Orange Alpine Evo 2022

J'avais promis un post dédié après une première sortie.

Donc voilà, après 10 ans d'Ellsworth 26 pouces, j'ai pris un Peugeot de team d'occcasion en octobre 2020. J'ai roulé un an avec, il était correct mais SAV inexistant, roulements à changer et géométrie un peu dépassée.
Eté 2021 Orange présente son Alpine Evo, un enduro à débattement réduit qui pédale bien, en 27.5 pour le côté joueur, ce qui correspond bien à ma pratique actuelle.
Décembre 2021 je me fais payer des heures sups, je passe au magasin faire des essais de taille et je passe la commande d'un cadre nu avec amortisseur EXT storia, le reste des pièces étant compatible: Suntout Durolux, roues XTR/Mach1 Boost, transmission XT/XTR.

Mars 2021 je fais ma première sortie à Wissembourg.
Et bien il est génial, la géométrie qui fait peur sur le papier avec un reach de 490 et un angle de 63° marche vraiment super bien sur le terrain.
Il pédale bien en montée, fatiguant sur le plat, et en descente il donne un gros sentiment de sécurité tout en donnant envie de sauter partout.
Même dans un coin pas trop exigeant comme les Vosges du Nord il est super agréable à rouler, c'est ce qui me faisait peur un peu.


grafik

4 « J'aime »

Sinon ben c'est confirmé, le moyeu XTR c'est pas fiable, je suis bon pour changer les roues.

Belle bête !

Ou juste changer de moyeu si t'es un peu chanceux et que tu trouves un moyeu avec la même géométrie (j'ai changé mon moyeu en gardant mes rayons).

Ta selle est fort avancée non ?

Va falloir tester ce qu'il donne en épingles un peu serrées ... genre celles qu'on avait prises l'an passé (enfin que TU avais prises) après la Schlucht au début de la descente :wink:

Waouh, il est beau :star_struck::star_struck: Félicitations ! En plus, toi qui kiffe Orange, c'est parfait :slight_smile: Tu restes avec un amorto à ressort ? C'est pas too much pour le programme ? :thinking:
Par contre, sur la photo, qu'il paraît loooonnnnngggggggg !

Superbe vélo, vraiment un truc pour souder ça ! A vue d'oeil on a du mal à croire qu'on peut le pédaler presque :smiley:

Très sobre orange/noir j'aime bien.

J'ai une jante Mach1 à pas cher dessus, qui a pris des coups sur des pistes de descente pendant un an, trop risqué de la récupérer.
Selle en avant, j'aime bien.

C'est un EXT Storia, amorto à ressort le plus léger du marché, avec blocage.
Il doit faire 100grs de plus qu'un amortisseur à air à bonbonne, donc pas de raison de s'embêter avec les risques de fouites.
Préparé pour toi, ton vélo et ta facon de piloter, ils peuvent même te changer la longueur pour mettre sur un nouveau vélo, un investissement à long terme.

En épingles ca passe, faut juste un peu décoller l'arrière. La potence courte et le cintre large aident bien.

Ben avec un tds déjà pas mal redressé, ça doit jouer sur ce que tu lui reproches sur le plat.

C'est le programme que propose une boite de la banlieue Lyonnaise pour un amorto moto. Tout personnalisé pour le pilote, la moto, etc ... pour 400 balles. Je me demande ce que ça donne comme prix dans le domaine du VTT ...

J'voulais surtout dire : vivement qu'on aille rouler dans les Vosges (faut attendre que ça aie fondu là je pense).
:slight_smile:

Enorme ! Bon, je n'y connais rien en amortisseur... La dernière fois que j'en ai regardé un c'est sur ce prototype pour un SR acier :crazy_face:

Ouiiiiiiiiiiiiiii :partying_face::partying_face::partying_face:

2 « J'aime »

même pas de roulette de renvoi de la chaine sur ce SRTS.... pfff même pas sorti qu'il est déjà dépassé !

Un peu plus cher...
Mais pas plus que le tarif catalogue du Fox équivalent, ils se foutent un peu du monde quand même.
https://www.probikeshop.fr/amortisseur-fox-racing-shox-dhx2-factory-2pos-adj-metric-2022/227139.html

(au cas où pour les motards : Shock Factory : Amortisseurs pour motos - fabriqué en France)

1 « J'aime »

Ça donne le goût d'essayer pour moi et mes loooonnnnnngggggggg bras. Ça a l'air super fun comme vélo.

Il est vraiment encombrant à l'arrêt il faut bien avouer, quand on le met sur la roue ar pour passer une porte par exemple.
Mais on l'oublie en roulant.

Bien beau vélo :heart_eyes: plus qu'à profiter :ok_hand:t2:🚴‍♂

On peut même tester sur son vélo...

1 « J'aime »

Sacrilège, un Orange à biellette !
Tout le monde sait pourtant que le nombre max de roulements c'est deux.

grafik

grafik

1 « J'aime »

ils ont honte, ils l'ont quand même bien cachée !

Du coup je ne vois pas pourquoi il y a 10 roulements : 4 axes, ça fait 8 roulements.

parce que tu peux mettre 2 biellettes sur un axe ?
parce que tu peux mettre 4 roulements cote à cote pour gagner en charge admissible ?

Tu veux dire que le mono bras ne serait pas assez rigide et se tortillerait ? :wink:

(c'était le cas sur mon Yeti ASX : malgré mon petit niveau, c'était bien sensible sur les appuis marqués en courbe)