Passage de disque 160 à 180mm sur BMC Twostroke

On aura tout vu !!! @Carbone qui défend les Shimano XT !! Non mais allô quoi !?!?! :crazy_face:

2 « J'aime »

Rapport qualité prix c'est imbattable à mon avis.
Par contre, c'est pas le toucher, ni la précision des Hope.

Le réglage du point d'attaque (la petite vis) sur les Shimano est quasi inefficace quand sur les Hope tu peux choisir précisément le point de contact (je ne parle pas de la distance du levier)

1 « J'aime »

Tu parles Magura MT5 ? MT7 ? Les deux? Je demande parce que j’ai une paire de MT5 neuves dans mon garage, normalement destinée au pino mais j’ai abdiqué à cause des disques hope et en fait c’est les disques hope que j’aurais dû virer. J’hésite à refaire l’échange et à mettre les XT sur le VTT de Mathieu.

Oui et non. Les casses je les ai vu sur des vélos qui s'accrochent ds les arbres. Je ne crois pas que la rotation du levier auraient changé la donne. En tout cas chez shim, remplacer un levier c'est pas le plus simple. Déjà faut en trouver, et le bon (pas le même à droite et à gauche). Magura y'en a plein, en alu, en carbotexture, en carbone, et ça va à droite et à gauche, donc un dans le sac et t'es peinard.

Je crois qu'il y a pas une grosse différence en fonctionnement. Voire aucune selon les plaquettes utilisées. Le mt7 est plus léger et plus solide (collier en acier au lieu de plastique par exemple), plus facilement réglable (sans outil pour l'attaque) et plus configurable. Mais du coup le XT se rapproche plus du mt5 que du mt7.

1 « J'aime »

Chez shim c'est le même levier mais le petit ressort vendu avec fait le sens non ?

Pas sûr. En tout cas c'est 2 refs différentes sur les éclatés shim xt 8120.

Sur l'éclaté on ne voit pas le ressort, et sous les refs droite / gauche c'est toujours vendu avec de ce que je vois.
Pour moi c'est le même (de mémoire, c'est ce que j'avais conclu quand j'ai du en changer un).

Magura les seules critiques que j'en ai vu c'est le couple de serrage à ne surtout pas dépasser du levier sur le cintre sous peine de casse, les mt trail pro (en 4 pistons AV et 2 AR) ont l'air d'un super rapport qualité prix, après est ce que le 4 pistons est vraiment un indispensable ?
Je roulais en xt 2 pistons avant de passer sur des cura 4, je ne me suis jamais senti à court de freins ou limité en puissance pourtant je suis lourd.
C'est dans le Vercors au randonet de l'année dernières, sur les descentes bien raides (dernier jour et redescente sur Grenoble) que j'étais content d'avoir les cura, et en bike park, mais je pense que c'est pas vraiment ton programme Steph.

Je pense que le 160 mm c'est une question de garantie.
Mais as-tu besoin de plus ? Tu es léger et tu ne fais pas de l'enduro avec ton vélo. 160 mm ça me paraît largement suffisant pour l'arrière.

J'ai 160 mm à l'avant et 140 mm à l'arrière sur mon route. Et ça ne surchauffe jamais, même à des vitesses que tu n'atteindras jamais en VTT.

Les pentes en VTT sont bien plus raides, les pneus bien plus larges, plus cramponnés, et la vitesse doit être bien plus maitrisée, on freine donc plus fort.
J'ai 2x160 sur le gravel et c'est très largement suffisant (ça bloque déjà facilement). En VTT, 2x180 c'est nécessaire en 29".

Après Steph' tu es plus léger, mais les descentes sont plus longues. Tu manques de puissance, de mordant à l'arrière ou ton disque devient tout bleu ?

PS : c'est fou, SRAM savent faire des transmissions, des suspensions, mais question freins c'est toujours pas ça malgré les x versions de leurs freins.

Sur un VTTae, c'est même 200 à l'avant , non ? Sur mon Crumble, j'ai 180/160 :slight_smile: Mais je roule moins fort et moins vite :wink:

1 « J'aime »

Tu sais je suis un garçon raisonnable, prudent, avec un pilotage tout en finesse :slight_smile:
(mais je trouve que mon frein avant manque de mordant en ce moment, faut que je trouve pourquoi, le frein arrière, pourtant 2 pistons, est nettement plus convaincant. J'ai comparé avec celui de mon fils, il y a un grosse différence : étrier mal aligné ? disque usé ?)

un point positif pour les Hope : le centre de l'étrier est repéré par une marque qui aide à bien aligner.

Détrompe toi, je fais de la rando engagée, c'est entre le All mountain et l'Enduro :wink:

Si je passe en 180 à l'av, non. 160 ça devrait suffire. Encore que bien chargé en bikepacking tu sens vite la différence de poids à freiner...

Surchauffe je ne sais pas mais cette impression que tu ralentis plus que tu ne freines.
Quand à la vitesse, pas certain, sur une perte de contrôle tout est possible :wink:

Ca oui. Comme écrit juste au dessus, ça ralentit.

Ou tu ne freines pas assez :slight_smile:

Perso je suis plutot leger (70kg) et mes pratiques allant du xc a du trail/all mountain en autonomie sur quelques jours, je suis en 180/180, en slx 4 pistons avant et arriere je n'ai jamais eu l'impression d'avoir "trop" de frein, meme en normandie vallonné. "Pas assez" ca m'est arrivé souvent par contre
Je vais passer a du 203 d'ailleurs devant.
Bon j'aime bien envoyer faut dire mais quand meme, a partir du moment où on sait doser juste je trouve pas qu'on puisse avoir un freinage sur dimensionné, a moins de faire du plat, de la route, ou toujours les mêmes sorties sans ressentir l'envie/besoin de plus. Sinol on est jamais a l'abri de la pente trop raide pour s'arrêter et trop technique pour tout lacher, ou du chemin qui disparait d'un coup...
Le 160 indiqué pour le frein arrière sur les specs du cadre c'est la taille du disque sur laquelle l'étrier arrive naturellement sans monter d'adaptateur, normalement ca de devrait pas poser de problème pour monter le diametre au dessus, a voir surtout pour la place etrier+adaptateur

1 « J'aime »

Pas mieux et pas faute d'essayer d'augmenter ça...

J'ai eu la réponse de BMC, 160mm max à l'ar sinon le hauban gêne l'étrier.

Donc ce sera 180/160mm.
Et soit XT 4 pistons av et 2 ar ou, pour le plaisir, Hope X2 av/ar (ou encore mieux XCR E4 av et X2 ar) ou Magura MT5/MT4...

1 « J'aime »

Ça va, tu viens juste d'ouvrir le sujet il y a 3 jours. Tu as encore 1 an et 362 jours pour te decider.

4 « J'aime »

Certes mais par rapport à @crystel ou @Laurent_Minet je suis à la bourre de 3j... :smiley:

3 « J'aime »

C'est vrai ! allez, hophopHope !

Au fait quelle couleur les Hope ?
Bleus ?
https://www.leboncoin.fr/equipements_velos/2628799692.htm

XCR rouges ? => le réglage du point de contact n'aurait pas disparu sur les XCR ?
https://www.leboncoin.fr/equipements_velos/2616652563.htm

Gris ?
https://www.leboncoin.fr/equipements_velos/2608589416.htm

Tout gris ? :heart_eyes:
https://www.leboncoin.fr/equipements_velos/2477310643.htm

ou Orange ???
https://www.leboncoin.fr/equipements_velos/2593650505.htm
(dommage j'allais te proposer une paire de XT d'occase :wink: )

2 « J'aime »

Ben certains prix sont quasi ceux du neuf !?
Et ce sont des modèles Enduro ou DH, pas pour moi :slight_smile:

Genre des trucs relookés à coup de marqueurs ? Non merci :stuck_out_tongue:

Attention aux prix ... disques inclus/pas et durites plastoc/aviation, mais c'est vrai que certains se touchent un peu.
Les miens j'avais fait une affaire de ouf.

Bah freiner, c'est freiner. Regarde chez Shim' y'a pas de distinction sur l'utilisation.

J'avais des Tech X2 avec un étrier 4 pistons à l'avant au lieu du 2 pistons. ça freinait très bien.
Sur le Cotic j'ai une version plus light, ça freine quand même moins fort, enfin faut plus tirer sur le levier ... mais les disques sont plus petits et les durites en plastoc (çe ne joue que sur le feeling normalement ça)

Mais quelle vipère ! :crazy_face:

:snake:

J'ai trouvé un tableau récap' utile sur le site de Hope :


en vert si vtt+vététiste font jusqu'à 80kg, en violet de 80 à 100kg et en bleu > 100kg.

Je suis juste au dessus du vert. Donc avec disques 180/160mm et un mix de EA et X2 je suis large question pratiques ! J'outrepasse facile les capacités de mon vtt et surtout les miennes :slight_smile:

Resterait à choisir le levier Tech 4 ou XCR (et dans ce dernier cas l'étrier XCR ou classique)...

1 « J'aime »