Origine c'est bien?

Salut les aminches.

Alors voilà, désolé par avance pour les hétérovélophobes du forum, mais j'ai besoin d'un conseil matos route et je sais que par ici on trouve des avis éclairés.
Je cherche un vélo de route pour remplacer mon Giant TCR Advance SL qui est beaucoup trop exigeant pour mon humble niveau. J'aimerais un vélo qui va aussi vite, mais que je puisse amener pendant des heures sans galérer parce que je suis une quiche. Je sais que ça n'existe pas, mébon, tout est dans la finesse du compromis.
L'idée est de me faire plaisir surtout dans des grandes balades sportives en montagne, tout en étant capable d'aller vite sur 40 km (d'un triathlon de temps en temps par exemple).
Je reluque donc sur un modèle typé endurance/sport. Giant Defy, C'dale Synapse, Spé Roubaix...
Et je suis tombé sur la marque Origine que je ne connaissais pas, avec un modèle qui a l'air bien, à un prix défiant toute concurrence.
Origine Axxome II GT Disc LC37 Skyline Edition (origine-cycles.com)

Vous connaissez cette marque ?
C'est bien ?
Sinon d'autres idées dans les 3000 boules ?
Merci d'avance pour vos conseils.
T.

Yo Mister T.,

De ce que j'ai compris, ils font de très bons vélos, confortables, performants, fiables, etc. Configurable et personnalisable, assemblé avec amour et passion en France... J'ai failli commander un Graxx l'an passé, il m'arrive de regretter :wink:
Bref, je ne suis pas sûr que tu seras déçu, ils ont l'air de bien maîtriser et de faire des vélos unanimement reconnus. Et ça changera des World Companies :wink:

My two cents,

Il m'a l'air pas mal en effet. Les modèles endurance avec une douille de direction bien haute prennent tout leur sens après 40 ans :wink:

Tu veux absolument des disques ?
J'ai loué un BMC Road Machine l'an dernier avec des DT1800, les roues plombaient pas mal le vélo, quand on est habitué à des Eurus à 1500grs.
J'espère que les Zonda disc ne sont pas trop lourdes ?

Le freinage est quand même plus sécurisant avec des disques que sans disques
Un gros orage, route mouillée et les freins sur jante ça ne freine plus rien du tout

On roule depuis trop longtemps en disque en vtt pour se rappeler la m... que c’était le freinage sur jante.

1 « J'aime »

Déjà je n'ai pas 40 ans, alors je ne vois absolument pas de quoi tu parles :thinking::yum:
Sinon le disque ça me parait bien en montagne (bien que je n’ai jamais été déçu par mes freins sur jante, même à plus de 90 km/h). Surtout parce que ça fait vachement plus hypster que sur jantes.
C’est pas bien les Zonda ?
Actuellement j’ai des mavic r-sys et, au risque de passer pour un con, je les trouve trop légères. Avec mon cadre hyper léger et vif, ça donne un vélo totalement dépourvu d’inertie. Sur des parcours roulants j’ai l’impression de toujours devoir relancer la machine. C’est fatigant.

Ben justement je me pose des questions sur leurs tarifs hyper bien placés. Le vélo qui m’intéresse coûte 300 à 500 euros de moins que ses concurrents.
Pour du « « « made in France » » » je trouve ça chelou :thinking::thinking::thinking:

Ah non, le cadre c'est du made in taïwan fait sur la base de leur cahier des charges. Mais ça n'enlève rien à leurs qualités.
A ma connaissance en cadre carbone il n'y plus que Time qui fait ça en France (et encore, je crois que c'est terminé pour eux aussi). Mais le tarif va avec (3000€ le cadre)
Chez Origine, le montage et la peinture sont réalisés en France dans le Nord, à Somain.
J'ai un ami qui a un modèle route depuis quelques années, il en est enchanté. il fait beaucoup de longues distances.
Si je devais changer aujourd'hui, je choisirais également un freinage disque, surtout en montagne. Le poids global on s'en fiche un peu à notre niveau, 500g de plus c'est rien.

1 « J'aime »

Mais, j’y pense, fais gaffe, Origine peut te faire un vélo rose pour aller avec ton joli maillot MAIS ils ne te feront pas une peinture de groupe bancaire, hein ! :smile:

1 « J'aime »

Tu crois ? Je voulais demander le logo Maga en rose fushia...

1750grs les Zonda Disc, si tu n'es pas à l'aise avec des roues trop légères c'est bon :wink:
Pour le prix tu auras du mal à trouver mieux, le BMC à 5500€ avait des roues plus lourdes.

Ah ouais, quand même... :thinking:
C’est dommage, elles sont jolies.
Je dois peut-être envisager une petite rallonge budgétaire pour des vraies roues alors...

Je m'en rappelle très bien puisque j'ai des freins sur jante sur mon singlespeed que j'utilise pour aller travailler. Ça ne fonctionne pas mieux aujourd'hui que dans le bon vieux temps.

Lors de ma seule sortie route de 2020, j’ai eu le droit à un gros orage, le genre de gros orage ou tu roule dans 2cm d’eau
La descente a été apocalyptique les freins ne répondaient pas.

J’avais déjà eu le même souci en vtt , à devoir rouler dans un torrent avec des freins inopérants , le lendemain j’ai acheté des freins à disque.

Fab' vient de faire une syncope !

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Et moi, j’ai pas compris la blague

il met combien de temps Fab avant de (ne pas) cliquer ???

1 « J'aime »

En realité Fab se serait activé bien plus que Brup. Il aurait établit une liste des 13 différents vendeurs de frein à disques, aurait lu 22 comparatifs, et aurait génèré 57 posts sur le forum.

2 « J'aime »

Et j’aurais hésité entre « uniquement » 4 ou 5 modèles :grin::grin:

Surtout pas ! Chez Origine, tu prends une paire de roues de base qui te serviront à traverser le Connemara au printemps 2022. Et tu commandes des Hunt ! Des Hunt ! Ouai mon gars, des Hunt ! Aucune hésitation possible. Et avec ça, tu pourras t’entraîner pour traverser le Connemara :wink: