On velotafe

Ah bon ?

En Australie, le port du casque est obligatoire depuis 1991. Le nombre de cyclistes hospitalisés et la proportion de blessés touchés au crâne ont continué de baisser mais sans accélération significative3, alors que la proportion de cyclistes portant un casque est passée en quelques mois de 30 % à 80 %. Par contre, la Fédération des cyclistes australiens a enregistré une baisse de 30 % du nombre de déplacements faits à vélo dans les mois qui ont suivi la loi rendant le casque obligatoire. Cette baisse a été particulièrement importante dans la tranche d'âge des jeunes adultes et des adolescents4.

Si on prend en compte l'effet bénéfique pour la santé des déplacements « actifs » à vélo5, cette mesure a eu un effet globalement négatif en dissuadant une partie des cyclistes de continuer à se déplacer à vélo6.

source wikipedia, on retrouve cet exemple facilement.
Plutôt que de forcer à foutre un casque, je préfère sensibiliser et surtout FORMER les nouveaux cyclistes, c'est surtout de ça dont ils ont besoin. De formation et de pratique.

Et alors ?
Est ce une raison valable d’envoyer au cimetière des gens dont la vie aurait été sauvée si ils avaient porté le casque.
Non
C’est un raisonnement cynique auquel je n’adhère pas du tout

Sinon ton étude date de 1991.
Or en 30 ans les choses ont changé en vélo.

Déjà , du fait de la prise de conscience du réchauffement climatique et du COVID, le velotaf draine beaucoup plus de monde. On n’est plus à craindre une baisse de l’utilisation du vélo (au contraire ça fera de la place sur les pistes cyclables ).
Ça devient franchement dangereux, quand on croise un peleton et qu’un routeux déboite, à 2x35km/h = 70km/h le choc frontal peut faire mal.

Et puis il y a eu le vae qui n’existait pas en Australie en 1992. Autant rouler sans casque à 15km/h peut être acceptable
Autant rouler a 27km/h (limite du vae) peut être plus que dangereux sans casque

N'oublie pas de mettre ton casque quand tu descends ton escalier alors. C'est bien plus dangereux que le vélo.

Accidents domestiques : Chutes (10 520 décès / an, 95 % sont des individus de plus de 65 ans). Les chutes concernent donc les ¾ des accidents domestiques, notamment les chutes dans l'escalier .

C'est absurde, je l'entends.
On a déjà débattu ici des études qui ont démontrés que le casque en ville ne sauverait que peu de monde, la majorité des décès étant une pratique sportive en dehors de la ville et casqués. Les accidents en ville sont plus léger. Certes le casque en sauverait certains, mais de par le fait que le nombre de personnes qui arreterait le vélo, masse critique inférieure = plus d'accidents = autant de morts.

On va pas refaire le débat qu'on a déjà eu. Le casque pour ceux qui veulent c'est très bien et j'observe de plus en plus de casques ainsi que de gilets jaunes(pas ceux des ronds points qui se déplacent en bagnole).
Mais pas obligatoire.

Euh, oui mais non. Le fait de mettre en place une obligation aura toujours les mêmes conséquences, l'humain ne change pas là dessus. Comment on fait quand tu veux prendre un vélo libre service de façon inopiné si casque obligatoire ? Ben tu le prends pas.

Pratique sportive != vélotaf. De plus dans toutes les pratiques sportives (vtt/route) le casque est toujours là.

Le casque tu le vois comme le remède à l'accident, mais il faut plutôt en venir à la source : beaucoup de vélotafeurs débutent et ne roule pas correctement, et ce n'est pas le casque qui les empechera d'avoir un accident, c'est la formation. Savoir tenir un cintre, resté éloigné des portières, ne pas prendre le micro trotoir de biais etc etc.

Honnetement je susi comme Brup je ne comprend pas que l'on puisse militer contre le port obligatoire du casque. Ca me semble pas etre un truc absolument impossible a gerer de porter un casque.
Quand on voit les degats sur la tete qu'une chute a l'arret peut faire si on tape la tete contre un trottoir franchement ca me sidere.
On n'a pas besoin de voitures pour tomber, on sait tres bien le faire tout seul comme des grands. Une bande blanche de passage pieton mouillé qui glisse dans un virage, un gros trou dans la route que l'on a pas vu et paf on se retrouve par terre tout seul.
Vu combien coute un casque et ca taille (c'est pas bien la mort de se trimballer le casque avec soi) il n'y a aucune raison valable pour ne pas en porter un.

Perso j’étais en velotaf. Le routeux en face à déboîté pour doubler un peloton de vélotzffeurs (bah oui il y a du monde) . J’ai failli me manger un routeux de face . J’ai eu le réflexe de faire un écart sur le bas côté pour l’éviter .

Je reviens sur ce que je disais à l’instant : avec le Vae les vélos en usage urbain vont plus vite qu’il y a 30 ans . De plus la fréquentation n’est plus la même . Plus de vélos, plus de vitesse c’est devenu plus dangereux .

Dans ce cas, tu remets en question la ceinture de sécurité . C’est un équipement de sécurité qui comme tout autre équipement de sécurité est contraignant .
Mais il ne faut pas s’arrêter à la contrainte

Je ne suis pas de cet avis.
Regarde les pays ou régions ou le vélo a obtenus un véritable espace sur la voie publique et des infrastructures véritablement adaptées comme la hollande, et bien les milliers de cyclstes qui y roulent ne portent pas de casque et cette polémique n'existe pas.

Le véritable danger c'est bien cette absence d'infrastructure.
La casque protège bien sûr, mais il est surtout utilisé comme alibi pour faire croire que la sécurité des cyclistes est une question d'équipement plutôt que d'environnement.

1 « J'aime »

A chaque fois que j’ai cartonné en velotaf , ça a toujours été avec un autre vélo et toujours sur des infrastructures spécifiques au vélo.
Au contraire , pas de voitures, on baisse la vigilance et bam!
Un choc entre cyclistes ça peut faire très mal .

Sinon j’ai aussi cartonné une voiture qui manœuvrait derrière un virage en pleine descente sur route. Si je n’avais pas porté le casque , je ne serais plus de ce monde .
(Trauma crânien malgré le casque )

Donc le simple fait qu’on remette en question la nécessité de porter le casque m’ horripile

Le problème n'est pas de mettre le port du casque en question.
C'est bien sûr légitime de le porter.
C'est le fait de le rendre obligatoire.
Et ainsi de se dédouaner d'autres responsabilités pourtant évidentes.

A la base @deik réagit sur le fait que la campagne de com de la sécurité routière fasse de la prévention pour le port du casque .
Il n’était pas question de la rendre obligatoire.

Le problème c’est que le message n’est pas clair et qu’on lit à travers les personnes qui sont contre le port du casque obligatoire, un message contre le port du casque tout court .

Il fait insister pour que les gens portent le casque . Or trop peu de gens le portent (a cause de ces associations, fubicy en tête de cortège, notamment )

Quand tu te plante tout seul sur les berges en glissant sur une feuille morte (toute ressemblance .... ), la responsabilité est la tienne, pas celle du propriétaire de l’arbre .

Ah non, je n'ai jamais dit que cela ne servait à rien, je dis seulement que ce n'est pas obligatoire et qu'on doit garder le libre arbitre de le porter ou non. De tous ceux que je croise avec un casque, pour beaucoup j'ai l'impression que ça peut être très utile au contraire car on voit qu'ils ne sont pas à l'aise et sont potentiellement plus sujets à incident que moi.

Perso je ne cartonne personne en vélotaf et pourtant je roule beaucoup et depuis longtemps (enfin rapport à mon âge on va dire). Que dois-je en déduire ?

Il faut insister pour que les gens apprennent à faire du vélo : savoir se retourner pour regarder les voitures derrières eux, savoir lâcher une main pour tendre un bras, savoir ne pas griller les feux, savoir rouler sans mettre des écouteurs, savoir rouler à une vitesse adaptée, savoir identifier les situations à risque. Voilà ce qu'il faut.

Je crois qu'on va couper court, Discourse trouve que je te répond trop Brup :vtttroll:

image

Mais dans de cas tu réagis à la campagne « le casque est une nécessité », alors que ce n’était pas marqué obligatoire.

Ceux qui ne sont pas à l’aise ne sont pas un danger, ils sont à 2kmh, c’est à limite un problème à la marge.

Le problème que je constate , c’est des comportement trop surs de soi de certains cyclistes en ville qui ne prennent aucune marge de sécurité : slalom entre le voitures , trottoirs feux rouges ...
A un moment donné, il faut savoir choisir un itinéraire qui te met moins en danger .
Et bien souvent ces mecs n’ont pas de casque .

S’ajoutent aussi les vae à 35km:h en ville et sans casque . A cette vitesse, le port du casque ne doit plus être une option .

Je réagis car cette campagne s'adresse aussi bien aux automobilistes qu'aux cyclistes. Hors : les cyclistes n'ont que faire d'une campagne de pub pour leur vanter le mérite du casque, soit ils le trouvent nécéssaire, soit non. Leur choix est déjà fait. Par contre pour les automobilistes, le message n'est pas clair et fait tendre à penser qu'il est obligatoire, et derrière ça les fait rager/ça les fait condamner ceux qui n'en portent pas.

Ben pas vraiment, ce sont eux qui tombent, ce sont eux qui ont les accidents avec les voitures. Dans mon entourage, ce sont bien les débutants/pratiquants occasionnels qui sont victimes de chutes/accidents. Pas les habitués qui maîtrisent leur bicyclette/ne font pas n'importe quoi et anticipent.

J’ai tendance à me méfier des habitués qui pensent maîtriser .
En vérité ils ont eu de la chance jusqu’à présent et la chance tourne .
Il ne fait jamais tomber dans l’excès de confiance .

En montagne par exemple (en mer ça doit être la même chose) c’est toujours les plus expérimentés qui se tuent , les débutants n’y vont pas . Pourquoi parce qu’à force de côtoyer le danger on finit par s’y habituer et ne plus s’en rendre compte.
Toujours se fier à l’instinct du débutant .

3 « J'aime »

Tu parles des casques ou des masques? :vttdoor:

C'est chelou c'que tu dis, vu que tu dis que les débutants n'y vont pas... On fait quoi? On reste sur le canapé? Avec un casque et un masque, parce qu'on sait jamais?

1 « J'aime »

Non on ne reste pas sur le canapé, on y va. Mais c’est pas parce que tu pratique une activité depuis x années que ton expérience va te protéger des dangers .
C’est plutôt le contraire . (phénomène d’accoutumance au danger )

La difficulté est donc de prendre du recul par rapport à son expérience et ne pas se croire invincible .

Euh, si. Quand tu vois les débutants débouler, tourner sans regarder en arrière, ne pas savoir monter un micro trottoir, ne pas savoir anticiper les voitures.

J'ai l'impression que tu confonds expérience/habitué avec coursiers/fixies qui roulent nawak.

1 « J'aime »

Ah part des enfants de moins de 10 ans, je ne vois jamais d’adultes dans cette situation.

Je parle d’une généralité qui peut s’appliquer à tous les domaines de la conduite automobile, à la pratique de la montagne hivernale en passant par le vélotaf.
Les novices sont rarement concernés par des accidents graves car ils ont peur de s’engager.

Ensuite ils prennent confiance , s’améliorent, commencent à maîtriser n’ont plus peur, la peur diminuant, la notion de prise en compte du danger diminue aussi, Ils commencent à faire nawak, jusqu’à l’accident .
Et là si tu t’en sors, ça fait une bonne piqûre de rappel qui permettra de mieux sentir le danger.

Le problème c’est qu’il y a plein de cas, où on a pas cette chance.

En tout cas , pour en revenir au vélo, je vois beaucoup trop de gens qui roulent n’importe comment et ce ne sont pas forcément des coursiers. (Qui sont obligés de faire attention s’ils veulent durer)