Nordest Britango 29"

Hello!

Suite à ma commande de cadre Nordest Britango, vais avoir besoin d'un peu de votre expertise :face_with_monocle:

Le but est de l'équiper à pas trop cher en occaze idéalement

Roues: c'est assez simple, je n'y connais pas grand chose. Juste qu'il me faudrait du boost et un corps de roue libre classique. Je n'ai jamais roulé en tubeless mais suis prêt à m'y coller.

Fourche : en 120 ou 130mm qui puisse accueillir une bonne section de pneu et facile d'entretien. Reba ? Révélation ?

Transmission : on trouve des groupe en occaz/neuf de Sram Eagle en NX/GX, est-ce que le GX mérite le léger surcoût ?

Freins : Shimano SLX ? Les Avid j'ai pas l'impression que ça se soit amélioré, et j'ai donné.

Je suis preneur de tout lien pour trouver du bon matos pas trop cher (n'est-ce pas @Carbone :wink:)

Merci :relaxed:

1 « J'aime »

tu pense l’équiper en 11 ou 12v ?

en 11v, je pense que du slx / xt est largement plus qualitatif que du NX / GX pour des tarifs assez simialires
en 12v… le nx, c’est de l’acera ou du alivio. Le GX un peu mieux… du deore ? au prix du XT ou du XTR…

en tout cas du nx ou gx qui a déjà tourné, j’éviterais en occase !!!

J’aime bien SRAM donc je reste là dessus.

Du 12V m’aurait bien plus, mais la gamme SRAM est compliquée :

  • NX en 12V utilise un CRL classique et cassette 11-50 (qui me conviendrait parfaitement)
  • GX en 12V utilise un CRL XD et cassette 10-50 > plus cher à l’achat, plus cher en roues pour le XD ?

On trouve pas mal de group GX/NX démontés de vélo neufs, autant en profiter (sinon le groupe GX se trouve à 360€ complet sur bike24).

Pas testé le NX. Le GX en 12v demande une patte parfaitement alignée pour fonctionner nickel. Je suis en gripshift (très satisfait), je ne sais pas te dire ce que donne le shifter 12v

Tu le montes en mono plateau, je pense.

Tu vises un CRL Shimano ou SRAM ?

Mono oui, j’aurais du le préciser dès le début.

Ben du coup je ne sais que penser entre les CRL, le GX me plait bien mais si compliqué de trouver des roues en XD je partirai sur du NX (juste la K7 du coup). La priorité serait donc de trouver une bonne paire de roues idéalement XD.

Concernant les roues c’est le flou total pour moi, si vous avez des idées/liens je serai bien preneur …

Un cassette NX 12v pèse 620 grs ... (j'en ai une ... :open_mouth:)

ah ouais tout de même !

Je vois que la GX ne pèse “que” 450g à priori, énorme une telle différence pour 2 cassettes qui vont jusqu’au 50 (en même temps, elle coute 2x plus cher nue).

L’architecture de la K7 n’est pas la même. Je pense passer à une ZTTO Ultimate en 11/50 qui a la même construction qu’une XX1 et fait 370 grs.
Autrement, tu peux partir sur du 11v en 10/42. En occase, tu as du choix.

tu as quoi comme transmission sram actuellement ?

du crl XD, c’est monnaie courante de nos jours
à l’achat, il n’y a pas de différence de prix entre une roue hg (le “vieux” standard) ou du xd
après selon les marques, changer de crl, ça coûte entre 50 et 200€…

1 « J'aime »

En transmission j’ai :

  • VTT en 10V X9 (le remplacé)
  • Mon Croix de Fer en 10V X9 (il faudrait que je le vende celui là)
  • Mon route en 11V Rival1 CRL classique >> celui qui roule le plus et qui est amené à durer.

A la base j’aime bien avoir le même nombre de vitesses sur l’ensemble du parc pour faciliter les choses (chaine de spare, maillon rapides de spare, éventuellement échanger les K7), si je suis cette logique je devrai partir sur du 11V.

à l’achat, il n’y a pas de différence de prix entre une roue hg (le “vieux” standard) ou du xd

Merci de l’info.

Autrement, tu peux partir sur du 11v en 10/42. En occase, tu as du choix.

Un 11V en 10-42 avec mono plateau de 28 pourrait parfaitement répondre aux attentes, ça pèse 400g donc c’est correct et je peux mutualiser chaines de spare/maillons rapides!

Et ZTTO fait une 10/42 légère en 11v (version ultimate)

Du coup ça scelle le CRL en XD.

Pour les roues, est-ce qu’il vaut mieux partir sur du connu grande série ou un montage perso ? En occaz j’entends.

Par exemple ça https://www.troc-velo.com/roue-roue-disque-tubeless-dtswiss-m1900-1-1-2396327.htm

bah en occase faut surtout partir sur la bonne occase ! faut voir l’état d’usure, les pets,…
un bon montage perso sera souvent meilleur qu’une roue de grande série “d’usine” dans les 1er prix. Mais c’est dur de trouver de la roue perso en occase à petit prix

Bon plutôt que la série 1900 chez DT, vraiment entrée de gamme, je regarderais du coté des 1700 avec un bien meilleur moyeu pour pas beaucoup plus cher je pense

Perso, je m’inscrirais sur la liste de diffusion de rczbike.com ...
Par exemple, aujourd’hui, tu as une paire de roues DT Swiss 1900 à 125€... Ce sont de bonnes roues, un peu lourdes je suis d’accord, mais DT fait de bonnes roues dans l’ensemble. Tu trouveras également une bonne fourche à 200 ou 300€, etc.
Bien sûr, il faudra être patient :wink:

Pour la transmission, j’ai du GX 11, ça marche super bien. Ca coute moins de deux cent euro pour le kit K7/dérailleur/shifter. Tu te retrouves en 10x42. Tu attends de trouver un pédalier Race Face Aeffect à 99€ chez RCZ et roule. Pour les freins, je prendrais aussi du SLX, ça te coutera dans les 110-130€. Attends juste de savoir si tu auras besoin de fixations disques 6 trous ou Centerlock.

Fab’

Pour les pneus, j’ai une collection de pneus neufs Conti : je regarde les références et tu me dis si ça t’intéresse.
En okaz, si ma mémoire est bonne, j’ai une potence Ritchey WCS Trail en 60mm et un cintre Ritchey WCS Trail en 740mm de large (9° de backsweep). Dis-moi si ça t’intéresse, auquel cas je t’enverrais des photos en mp.

Amuse toi bien :slight_smile:

Fab’

Pour les freins, tu trouves des Shim SLX ou XT pour pas cher en occase, il y en a à la pelle.

Si tu veux vraiment tirer le prix, j'ai une transmission 10v (dérailleur XT, k7 11/36, shifter) à vil prix d'ami :wink:

Super merci @Fab je m’inscris a rcz pour guetter les bonnes affaires.

Pour ce qui est poste de pilotage j’ai des trucs qui trainent je commencerai par ca pour affiner une fois montage terminé.

Pour les pneus je suis potentiellement preneur de tes contis oui, le tubeless est la norme j’imagine ?

Ah non le 10V c'est has been ! Et du 11/36 j'en ai à la pelle aussi :sweat_smile:

Évite quand même les vieux cintres en 640 et les potences en 120 sur un vélo moderne hein !!! :scream:

je viens peut etre apres la guerre… mais GX OUI OUI OUI!!! NX NON NON ET RE NON!!!

pour avoir monter le premier, et bricoler souvent le second a Pharmacycles, je peut te dire que le gap de qualité entre les deux est enorme!

je dirais que le GX est entre le SLX et le XT. et le NX est effectivement equivalent a de l’alivio. a ceci pres que l’Alivio ca ce deregle pas tout seul pour rien!

bon voila j’ai donné mon avis je repart en sous marin :3