Nicolai Helius AC ou Yeti 575

salut
Je voulais me reprendre un Yeti 575 (26") en remplacement de mon Santa Cruz blur LT2, car j’ai pas aime le pivot virtuel en comparaison du bras arriere mono pivot a la Yeti.
Je viens de tomber sur un essai de l’Helius AC ( 140mm ) de chez Nicolai et c’est le meme principe de suspension avec la qualite allemande.
Je cherche un bike polyvalent ( montee / descente ) pour faire les randonet ou les lieux ou une suspension arriere est tres fortement conseillee.
Je suis assez fan de la marque Yeti , ayant eu 2 versions du 575 , j’ai trouve ce bike super bien , mais Nicolai , a une bonne reputation alors pourquoi pas tester ,
a vous le micro , pour vos retours d’experiences et avis
Merci !

tu connais mon avis,
a mon sens le pivot virtuel n'as pas une cinématique naturel, (je compare souvent l'arc yeti et le vpp ) et bien franchement le 575 est plus naturel,

le nicolai est aussi une très bonne machine.

en ce moment il y a des 575 27.5 en réduction chez alltricks, vu la qualité du bike et amélioration de la construction du 27.5 je partirais les yeux fermé, ce velo est magique je posterais un test big bike dans la journée ou demain...(quand j'aurai pris le temps de scan les docs pour RL)

il n'y pas eu de dommage sur l'articulation arr du triangle arr (au passage)

ok , un pote m’a dit que ca marchais mieux que l’ASR5 ( il est pourtant fan de Yeti ) non je voudrais rester en 26" car j’ai des bonnes roues en 26" et comme je ne vais pas rouler essentielement avec je veux pas y mettre trop de tunes , j’ai deja investi dans un Titane sur mesure en 27’5
mais d’apres Bikeradar , le Nicolai est un poil mieux que le 575 et de plus selon les années le debat arriere est modifiable

Acheter un 26" aujourd’hui … d’occase ok, sinon ça ne me semble pas une bonne idée question investissement. Tu perdras moins à rerayonner tes roues en 27"5 si les moyeux sont bons que ce que tu perdras en valeur sur ton cadre le jour ou tu voudras le revendre.
(je n’ai pas dit qu’un 27"5 marcherait mieux hein)

Je ne dit pas qu il marche mieux non plus… Quoique ça marche vraiment bieb

bah , j'ai des roues moyeux Hope et mavic XM 719 , c'est sur que dans le temps vu que c'est un cadre fiable
tu penses qu'a + ou - long terme on aura plus trop de choix en 26 " ou du basique
c'est pas deconnant , mais c'est un poil plus cher a l'achat ( vu que j'ai investi dans mon titane et j'ai pas trop de fond pour monter un bike en 27"5 actuellement ) ou attendre un peu ?

Attention, ni l'un ni l'autre ne sont des monopivots. Y a de la bielette de renvoi au niveau de l'amortisseur!
Il faut etre realiste le mono pivot pur n'est pas le système qui marche le mieux et se trouve etre tres largement depassé par les systemes a bielettes. Sur un mono pivot pur, tu as un systeme lineaire alors qu'avec des biellettes, ben tu peux faire du progressif.
Y a plus guere de vélo a part peut etre Orange qui font du mono pivot de nos jours.

Si ...... le Yeti est un mono-pivot avec biellette, le Helius AC un point de pivot virtuel quant au Orange dont tu parles il s'agit d'un mono-pivot avec amortisseur en prise directe

pas mieux je laisse parler les connaisseurs !

et j'ajouterais que contrairement au vpp le monopivot à un fonctionnement bien plus naturel (je n'ai pas dit efficasse au pedalage) notamment dans l'enchainement de virolo, par exemple

Vous m'avez compris quand on parle de mono pivot en general ca signifie un seul point de pivot, en gros 2 roulements quoi. Or des que tu as une bielette tu es plus sur un mono pivot puisque ton amortisseur est renvoyé avec d'autres points de pivots et plein d'autre roulements.
D'ailleurs, tu prends un systeme a quadrilatere deformable (genre vieux Kona) avec la roue fixé sur les bases, ben ta trajectoire de roue va decrire le meme arche de cercle qu'avec un mono pivot a prise directe (forcement).
Le VPP c'est encore autre chose et y en a tres peu qui marchent bien en descente.

bah si on t'as compris, !
mais c'est toi qui te plantes, le monopivot c 'est bien comme te l'as dis Xof, on parle de monopivot en général on parle de monopivot précisément

Mono-pivot = roue arrière décrivant un arc de cercle autour d'un point de rotation fixe du cadre
Çà ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une seule paire de roulements ou de paliers.

Sacré Erbi !

Juste par coquetterie je choisirai le Nicolaï, ils sont réputé pour leur qualité non ?

Tu vas venir rouler avec moi en Nicolaï je le sens gros comme une maison :laughing:

Des roues en stock Monsieur le Pirate !

En 26" celle de ton Blur ... Tu sais que je suis entrain de réfléchir au montage de ton ancien spad, j'aurai peut-être du te l'acheter en entier ?

suis pas sur que ce soit un PV , puisqu'il y a axe mais pas une base droite , le mono c'est le pivot du bras , ok il y a biellettes mais c'est pour la course de l'amorto et l'amorti , le mono pur ,il y a le Prophet entre autre

bah pourquoi pas entier !

Sur le Helius AC ? Si, j'ai même le tracé avec la modélisation du cadre !

Dans ce cas hormis les VPP et les FSR sont tous des mono pivots.
Donc tous ces cadres sont des mono pivots:

devinci.com/bikes/bike_524_scategory_132
fcdn.mtbr.com/attachments/27-5/8 ... -troy8.jpg
konaworld.com/images/bikes/m ... nky_24.jpg

non parallélogramme déformable ou four bar linkage, il faut demander à xof mais en effet le spartan ayant l'axe de pivot et la roue arr identique, ce sont sur base de monopivot avec une biellette ou basculeur,

tu as un pivot virtuel si tu as deux axes de suspension entre l'axe de roue ar et l'axe du bras sur le cadre

oui , tu n'as pas de bielletes sur les bases comme un santa cruz ou un lapierre , je vois pas ou est le pivot virtuel ??
ok possible , parallélogramme deformable