Parapente?

Tu peux aussi monter avec un gros sac contenant une voile bien soigneusement pliée pour ensuite redescendre sans effort :slight_smile:

Ils sont quand même bien volumineux et j'imagine pas si légers ces sacs de matos.
Il est vrai que certains traversent des massifs en marche/trail/parapente, il y a même des courses de ce type là. Mais ça demande pas mal d'intendance (voiture suiveuse avec la bouffe, matos de nuit etc).

Et puis l'effort on aime ça même à la descente :smiley:

J'ai un collègue/ami alpiniste qui s'est acheté un parapente ultra léger. Le truc pèse moins de 2 kg et tient moins de place qu'un petit sac à dos de rando. C'est impressionnant.
Beaucoup de vététistes transportent plus que ça dans leurs balades.

Sinon pour se faire plaisir++++ en montagne, en montée ET en descente, il y a aussi le vélo de route :slight_smile:
Pas de portage, pas de gros sac, pas de matos compliqué, juste de la légèreté et de la douceur en montée et des sensations de fou en descente.

ça oblige quand même un peu à se cantonner à rester en bas des montagnes.

Un parapente de 2 kgs, j'sais pas, je serais moyennement confiant. ça faisait 15 kgs dans les années 90.

Mais il n’a pas de sellette? Ou c’est que la voile dont tu parles? Dans tous les cas, ca fait moins de 5 kg le tout, c’est pas une enclume. Je suis montée une fois dans un parapente de rando en biplace, on m’avait prévenu que ca descendait plus vite, je ne sais pas c’était mon premier vol, mais ça m’a semblé hyper stable.

:joy::joy: dans les années 90 oui, mais maintenant comme pour les tentes, les toiles ont beaucoup évoluées enfin si tu mets le prix.

Oui mais attention de comparer ce qui est comparable .
Comme toute discipline , il y a des catégories : downcountry vs trail vs enduro vs dh en vtt
En parapente , il y a des voiles de speed riding utilisées en ski extrême qui portent à peine , ça sert juste à sauter les barres et des crevasses , à faire quelques touchettes au sol pour faire un virage.
Il y a les voiles de vol rando : le but c’est d’être léger, ils ne cherchent pas là meilleur finesse , le vol s’appelle un « plouf » . Le but c’est juste de descendre.

Et à l’autre bout , il y a le vol longue distance qui permet de parcourir des 100 aines de kilomètres. Les voiles sont plus grandes et on s’approche des 15kg. Ça demande de la logistique, des navettes (Shuttle en bon franglais ) ou du stop, car on sait où on décolle on ne sait pas où on va atterrir

Il y a même le pae, qui s’appelle para moteur , croisement d’un ULM avec une voile de parapente . Mais ça c’est pour ceux qui ont la couleur.

J’en connais qui combinent les 2: départ d’un parking avec la voile rando, montée à un sommet , descente avec la voile « rando » . Au pk ils récupèrent la voile normale , ils plient la voile rando qu’ils bourrent dans la sellette et retour à la maison

Dans le parapente ? t'es sûre ? c'était pour faire une sieste ? t'as confondu avec un tarp ?

Oui enfin moi les parapentes, je m'accroche dessous pour me retrouver les pieds très loin du sol, la solidité du machin me semble avoir une importance bien plus grande que pour une tente (c'est vrai qu'on est aussi en dessous ... une tente serait comme une sorte de parapente qui a déjà atterri)

Je vois que depuis que tu as quitté le voisinage de ton collègue de bureau nancéen qui te raisonnais, tu pars vraiment en vrille :slight_smile: (rien à voir avec le risque en parapente hein)

Ah oui, à l'époque où j'en ai fait, l'idée c'était déjà que ça vole, le reste était secondaire :slight_smile:

Dans la sellette :sweat_smile:

En VTT, pas mal de choses ont perdu aussi en poids mais reste solides, les pédales, tiges de selle et pourtant c’est des éléments qui ne sont pas agréables à la casse, voir très dangereux.

A mon avis, c’était la faute à mon collègue nancéen quand j’ai fait ce vol, j’étais encore à Nancy :smiley:C’était quand j’avais du temps et plein de vacances et que je faisais les randos test decath.

Oui, il y a 35 ans c'était plus lourd :joy:

Je veux bien imaginer qu'on doute de la fiabilité du matos de VTT trop léger, mais pour les engins qui volent j'imagine que les normes d'homologation sont un chouillat plus exigeantes.
Le gros problème de sécurité c'est le pilote.

Perso j'ai testé une fois. C'est sympa, mais je refuse de m'y mettre. Je connais trop de gens qui se sont blessé gravement avec ce truc (une de mes élèves s'est pété des vertèbres pas plus tard qu'il y a un mois).

Marche et parapente sur 1200km...

1 « J'aime »

J'en ai fait dans les années 90 sur 3 ou 4 we. J'avais adoré. J'avais réfléchi à en acheter un, mais j'habite trop loin des Vosges, j'ai laissé tomber.

Pas ceux qui sont dessus, hein...

:neutral_face:

3 « J'aime »

Même pas toi ?

C'est vrai que j'ai un peu perdu.

Mais beaucoup moins que ce que j'avais pris avant! :roll_eyes:

3 « J'aime »