Nouveau standard de jeu de direction

ouais beuh à tarauder sur le cadre, c'est super chiant :slight_smile:

nan je ne pense pas
Au contraire, avec du cône cuvette je ne suis pas sur qu'il y ait une possibilité de faire rotule. Alors que certains roulements l'admettent sans soucis

ouais bon, faut pas attaquer avec une tige filetée de M5 hein !
une vraie presse à roulement, c'est rigide, ça reste droit, ça prend un appui correct sur la face opposée :wink:

En fait, à la réflexion, c’est peut-être parce que justement les roulements étaient moins bon à l’époque.
A l’époque il fallait régulièrement resurfacer les BB et JDD sur les cadres du commerce pour améliorer la durée de vie des roulements.
En acier, en alu, c’était facile à refaire (et les BB se déformaient facilement à la soudure)
Avec les cadres carbone actuels, la géométrie est mieux conservée à la fabrication.

Mais ça n’explique pas la différence de traitement entre la direction et le pédalier

C'était M10 ou environ, mais j'arrivais pas à corriger même en décalant sur le côté.

Clairement, mais pour monter un JDD tous les 2ans je préfère ne pas m'équiper, j'essaie de ne pas encombrer mon garage. J'ai déjà assez de trucs inutiles :face_with_head_bandage:

tu rends visite au bouclard du coin, il a les outils !

1 « J'aime »

Ouais, mais tu sais comment ça marche Koy… tu reçois le cadre en journée et le soir même à 22H avec ta bière tu te dis "aller je mets le JDD ! ", tout ça au milieu du salon avec un éclairage ridicule et des outils pas du tout adaptés !

N’est-ce pas @zephs que de souvenirs !

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait parce que c’était la seule tf que j’avais sous la main.
Pour le centrage c’était assez galère, j’ai bidouillé avec des tuyau de pvc des rondelles pour que la tige soit droite.
En plus j’avais pas non plus de plaques en métal mais du bois : les chutes en mélèze ok, mais le pin trop tendre .
En revanche j’ai du tout jeter tige et écrous à la fin , c’était clairement sous dimensionné.
Du 8 ou du 10 aurait été mieux .
La prochaine fois je commande l’outil qui va bien en même temps que le jdd.

Des vélos ? :smile:

Tiens moi aussi j'ai commencé avec du bois (ça fend) et un serre joint, jusqu'au jour où je suis tombé sur deux plaques en alu avec un gros "téton" au milieu, idéal pour centrer/guider la coupelle du JDD.

Si on était super rigoureux, on pourrait avoir du matos VTTnet partagé pour les outils qui servent rarement, mais la nature humaine fait que ce serait vite le binz' : des outils dispersés, des morceaux qui manquent, cassés ... déjà que je peste contre les gens à qui je prête des outils et qui ne me les rendent pas, ou dégueulasses, ou abîmés ... alors à distance, c'est pas jouable.

ou plus localement, aller voir les ateliers mutualisés de réparation, demander aux potes,...

on voit déjà le bordel que c'est pour avoir les GPS club aux RandoNet :slight_smile: