et que c'est bien trop long pour les pentes. Ca passe mais tu te crèves vite à pousser ça (voire tu poses le pied...).
J'ai mis un 28x30 sur le vélo de ma femme, j'ai pas eu de griefs depuis :slight_smile:

Descend pas sous le 42 pour la k7 si tu veux rendre ta femme heureuse... :wink:

1 « J'aime »

Kroll pédale lentement aussi (souvent un pignon de moins que moi à vitesse égale), ça ne l'empêche pas d'allumer sévère :slight_smile:

De là à penser que la taille compte ...
:vttdoor:

J'ai le même avis que carbone, je prendrais direct un 38.

Sur mon velotaf je suis avec un 40 et 11-34 en cassette.
Et je ne me sers pas souvent du 11. Un 38 lui suffirait certainement pour le plat bucolique avec le 11, et avec le 42, elle pourrait mouliner plus tranquillement

1 « J'aime »

Bon, l'unanimité me fait reconsidérer le truc, ok pour le 38 en 1ere monte :grin:

3 « J'aime »

Le crl HG route est plus long que le modèle vtt, il te faudra une cale en plus de la cassette (de mémoire c'est 1,85mm).

1 « J'aime »

L’unanimité ou plutôt tu trouves que @crystel dit moins de connerie que @Carbone :grinning::grinning::grinning:

1 « J'aime »

Voilà c'est ça :rofl:

1 « J'aime »

Oh mais les filles ça suffit, non mais !
0c8bb0c038c043b23dd9c155e8bb2217c1491d35

1 « J'aime »

Jte jure c'est pas ce que je voulais diiiiire ! :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »