Les plaquettes des SRAM Level (TLM) de mon SR sont mortes (je suis sur la garniture à l'avant !). Du coup je vais en profiter pour changer disque et freins
160mm av/ar c'est un peu juste, tout comme la paire de freins.
A l'av, pas de souci pour ça mais à l'arrière, une interrogation.
J'ai cru que j'étais en flat mount mais c'est plutôt du postmount entre base et hauban.
Si je ne me gourre pas, le flatmount étant un montage de frein au même endroit mais avec vissage par le dessous (calvaire ces standards...) J'ai bon ?
La question suivante c'est est ce que ça passe si je monte un étrier (avec ou sans adaptateur) pour un disque en 180 ?
Dans la doc BMC il est indiqué "Fixation arrière, 160 mm".
Pourtant on dirait que ça pourrait passer vu l'espace dispo encore entre l'étrier actuel et le hauban et vue de dessus :
Ca se tente ou il vaut mieux que je reste en 160mm à l'ar ?
Suivant ce que je peux mettre à l'ar, je regarde pour installer :
des XT en 4 pistons ou 4 av/ 2 ar (si je dois faire avec l'espacement) ou
du Hope, pour le plaisir. Les derniers modèles Tech 4 sont indiqués avec 30% de force de freinage supp'. Argument marketing peut être... Est-ce que ça freine mieux qu'avant ?
C'est du postmount vu d'ici. Passer en 180, oui avec un adaptateur +20
Les étriers ne sont plus 160, 180 etc ... ce sont tous les mêmes, seuls les supports peuvent différer (certaines fourches sont direct en 180 ou 200 par exemple, et tu ne peux mettre moins).
Là BMC te dit que ton cadre est en déport de 160 sans adaptateur. La question maintenant serait plutôt de savoir quelle taille max ils garantissent (pose leur, ça évitera un souci en cas de casse)
C'est ta dernière sortie dans la boue qui a ruiné tes plaquettes comme ça ?
Car , ne vient pas me dire que ce sont des 3 autres sorties qui ont pu faire ça
Je sais mais je ne suis pas trop convaincu par les Level, pas une puissance de fou, même si elle s'améliorerait avec un disque plus grand.
Ou du Deore, vu que ma transmission est en Deore... Mais non, XT mini ou équivalent +.
J'ai pas le vélo mais j'ai le pilotage. Tu le saurais si tu n'avais pas toujours été devant lors du Luberonet
Ca fait des années que j'aimerai avoir à nouveau du Magura (jamais eu de soucis avec les Louise que j'ai eu pendant quelques années et qui freinaient fort). Mais je ne sais plus ce que ça vaut et le côté "plastique" (même carbo-truc-machin-chose) ne donne pas envie.
Plus puissants que les XT avec un touché assez proche. Plus "constants", les shim ont parfois cette bubulle qui te laisse le levier dans le vide. Faut être sûr de sa purge. Ca m'a jamais dérangé plus que ça, tu pompes 3 fois, ça passe. Sauf une fois en Randonet, arrivé un peu fort sur une épingle avec ravin derrière, levier du frein avant qui s'enfonce jusqu'au guidon sans ralentir... ça dure que 0.1s, mais ça suffit pour salir le caleçon...
Passer du XT au Magura, ça perturbe pas, juste l'impression d'en avoir plus en réserve sous les doigts. Passer du Magura au XT, ça parait plus compliqué, surtout pour ceux qui y vont franco, ils sont pas rassurés. Question matière, vrai que les magura font pas rêver, mais je compte autant de casse de levier shim que de levier magura autour de moi, et magura, tu trouves les pièces plus facilement (t'as même du choix sur la forme, couleur, matière, puissance il me semble).
On n'a pas parlé du nb de pistons ?
J'ai 4 à l'avant, 2 à l'arrière.
Avantage chez Shimano : la compatibilité de ouf entre les années, les modèles, les leviers et les étriers !
Truc hyper important : durites SH90 (sur les XT) qui donnent un freinage bien plus net que les SH59 ... Mais moins toutefois que les durites aviation sur les Hope (toucher de ouf pas de mou entre levier et étrier).