Nouvelles roues 29"

Maintenant que j'ai (acheté) le vélo, vu que je choisis plutôt rapidement :grin: , je compte l'upgrader de suite.
Mais comme pour le reste, c'est la jungle au niveau des roues et des pneus avec des réf de partout !

Je viens de relire le fil sur les roues de Brup mais je n'y ai pas trouvé grand-chose.
Du coup j'ouvre celui-là.

Dans mes critères :

  • roues légères et solides,
  • pas de carbone (j'ai déjà dépassé mon quota avec le bike !) et c'est trop rigide pour un SR,
  • budget raisonnable (grand max 600€),
  • moyeux Hope, parce que j'aime bien :slight_smile: (CK aussi mais ça explose le critère juste au dessus),
  • je n'ai pas l'intention de faire de l'enduro donc pas besoin d'avoir une largeur énorme et de pouvoir y mettre des pneus aux sections déraisonnables, juste de quoi rouler sereinement et que ça tienne sur quelques randonets "engagés",
  • je pèse 70kg max (j'ai beau manger sans retenu, pas moyen de monter au dessus. Si vous avez un tuto pour prendre 2-3kg, je prends ! ),
  • RL en microspline,
  • Pas de Mavic, même si leur politique semble avoir changée, trop de spécifique chez eux et pas assez fiable.

J'ai trouvé en occaz' hier des DT SWISS XR1501 29" en boost. C'est plutôt léger (+1600g) sans être light et dans le budget (bon y'a pas de Hope dessus par contre). Ca vaut quoi ?

Sinon les Hope Fortus 23 (pour pneu en 2-2,35"), mais à priori forcément en 32 rayons et ça ferait presque lourd déjà (+1800g la paire)

J'ai aussi vu chez JPRacing une monte en DT XR391 (jante de XC) + Hope Pro 4 à ~1750g mais presque 800€ :confused:
Pour à peine plus lourd et même prix, il y a aussi avec des jantes DT SWISS XM 421.
Et encore des Stan's Arch pour à peine plus lourd (mais +100€)

Quoi d'autre ?
@Fab, des Hunt ?? :stuck_out_tongue:

Tant qu'on y est, on peut aussi voir pour les pneus...

Salut,
je me permet de te répondre étant donné que je suis en train de faire monter un vélo. Moi aussi je pensais que mavic il fallait éviter. En fait ils ont complétement changer leur équipe et leur roue. Le gars qui me monte le vélo me propose des mavic XL S un test içi Le gars qui me monte le vélo bosse avec astérion et DT swiss. Pour lui dans la même gamme les Mavic sont au dessus des DT, la réputation d'il y a 2 ans est à mettre au rebut apparemment. Ils ont récupéré des gars de chez astérions passionné de vélo. Le gars qui me monte le vélo roule les produits qu'il vend. Il était anti mavic et il me dit que depuis la refonte de leur gamme ils sont au dessus de dt swiss et équivalent à astérion (il connait bien le patron par ailleurs). Bref il faut que Mavic se retape une bonne réputation (c'est le plus dur) et apparemment ils vont revenir en force. Tu peux lire aussi des choses içi

Salut Steph. Perso ça fait des années que je fais monter mes roues avec moyeux Hope , et donc rien à dire de plus les axes sont modulables avec adaptateurs , donc si un jour tu veux mettre tes roues sur un autre cadre , c'est possible. En faisant monter des roues, tu choisis tes composants et donc réparable plus facilement.

1 « J'aime »

A ta place, j'attendrais d'avoir le velo pour evaluer sa rigidité. En testant les roues des copains par exemple.
Si le cadre est tres rigide, il faut aller chercher du dynamisme dans les roues et inversement.
Vu comment est taillé ton bmc, ça pourrait bien etre assez exigeant comme bike...

ok pour l'argument CO2, mais pas pour l'argument inconfort. Il y a des jantes carbone bien plus confortables que des alu. La géométrie fait plus que le matériau !

là ça exclu le carbone (neuf)
ça exclu aussi du montage artisanal (du commerce) je pense. une paire de hope pro4 c'est 350€ ! je regarderais plutôt du coté des dt 350 (ou erase)

table vers les 25mm internes

de quelle année ?
c'est de la bonne came
attention quand même sur les roues en occase, les écrous DT sont de la mer** faut pas vouloir trop les dévoiler
les moyeux sont bien plus qualitatifs que les hope. désolé pour les fans de hope, mais il faudrait quand même qu'ils fassent évoluer leurs roulements

assez déçu des fortus de mon frère, jantes assez souples, qui marquent. Pas les roues les plus dynamiques que j'ai vues

en neuf

1 « J'aime »

Au moins sur les Hope, pas besoin d'outil a 80€ pour changer un roulement de CRL.
Sinon j'ai des Hope Fortus 35 depuis quelques temps a l'arriere et ca bouge pas.

nan, faut juste un outil pour remettre en place le joint du CRL !
et l'outil DT, c'est pour changer le roulement du moyeu, quasi increvable, pas ceux du CRL

j'ai changé une fois les roulements de mes DT... les hope à force, j'ai changé les moyeux pour plus devoir les entretenir.
Je n'aime pas non plus le bruit des hope

Sur ton budget, j’irais voir sur une paire de XR1700. J’ai ça, et vraiment, ça tourne bien ! C’est fluide, ça engage vite. Peut-être un peu souple mais si ton BMC est raide ça peut apporter du confort.
Bien sûr, des Hunt, oui, c’est certain :wink: Les montages sont de qualité, les roues fiables, les poids et les prix contenus. En tout cas, sur mon route, mes Hunt font des merveilles !
Après les Hope, je passe mon tour pour les conseils, c’est ma pire expérience de moyeux avec les Aivee ! :frowning: Pour moi c’est du hype de Jacky :vttdoor:

MP!

A.

1 « J'aime »

Non tu peux faire sans l'outil. Un peu plus chiant mais l'outil n'est pas indispensable. Et il coute pas 80€ non plus.

Ça existe ça?

DTSWISS valeur sûre,

Je ne compte plus les paires / montages / moyeux en DTSWISS,
En ce moment je suis monté en gamme avec les Roval Control carbone sl, c'est du moyeu DT 240 et waaaaa ça c'est le feuuu

Les DT 350, tip top.
Coût, entretien, fiabilité etc.. que du bon !

Mais mieux vaut rehausser ton budget jusqu'à 800, pour être bien et "homogène" avec ton cadre.

Hope j'ai pas aimé, Fortus 35 sur le Banshee paradox, trop flex, lourdes, bruyantes..

Salut Nico,

Suis allé lire, ça semble mieux effectivement.
Je mets dans ma liste les CROSSMAX SL S 29, à voir...

Salut Lolo, suis pas du genre à cliquer sans réfléchir :wink: et j'ai 3 mois pour faire une présélection, ça me paraît court d'ailleurs (@Fab t'es d'accord ) :smiley:

Je sais/sens déjà que la paire de roues de première monte sera (trop) lourde et peut-être bien un peu molle.

Mes hommages président :wink:
Alors je ne retiens que l'argument Co2 et recyclage.

T'as des trous dans ton agenda hivernal ? Simple question innocente... :grin:

Cette année et encore emballées.

J'ai peur de faire une overdose de suisse :wink: Faut voir aussi...

Tu dois avoir la poisse pour ce genre de matos toi...

:smiley: Je vois d'ici le régime... 100% terrasses, publiques comme privées :slight_smile:

Si pas ça devrait...
Mais vu les liens donnés, ça semble bien, en promo au moins...

Quasi un consensus sur la marque.

Merci pour les retours, je note tout.
C'est bientôt les soldes mais je n'aurais pas le vélo avant la fin de celles-ci :confused:

2 « J'aime »

J'ai repris mon dernier message,

Mavic .. berk.

Leurs rayons à la c*n qui coûtent une blinde je leurs laisse,

La copie du Ratchet DTSWISS... bah autant prendre l'original.

Mes prochaine roues de piste/fixe seront sur des moyeux ... DTSWISS Track :innocent:

Tu changes souvent de rayons? moi en 15 ans ça ne met jamais arrivé.. et ils en fournissent 2 si je ne me trompe pas. La copie peut parfois être bien mieux que l'originale, c'est les ecchos de certains qui roule en compet enduro...mais bon ils ont fait de la merde pendant 20 ans... l'image va être difficile à enlever, en tout car pour mon nouveau Occam c'est ce que je vais monter je penses. Après regarde chez Astérion il y a de très belles choses aussi.

Hormis le prix, les roues carbone de chez Origine seraient un bon candidat:

1 « J'aime »

En effet, j'ai relevé que les 3 points étaient difficiles à concilier.

J'ai lu du bien des Mavic XL.

Pour les DT 1501, il y en avait sur mon speedfox, je les ai revendues à @francky ... Il doit bien avoir un avis

Quelques interrogations encore...

  • Moyeux SP (Straight Pull) pour ceux qui ont l'option (DT Swiss uniquement à priori) ?
  • 28 ou 32 rayons ? Ou 28 à l'avant et 32 à l'arrière ?

Sinon tu as l'option @BadBike,

Ça va faire 2 paires de roues qu'il me monte sur la base de moyeux DTSWISS hehe et de jantes Lightbicycle

Cercles carbone plutôt correct en prix, 750/850€ la paire montée main c'est plutôt chouette

28 c'est un bon compromis av ar,

Sur les roues du stump j'ai 24 av ar et vu mes âneries ça a l'air de tiendre !