Nouveau standard de jeu de direction

Chris King lancé un nouveau jeu de direction qui nécessite un tube de direction fileté :


:fish:

3 « J'aime »

Ca donnerait presque envie de se monter un vélo…
Quel dommage qu’ils aient arrêté le rose mat…

il y avait que un seul client potentiel :slight_smile:

C’est quoi l’intérêt ? (pas du rose hein, du JDD fileté)

Ah oubliez … j’avais zappé la date de parution du truc …

en dehors du poisson d'avril, pourquoi ils ne sont pas filetés ?

Le BSC/BSA pour les bdp c'est quand même bien pratique. Et rentrer en force un JDD ça m'éclate jamais vraiment. Les JDD integrés c'était sympa.

Vraie question :slight_smile:

1 « J'aime »

Le fileté c'était pas vraiment cool non plus : une pièce en alu vissée dans de l'acier, ou pire du titane, ça pouvait être très chaud à retirer (les empreintes dans le JDD alu pouvaient lâcher, et alors c'était la merde).

Un JDD monté emmanché, tu arrives à le retirer si tu tapes assez fort. Quand tu le montes, graisse au cuivre, cadre bien chaud et JDD au congel, ça gliiiiissse tout seul ! (qui a dit comme p.p. dans m.m.n ? :crazy_face:)

L'intégré, il y a ça sur nos carbone. Je t'avoue que ça ne me rassure pas : si le roulement bat un peu et matte le carbone, ben tu dois être bien emmerdé après.

pourquoi tu parles au passé ? Le filtage BSC tout le monde l’aime et le veut, vs pressfit BB30 trucmuche qui craque etc.
En quoi un bdp et jdd différent-ils ?

Ah ouais faciiiile :vttnet:

parce que c’est plus cher !

Parce que ça fait des années que je n’ai pas monté/démonté un JDD fileté.

Les efforts sont très différents entre un JDD et un boitier de pédalier.
(pas de souci avec nos PF)

en soit le jdd fileté n’a jamais existé. C’est uniquement le réglage de jeu / hauteur qui se servait du filetage. Le filetage ne servait pas au maintien dans le cadre.

Ah mais oui t'as raison ... c'est la tête ! alouette ! :crazy_face:

Certainement une raison technique aussi : les BB filetés qui fonctionnent sont filetés à droite / gauche selon le coté, pour ne pas se desserrer au pédalage (sauf les vieux boîtiers français / italiens avec filetage standard... qui se desserraient !)
Sur une direction, qui tourne invariablement à gauche ou droite, il y aurait le risque de desserrer le JDD, de le bloquer, d'avoir du jeu,... (à moins de mettre des contres écrous...)

Donc la solution "emmanchée" est certainement la meilleure techniquement et financièrement pour la direction :wink:

2 « J'aime »

de l'entreprise qui fait des vélos :innocent:

1 « J'aime »

du client aussi.
Je ne pense pas qu'il y a 100 ans le principal soucis des cadreurs était leurs actionnaires :wink:

Pas faux !

La puissance que tu mets pour tourner le cintre vs la puissance que tu mets quand tu pédales et incomparable ! En plus avec du headset tu mets l'ensemble légérement sous pression donc je ne vois pas en quoi ça bougerai.
Enfin bref ça se fait pas, faut continuer de les enfoncer au marteau, on vit avec :slight_smile:

1 « J'aime »

OMG !!! au marteau !!!
T’as pas une tige filetée et deux bouts de ferraille un peu costauds ?

on est d'accord. mais quand ça commence à gripper ça peut devenir problématique !

ou avec une presse, je préfère :wink:

Personnellement j'ai jamais compris pourquoi on faisait des BB à visser.... c'est tout ce qu'on t'apprend à ne pas faire en mécanique... du centrage sur un filetage !
Là en place on centre sur 2 filetages qu'on ne peut pas rendre vraiment coaxiaux.

J'avais recupéré ça et testé, et ça partait de biais avec mon montage de manouche. Du coup j'ai rattrapé et fini au marteau et une cale en bois, à chaque fois je fais ça ... :woozy_face:

En tout cas qu'est-ce que c'est simple à monter/démonter, un vrai plaisir (quand tu sais regarder le sens des flèches)

Supposition : parce qu’avant c’était des roulements cônes/cuvettes qui s’arrangeaient mieux des défauts ?

Mais c’est vrai qu’on ne trouve pas ce type de montage dans un moulin par exemple.

Tu commences tout doux et dès que ça part légèrement de côté, tu desserres, décale tes plaques et resserre doucement. Une fois les premiers millimètres passés, ça va tout seul. Au marteau le risque de déformer la partie externe du JDD, celle qui reçoit les roulements n’est pas négligeable.