Odeur de transpiration persistante sur les habits de sport

Salut à tous,

j'ai un problème d'odeur persistante de transpiration sur mes vêtements de sport. C'est normal que ça pue la transpiration quand je rentre d'une sortie, mais l'odeur persiste même après le lavage. Et accessoirement ça contamine tous les habits qui sont dans la même lessive que mes habits de sport.
Je précise que ça concerne toutes les sortes d'habits que je porte, uniquement du synthétique.
Est-ce un problème de lessive inadaptée ?
Est-ce ma transpiration qui est particulièrement coriace ?
Est-ce que du textile naturel changerait qqchose ? Si oui, lequel ? Le mérinos c'est bien l'hiver, mais l'été bof, ça coute une blinde et ça ne concerne que certains habits.

Je suis curieux de savoir si je suis le seul dans ce cas.

Il parait que l'odeur de la transpiration vient de notre alimentation.

Partant de ce fait, je bois toujours une chouffe avant de partir rouler et c'est parfait !

Nous c'est lessive maison, savon d'alep, bica et cristaux de soude et évidemment une machine à laver toujours propre.

Zéro odeur, même après avoir porté les mêmes fringues (un rinçage des teeshirt/sous vetement dans les torrents desfois) pendant 10j après notre GR58 avec madame.

1 « J'aime »

Je n'ai pas ce soucis de lavage... Essaye une autre lessive à mon avis

1 « J'aime »

Pour moi aussi : Synthétique = ça pue et un lavage suffit pas.
Avec les trucs en bois par exemple (Mont So Ride Wear) ça ne le fait pas.

2 « J'aime »

Pareil le tencel me semble vraiment efficace.

1 « J'aime »

https://youtu.be/i1jo_txDIkI

1 « J'aime »

L'odeur vient des bactéries qui produisent des trucs qui puent quand elles baignent avec joie dans la sueur. Donc il faut les zigouiller pour que ça ne pue plus.
Le problème c'est que mes fringues de sport sont majoritairement noires, et on lave le noir à 30 °C.
La lessive qu'on utilise c'est un truc bio jesaispluquoi, on en met une dose suffisante.
J'ai lu que mettre du vinaigre ou du bicarbonate de soude dans la lessive ça pourrait résoudre le problème, mais j'ai peur que ça attaque le tissu (?)

Les fibres naturelles c'est peut-être une solution, même si je ne comprends pas comment ça empêche la prolifération des bactéries. Mais le problème c'est que si je dois me refaire une garde-robe (vélo de route, VTT, course à pied, ski...) avec ce type de vêtement je vais y laisser mes économies.

Le bicarbonate de soude je pense que ca passe mais à vérifier, le vinaigre sur le synthétique comme sur les élastiques aie aie.
Dans le synthétique j’ai aussi des vêtements odlo avec des ions d’argents que je trouve efficace, moins que le tencel mais mieux que pas mal de vêtements techniques.

1 « J'aime »

le bicarbonate ne sera pas antibactérien , malheureusement ca doit venir de ta lessive, sinon tu peux essayer du tea tree

1 « J'aime »

Les seules fois où j'ai ce problème c'est quand je laisse les vêtements de sport en boule au fond du sac à dos :wink:
Les faire sécher à l'air libre avant la corbeille de linge ç'est pas mal.

A mon avis 30° c'est trop juste. Ta machine fait du 40° ?
Sinon change de lessive.

J'ai déjà eu des fringues de sport laissées au fond d'un sachet et qui puaient la mort. Une fois lavées, nickel.

1 « J'aime »

Je trouve que Odlo a fait pas mal de progrès. j'ai un truc sous couche qui ne sent quasi pas, par contre mes anciens trucs sont vraiment pourri et sente pas bon. Après j'utilise en hiver du mérino.

1 « J'aime »

C'est vrai que les fringues en mérinos ne sentent pas .
J'en ai discuté avec Kroll hier, pour elle c'est la lessive pas la température

1 « J'aime »

C'est vrai que la lessive y fait. Le lessive bio, par exemple, elle marche nada. Alors qu'avec de la bonne dosette pas bio, bah les fringues restées 3 jours à macérer dans un sac au luberon, elles sont sorties sans odeur de la machine...
Faut peut-être rester cohérent : fringues pas bio, lessive pas bio. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ca peut être la combinaison des deux, je sais que certaines lessives marquent une efficacité à partir de 40, mais en général c’est marqué sur la boite.

En résumé je dois changer de lessive, laver au-dessus de 40 °C et acheter des habits en fibres naturelles (même si je n'ai pas très bien compris ce que ça change) ou avec des ions Ag+ (qui doivent finir par tous se barrer au bout de 4 lavages ?).

J'ai bon ?

Presque.

Tu peux continuer à puer aussi ou rouler avec un pince-nez :grin:

2 « J'aime »

Les vêtements en naturel c'est top en hiver pour avoir chaud, mais en été ca va très bien avec du synthétique.

Moi ça ne me dérangerait pas, je roule généralement seul en plus :slight_smile:
Par contre c'est ma dame qui gueule parce que mes fringues qui puent contaminent ses habits qui sont dans la même lessive.