Nouvelles roues 29"

pour l'instant il y a un gros trou dans la neige :sleepy: :sleepy: :sleepy:

pas possible, elles ne sont plus au catalogue DT.
mais dans tous les cas c'est de la bonne came

je te fais un transfert ?

Mavic évolue ! comme les autres marques.
il y a 15/20 ans, les jantes DT c'était de la mer**. Si je suis ton raisonnement, tu n'aurais jamais du acheter de roues DT depuis :wink:
On ne parlera pas non plus des écrous DT

les roues mavic évoluent, ce n'est plus systématiquement des écrous fore qui se "soudent" dans la jante, des rayons alu,...
DT, spé, bontrager, shimano, race face,... tous, c'est des rayons spécifiques !

le nouveau ratchet DT, le EXP, évolution loupée de leur vieux modèle ? leur EXP qui bouffe les roulements ?

ça m'arrive, oui, quand je me prends une pierre, une branche,...
et changer un écrou fore de chez mavic, si la jante a quelques années, ça peut être une grosse galère --> jusqu'à la destruction de la jante parce que l'écrou ne se dévisse plus
chez DT c'est un poil moins pire, les écrous se désagrègent mais on peut récupérer la jante

pourquoi on ne trouve ça que chez ceux qui montent des roues de manière industrielle ??? :wink:
ça n'a que des avantages pour le montage machine. Pour un montage manuel --> J-bend. Et c'est un peu meilleur pour la géométrie des moyeux, donc rigidité latérale des roues

tu n'es pas un briseur de matos, 28 ça devrait te suffire, mais c'est toujours à mettre en relation avec la jante choisie

ça veut peut-être dire que la jante est très costaude (et donc lourde) pour compenser le moindre nombre de rayons :wink:

C'est assez frequent de changer des rayons. Ca peux casser sur une pierre ou avec le temps, a l'arriere c'est aps eternel non plus.
Mavic, leurs moyeux sont merdiques, leurs rayons sont specifiques, durs a trouver et coutent une blinde => pas le bon plan.

Pour etre le moins emmerdé avec une roue faut partir avec du rayon classique J-bend que tu trouveras de partout a pas cher et le tout a 32 rayons pour que ce soit costaud. Et avec 32 rayons, meme si tu en casses un, c'est pas la mort, ta roue se mettra pas en 8.

C'est aussi ce que je fais monter , du dt comp en 2/1.8/2 , et tête laiton , pas envie d'être enm.... avec de l'alu :wink:

Tout a fait.

avec des bons écrous alu, genre les sapim, pas de soucis

2 « J'aime »

Justement sur les nouvelles roues ils ont changé le moyeux et les rayons sont classique et pas fore. Je dois pas rouler assez fort pour ne pas péter de rayons :wink:
Je précise que je n'ai jamais roule en mavic, je ne suis pas pro mavic loin de là mais leur nouvelle roue semble être une option si on ne veut pas un montage artisanale... Après dans l'artisanale c'est une autre histoire.

si si... en tout cas sur les XL S dont tu as mis le lien :wink:
pour être tout à fait exact, les jantes ont bien la technologie fore
et les écrous + rayons sont adaptés

Ok, apparemment certaines jantes sont avec rayons classic...

Mes écrous alu Sapim ont un paquet de kms, pas eu un seul souci avec (et pourtant la jante arrière a pris cher).
Rayons Sapim D-light idem (réutilisés après changement de moyeu). Ils doivent avoir au moins 20 000 kms.
(Rayonnage maison pour ceux qui ne connaissent pas mes roues)

1 « J'aime »

10 ans que le pauvre @koyote nous dit que les moyeux SP ça a été fait pour simplifier le montage industriel et que ça manque de rigidité latérale ! Le pauvre, faut croire que personne ne l’écoute… enfin, au moins dans le Cantal :wink::smiley:
J’ai ca, des moyeux DT 350 SP sur mes XR1700 : c’est effectivement moins rigide latéralement mais je suppute que la tension est également moins importante que sur des roues artisanales, ce qui en fait des roues confortables mais pas des foudres de guerre à la relance en pleine compét’ de ton quartier ! :wink:
Par contre, c’est plus léger que les moyeux classiques.

My two cents comme dit le célèbre champion du tour du Môle :wink:

1 « J'aime »

C'est pas la même dureté et pour gagner 50g par roue :thinking:

Il existe des jantes asymétrique pour compenser le parapluie

Tiens une video sympa sur le process de montage des roues chez Industrie Nine par exemple:

Faut pas rester prostré alors... et te trouve une saine occupation... :wink:

2021 alors.
Mais en SP je crois donc moins bien si j'en crois ton rappel et celui de Fab'...

Ah.
Donc t'as Hope avec des roulements moyen et DTSwiss avec de bons roulements mais qui se font usiner à longueur de tour.
Entre 2 maux choisir le moindre donc... Ca aide... ou pas :confused:

Resté CK :grinning:

Et pourquoi pas des moyeux Aivee?

bah on gagne 50g sur les écrous, un peu sur les périphériques, un peu sur les pneus, un peu par ci par là, et on peut se monter une tige de selle télescopique qui apporte un vrai plus en agrément de "pilotage"
Poids plus bas ne veut pas toujours dire plus fragile ou plus cher, faut juste bien choisir.
Des bons écrous alu, fiables, ça existe !

une fois que tu ajoute à ces jantes un bon moyeu, c'est encore mieux :wink:

en roue complète, tu trouve presque plus que du SP. t'as pas vraiment le choix.
Mais sur de l'artisanal, faut pas hésiter !

suffit de pas prendre la dernière nouveauté chez DT et t'es bon :slight_smile:

RTFM, StephW a dit moins de 600€ la paire de roue, pas 600€ le moyeu...

Ah ben oui, mais s il veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crèmiere aussi, hein :grin:

Les anciens Aivee de Fab qui sont passés sur le vélo a Carole ont bien tenu dans le temps. J'ai juste fait un graissage compter une fois.

Huhuhu y a 10 / 15 ans je faisais encore de la draisienne ! :stuck_out_tongue:

Je rigole, merci d'ouvrir mon regard sur le matos et pas juste me contenter de mon avis basé sur ma seule expérience, je prends bonne note !!

Ah... tu connais...