Orange Alpine Evo 2022

non pas obligatoirement. tu peux manquer de rigidité à cause de la forme du bras, de sa construction, de sa section, de la taille des pivots,... il n'y a pas qu'une cause pour la rigidité / souplesse

mais en mettait plusieurs roulements cote à cote, tu change pas mal de caractéristiques mécaniques pour les roulements eux-mêmes

Oui, j'avais fait ça sur mon Jamis pour remplacer les bagues téflonnées qui ne tenaient pas. Vu qu'il y avait peu de place dans les yeux du bras, j'avais mis deux roulements de chaque côté. ça n'a plus bougé.

2e sortie samedi, 35km, 1600m de D+.
Un vrai bonheur à emmener sur les sorties montagneuses.
Mais la Suntour est à réviser, elle bloque à la moitié du débattement, même sans air, jamais eu ca depuis 18moins que je l'ai.

Au moins il est assez facile à repérer dans le brouillard.

3 « J'aime »

Verdict de mon bouclard: cartouche d'huile morte, 180€ la pièce si elle est dispo.
Donc je résume les casses en 18 mois de roulage:

  • dérailleur XTR 12v
  • levier de commande de tige de selle
  • moyeu XTR 12
  • cartouche Durolux.

Le prochain qui vient sur le forum pour acheter un VTT à 500€ je luis dis de s'acheter un vélo de route pour ne pas finir sur la paille.

La vache ça fait beaucoup :scream: ou un truc avec boîte de vitesse/ moyeu, courroie...
Le vélo sport de riches de + en + :rage:

Disons que la leçon c'est qu'avec un budget confortable, vaut mieux faire un montage perso en misant sur la fiabilité qu'acheter un vélo complet un peu moins cher.
Un dérailleur XT chape courte, un moyeu DT350 dès le départ auraient été plus judicieux dans mon cas.

C’est quoi la raison ? Gros choc avec talonnage ? Manque d’entretien ? Globalement, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que le matos est plus fiable mais aussi… que c’est bien plus cher lors des réparations… :money_mouth_face::slightly_frowning_face:

Cartouche RC2 ?
Tu as plus d'infos sur ce qui a cassé ?
Sur ma Auron cartouche rc2 il semblerait que le joint du bas ait lâché (e la cartouche s'est vidée dans la partie basse des fourreau).

La cartouche bloque à la moitié du débattement. Il y a un truc qui s'est mis de travers.
Pas démontable, hop poubelle.
Vu le manque de réponse de Suntour France cette fois, con bouclard me dit de commander ca, c'est la seule en stock que j'ai pu trouver.

Si jamais tu peux la récupérer ça m’intéresse pour essayer de la démonter et réparer la mienne (ça doit se démonter mais c'est pas facile et il y a zéro doc). :vttlike:

Pas sur que ce soit la même, la durolux c'est du 36 et je suis en 34 m'enfin.

edit : Elle n'est plus sous garantie je suppose ?

Ok je te récupère ca.
Pas de garantie, avec un vélo de Troc Vélo sans facture je ne m'y attendait pas.
Je l'avais eu à pas cher, heureusement.
La plus grosse déception vient du groupe XTR que je pensais indesctructible.

1 « J'aime »

Mouais enfin avec toi et ton pilotage qu'on peut qualifier de généreux, qu'est ce qui l'est ?? :wink:

A priori ca ne marche plus trop comme ca de nos jours chez Shimano.
A partir du Deore tout est fiable, voir meme le bas de gamme est plus fiable car plus lourd que le haut de gamme.

C'est sans doute trop tard mais je viens de voir une cartouche sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/velos/2164590392.htm

Réparée entretemps, merci.
Je t'ai gardé la vieille quelque part, reste à voir où :wink:

1 « J'aime »

Petite mise à jour après 3 jours de roulage á Davos, enfin du vrai terrain.

Et bien une fois sur le terrain, la géométrie qui paraît extrême sur le papier marche vraiment bien en montagne.
L'angle de direction de 63° ne m'a pas gêné, un tout petit peu dans les épingles à l'arrêt, mais dès qu'on roule aucun souci.
L'angle de selle de 76°, la rigidité latérale, le reach de fou et l'amortisseur ferme qui ne marche que sur le chocs rapides fait qu'on grimpe vraiment bien sans se casser le dos.
Petit bémol dans les montées enpierrés avec des virages serrrés, on pourrait avoir un peu plus de grips sur la roue ar, et il faut faire attention aux pédales qui touchent par terre. Là un 29 de XC marcherait forcément mieux, mais c'est pas forcément ce qu'on lui demande.
Sinon je trouve les freins XTR double piston un peu sous dimensionnés, manque un peu de patate et ils la garde n'est pas stable quand ca chauffe.
Mais j'ai encore les MT7 de l'Epiphany si je décide de changer.

Heureusement que je n'ai pas un xl en 29, ça ne rentrerait pas...

3 « J'aime »

A force de baisser l'angle de fourche, ça traîne par terre... :slight_smile:

2 « J'aime »

Si Biz' faisait du voyage à vélo, il saurait quelles sacoches s'offrir !


Série spéciale purple chez ortlieb !

1 « J'aime »

Pourrisseur de post !

Ici c'est le topic enduro. :crazy_face:

C'est des malades à Bussang. Faut aller rouler là-bas une fois faire les pistes hors courses, j'ai dû passer des trucs à pied là...