Ouille mon cadre!

Ce matin remontée de chaîne sur mon route.

C'était tellement coincée que j'ai dû me faire ramener en voiture et démonter le pédalier pour la décoincer.

Résultat : mon cadre a bien morflé. Il n'est sans doute pas cassé, mais il est invendable dans cet état :sob:

J'avais laissé traîner le nettoyage du vélo depuis un moment, la chaîne était plein de cambouis. Vous pensez que ça peut expliquer l'incident ?

Trop de puissance.

:frowning:

Je crois que je n'ai jamais eu de vélo sur lequel ce n'est jamais arrivé.
C'est plus du à l'usure de la chaine, ou un petit réglage qu'à la lubrification je dirais.

1 « J'aime »

Demande à Cedric , il doit avoir une peinture magique pour masquer tout ça

N’empêche que c’est quand même ballot qu’un simple saut de chaîne flingue un cadre , ça peut arriver un déraillement, faudrait pas mettre un peu de chatterton discret sur la douille du boîtier pour protéger le cadre à ce niveau ?

Ps: vous avez vu j’ai pas fait une réponse à la Brup

4 « J'aime »

Ouch, la vache :-/ Ca fait des années que ça ne m'est pas arrivé :crossed_fingers:
Je dirais : transmission encrassée et réglage de butée de la fourchette du dérailleur avant.

Ça m’est arrivé 2x sur un brompton. Je n’ai jamais compris la raison
Pédalier bloqué , pas moyen non plus de déplier le vélo , le truc bien relou
Depuis je ne m’en sers plus ….

bonne raison pour le rouler plutôt que de songer à le vendre :slight_smile:

plus sérieusement, les dents des plateaux semblent en bon état, donc certainement la chaine qui a un peu collé sur un changement de vitesse pas assez doux.

J'avoue que je forçait un peu pour larguer un électrique dans un coup de cul. J'aurais pas dû.

Moi aussi, mais là c'est la première fois que le truc est coincé au point de devoir tout démonter.

Je vais revoir le réglage du dérailleur (il est temps je n'y ai pas touché depuis plus de 80000 km).
Merci pour vos partages d'expériences.

Ohhh c'est triste et moche.

Une petite plaque en alu ou en inox collée par dessus pour cacher ça et éviter que ça recommence en plus grave, genre ça sur l Orbea de Kroll

Sinon je n'ai plus de chainsuck depuis qu'on a des dérailleurs arrière qui tendent la chaîne à mort.

1 « J'aime »

Aïe !
Ça ne m'est jamais arrivé sur une transmission route.
Tu verifies régulièrement l'usure de ta chaine avec un outil comme celui ci ?
844113

Oui, la chaîne est nickel, inusable (c'est une KMC).

Mes condoléances prématurées, j'espère que ton cadre a encore de belles années devant lui.
En revanche, il est vrai que des marques insèrent une plaque métallique pour protéger.
Je pensais que le chain suck n'existait pas sur les vélos de route.
Tu peux envoyer tes photos à Origine, ils pourront peut-etre te suggèrer une solution de rénovation mais surtout ça les incitera peut-etre à évoluer vers un renforcement de leur cadre.
Avec la mode du mono plateau on oublie ces désagréments.

Mais quand j’y pense, un cadre origine abîmé par un déraillement, je n’ai pas lu ça quelque part ?
C’était arrivé à qui ?

Qqun qui était venu en parler dans le post à Tom sur son Origine non ?

1 « J'aime »