Sans doute mais on est toujours le rabat joie de quelqu’un
Euh tu vas pas un peu loin là, sans les JO la vie n'a plus rien? Ou tu n'as pas compris mes propos, je fais du sport, je trouve ça chouette de participer à des tournois locaux et il y a plein d'activités qui procurent des émotions et des valeurs partagées. Là pour moi, la partie politique, environnementale et économique va trop loin, et ce n'est pas moi qui fait l'autruche bien au contraire, j'ai pas mal lu sur le sujet, et vraiment je n'ai pas envie. Je ne t'empêche pas de le faire et d'y voir un intérêt.
Un.e rabat-joie c'est quelqu'un qui ne se réjouit pas des mêmes chose que les autres ?
Le monde est rempli de rabat-joie du coup
J'admire la performance sportive, le beau geste et la persévérance pour y arriver. Mais je ne trouve aucune vertu à la compétition.
Quand je regarde la finale du 100 m je ressens plus fort l'émotion des sept perdants que celle du gagnant, et je n'aime pas ça. Le sport de compétition est une machine à produire beaucoup de perdants et très peu de gagnants. Ca n'est pas un modèle qui m'inspire.
Si je comprends et c'est moi qui m'exprime mal. JO ou pas JO, les vertus du sport restent les mêmes. Que tu regardes un tournoi local ou les JO, perso, je vois la même chose. Le côté média/spectacle/pognon, je trouve aussi que ça va trop loin, mais ça a le mérite ici de rendre visible à un plus gd nombre les valeurs sportives. Le tout ds un décor culturel plutôt bien foutu. Bref, ce que je veux dire c'est que je trouve trop extrême d'être contre en bloc. Quitte à ce qu'il y ait une débauche de moyens, autant que ce soit pour valoriser du sport.
Mais c'est comme rejeter en bloc les compets de xc parce qu'on a empilé 4 rochers et 6 rondins...
Et, de mon point de vue, je préfère que mes gosses regardent les JO (à la place de tic toc), voient ce que ça veux dire faire un effort, en apprenant ce que sont les Invalides ou Versailles, le tout accompagné de mes réflexions rabat-joie sur la débauche de moyen. Plutôt que de leur dire en bloc : les JO c'est de la merde.
Mon point de vue est que la meilleure façon de changer les choses c'est d'y participer et de les faire à sa façon, pas de râler sur les lignes de côté. Je suis loin d'être un expert des olympiques car la compétition ne m'intéresse pas trop non plus, mais ce que j'entends c'est que cette version française tend vers le mieux. C'est déjà pas mal il me semble.
Les sites historiques et leur utilisation pour les jeux
Pour vivre les jeux de l'intérieur, c'est pas si pire ! Je m'attendais à bien plus de débauche, finalement oui il y a des exagérations matérielles... et sécuritaires, mais d'un point de vue sportif, c'est pas mal.
Le côté marketing sur les sites reste assez léger, les marques n'ont pas le droit de s'afficher. (A part mon employeur ... si si, c'est important les jeux pour mon salaire )
Entre les gens, fédés, athlètes, nations je ne vois pas spécialement de compétition "nationaliste"
Je pense que ca ne sert pas à grand chose qu’on continue de débattre, ca pourrait être long et puis n’aura l’occasion d'en reparler avant 2030 à un randonet à l’apéro
Perso, sur les grands et les petits événements sportifs ou culturels (concert, théâtre, etc…), je ne les apprécie pas de la même manière et ca c’est purement personnel, j’ai toujours préféré les petits concerts, les rencontres sportives où on rigole genre tri-relai et ca en dehors de toute question politique et environnementale.
Et je comprends que tu préfères que tes gamins soient devant les Jo par rapport à tic toc mais moi je n’ai pas ce problème, le plus vieux n’a pas encore 4 ans
Et je ne suis pas d’accord, la priorité de la débauche de moyen ce ne devrait pas être les JO, le sport je veux bien parce que socialement localement, c’est un vrai enjeu d’amener le sport dans toutes les classes sociales. Mais là on parle d’un engouement d’un mois que tout le monde aura oublié dans 2 mois quand Manu aura choisi
Je ne suis absolument pas contre les JO mais si on veut que ca continue, il va falloir clairement faire un effort sur la forme, sur le nombre de spectateurs sur place etc…
D’y participer en vrai parce que là je suis sur la mauvaise pente ou devant mon écran.
C’est marrant quand je vous lis, on a l’impression que c’est les premiers JO. On est en train de rempiler pour faire pire en 2030, ca me gêne et je ne vois comment je peux participer à changer ca, mais si tu as une idée je prends.
Les jo d’hiver c’est encore un autre débat
Les jo vont avoir lieu dans les alpes du sud où même si l’hiver 2024 a été très enneigé au sud , généralement les massifs sont beaucoup’ plus secs qu’au nord. Ça veut dire neige artificielle à gogo dans des régions sèches (le sud )
Après concernant les infrastructures, j’aurais tendance à dire que le mal est déjà fait , ils ne vont pas construire des stations et des nouvelles pistes . enfin j’espère.
Alors que les jeux de Paris , on ne va pas polémiquer juste pour une piscine , construite en ville . C’est mieux que d’abattre une forêt pour en construire une .
(Le plastique ok c’est un vrai sujet )
Bon, j'ai fait l'effort de regarder, deux fois cinq minutes au moins. J'ai vu du ping-pong, du judo, du golf, du hand-ball, de l'équitation et du tennis. C'est comme du sport à la télé en fait
Du coup j'ai éteint et je vais chercher des cèpes, il y en a pas mal cette année.
J'irais bien rouler, mais j'ai un abcès mal placé depuis trois jours qui ne guérit pas, c'est chiant. J'espère que je pourrai rouler dans les Vosges.
Je concluerai la discussion, en ce qui me concerne, avec un vieux slogan Reebok : "life is not a spectator sport"
Non mais sinon, globalement, je trouve qu'ils sont pas mal sur les images... y'a des focus et des ralentis... pas l'impression d'avoir déjà vu ce genre de chose.