Shimano n’est quand même pas responsable des sites peu scrupuleux qui vendent des pièces sans les avoir en stock
sauf si shimano a promis de livrer à temps les magasins
Shimano ferait mieux d'embaucher et de produire un peu plus pour satisfaire tout le monde, car la ça devient n'importe quoi !!! Sans parler des tarifs qui ont explosès depuis bientôt 2 ans !!!
@Fred02 tu es au courant que suite à la pandémie le prix des matières premières a fait x2 et encore si elles sont dispo ?
Covid-19 ça te dit quelque chose ?
A mon avis c’est pas si simple et plutôt risqué de vouloir augmenter la prod.
Mon voisin, acheteur pour l'Europe pour une grosse boîte, m'expliquait : ils ont des contrats avec des fournisseurs pour des quantités à des prix garantis.
Malgré ça, les matériaux sont sur les bateaux, les fournisseurs appellent et font jouer la concurrence, jusqu'à x6 sur les tarifs négociés, malgré les contrats ...
Et puis un monde de pénurie c'est peut-être pas si mal :
- les boites produisent moins mais vendent plus cher
- les acheteurs sont obligés de faire durer ce qu'ils possèdent plutôt que de changer ou de réparer
- au final, c'est la planète qui nous remercie ?
non ?
Non c'est quoi ce truc ?
Ce virus a bon dos c'est tout ce que j'en pense quand je vois le prix du carburant c'est à cause du virus aussi peut-être etc etc...
Regarde l'augmentation de tes consommables de vélos, du prix des vélos neufs... depuis 2 ans et on rediscute de savoir si certains en profitent et pas qu'un peu !
Franchement pour moi le vélo pour celui qui pratique régulièrement et qui consomme vélo, pour lui ça va devenir un sport de riches sans parler du prix des rando, raids, rocs... Qui offrent des prestations certes mais à des tarifs de fous des fois, àpres chacun son avis.
Ou alors va falloir reprendre un peu les luttes sociales pour obtenir ce qui se faisait dans les années 75 (inflation à plus de 10%) où les salaires étaient indexés sur l'inflation.
Je suis d’accord sur le principe.
Le seul souci est qu’avant la pandémie on avait un marché segmenté avec des composants non compatibles.
Si tout était équivalent , tu casses ton dérailleur N vitesses de la marque S , tu remets un dérailleur N vitesses peu importe la marque et la pratique et ça roule.
Là le pb c’est que sram et shimano ne sont pas compatibles entre eux
Donc ça oblige à chercher dans les petites annonces , ou au pire « downgrader » (désolé j’ai pas trouvé le mot) sa transmission…
À mon boulot et dans plein de boîtes quand il y as du travail, on embauche, on investi, on fait ce qu'il faut pour satisfaire la demande...
Je sais que pour les actionnaires c'est rarement facile de toute façon depuis que les boîtes ont été mises en bourses faut augmenter les bénéfices et faire crever les plus pauvres en les faisant raquer moi si ça continue à me coûter si cher je sais pas si je prendrais autant de plaisir à en faire et surtout si j'en aurait encore les moyens dans plusieurs années
Et si tu ne trouves plus de matière première, tu fais quoi ?
Les actionnaires on est d'accord, souvent ce sont des sangsues qui vivent sur le dos de ceux qui bossent (j'ai toujours refusé d'acheter des actions).
(... allez comprendre, les français sont globalement de droite malgré tout )
On peut toujours rouler avec du matos moins haut de gamme, plus simple, moins cher, d'occase, réparé etc ...
Et qui dure plus dans le temps ça serait cool j'ai toujours rèvè d'une transmission qui fait entre 20 et 30000kms
Allez j'ai plus le temps.
Un Rohloff avec une chaine de moto ça doit tenir au moins 500 000 kms
Bah les prix publics n'ont pas changé (je parle des composants) ou pas significativement !
Va voir en magasin, un dérailleur Shimano ou Sram est toujours affiché au même prix (mais pas dispo...)
On s'est juste habitué aux prix de la vpc, qui sont des prix de gros, avec moins d'intermédiaires, avec moins de frais de personnel, de stockage,...
Longtemps les gros fabriquants ont écoulé une partie de leur pris vis ce canal. Il y a aussi eu du marché gris où certains achetaient les transmissions pour officiellement les montrer sur des vélos et les revenaient en pièces détachées. Or ils payaient encore moins cher les composants !
C'est la loi de l'offre et de la demande.... Du stock et peu de demande, tu baisses les prix. Peu de stock et beaucoup de demande, tu reviens aux prix normaux.
Il ne faut pas oublier qu'on a acheté pendant des années du XT(r) au prix du deore !
Depuis 2 ans il y a une hausse de la demande et une baisse des stocks (parce que les usines ne peuvent pas tourner). Et voilà.
Certainement que les fabriquants vendent un poils plus cher leurs composants aussi, parce qu'ils coûtent actuellement plus cher à produire.
Shimano a analysé la situation en 2020, pour eux la crise est passagère, pas de raison d'investir dans des usines et du moyen de production coûteux qui ne servira plus dans 3 ans. Ils ont pas envie de se retrouver mal.
Bon entre temps la situation a un peu évolué chez eux et ils ont quand même investi. Mais essaye de trouver des matériaux de construction ces temps. Essaye de trouver des composants pour tes machines.... Il y a des délais de plus d'un an... Ils vont pas pouvoir inonder le marché d'ici demain.
A nous de revoir nos besoins, nous façons de consommer.
(Tiens juste comme ça, on a voulu refaire le bardage du chalet dans les Vosges, pays boisé.... Plus de 6 mois qu'on attend 80m2 de planches.... Alors construire toute une usine...)
Je suis d'accord sur une grosse partie de ce que tu dis
Et bien j'ai bien l'impression que quand c'est dans ce cas-là on augmente les tarifs pour en profiter un max
2 plateaux ça vaut 170 balles ??
Pour moi là c'est carrément de l'abus tu vas me dire il y a des coûts de revient, la main d'œuvre, la conception, la pub...
Quel est le prix de revient de ces 2 plateaux ??? 10 ? 6€ ???
j'irai même jusqu'à dire du vol c'est pas du dura ace quand même ! Quand je compare ce tarif à ce que je suis obligé de faire pour gagner cet argent là !!! je trouve ça carrément aberrant, je le dis encore une fois pour moi c'est bel et bien devenu un sport de riches
48 dents en stock, fait en France, 54,90€.
Edit : 32,90 € le plateau intérieur 31dents en stock.
C'est pas juste que le GRX c'est un groupe pour victime du marketing ?
C'est probable... Par contre, mais qu'est-ce que le pédalier est moche ! Une horreur. Et fragile comme tout. Mes manivelles sont déjà marquées. Beurk, pas un maître achat pour deux sous que ce soit fonctionnellement ou esthétiquement.
(je crois que je suis dans ma période pédalier... ça me change de ma période multi-outils )
T'as plus qu'à le polir
Il y un Hope rouge à vraiment pas cher sur leboncoincoin, le bémol c'est qu'il est en 165mm. Mais vu qu'on dit qu'on s'en fout de la longueur, ça ira bien avec ton vélo rouge.
Je ne sais pas c'est quoi la situation à Taïwan, mais ici l'économie surchauffe et c'est devenu quasi impossible d'embaucher avec un taux de chômage à 4.6%. Sur le bord des routes on voit des panneaux "On embauche" partout. Ma cie cherche à combler un poste depuis 6 mois sans succès, et on paie bien et offre de bonnes conditions.
Les ressources elles sont exportées par des pays comme le Canada. Mais en ce moment il y a des fermeture de ligne de production partout à cause du manque de main d'oeuvre. Même des urgences d'hôpitaux doivent fermer la nuit par manque de personnel. Dans notre cas le covid accentue un problème démographique de fond (plus de gens partent à la retraite qu'il y a de nouveaux arrivants sur le marché du travail).
Quel chance nous ici c'est la misère il paraît que chez moi on est à 34% alors que la moyenne française doit être à 9 ou 10% ?