NamurNet 2020 - 30 juillet / 2 août - inscrivez-vous!

Pas sur que je puisse annuler la location sans frais, j'aurai un autre contact avec la propriétaire en soirée.
Par contre il est possible de maintenir l'évènement en le limitant a 10 personnes au gîte. Et 16 personnes qui pourraient rouler ensemble.
Pour les évènements dans un cadre privé, les évènements sont limités à 10 personnes tout en maintenant la distance nécessaire et en respectant les règles d'hygiène les plus strictes.
Pareils pour les activités sportives : vous pouvez vous entraîner avec les 16 membres de votre équipe de foot amateur (ils n'entrent pas dans votre bulle des 5), mais vous ne pouvez pas les inviter à prendre l'apéro chez vous.
Pour ce qui est des nuitées on peu s'arranger pour n'avoir qu'une personne par petite chambre et deux dans les grandes. Les autres peuvent aussi loger à la maison, en tente ou dans la ferme des proprios.
Le moment critique pour moi est le rassemblement et le repas du soir. J'ai prévu des tonnelles et des grandes tables qui nous permettraient de maintenir les distances. Il faut juste faire attention de ne pas se retrouver a 20 a un moment.
Qui serait partant ?
Ca nous ferait une journée comme celle-ci:
Petit déjeuner distancié
Randonnée vtt avec un peu plus de potes
Arrêt casse croute distancié
Randonnée vtt avec toujours les mêmes potes
Apéro-bière bref et distancié
Repas du soir pour 10 avec distanciation
Couvre feu vers 22h
Et nuitée en solitaire

Ca me parait jouable comme ça.
Vous en pensez quoi ?

Je suis partant pour cette façon de faire. Je laisse ma place au gîte car je peux rentrer dormir sur bxl.

Si on gère comme ça, à mon avis c'est peu risqué. Autant que faire ses courses ou se balader dans la rue. Certes on va perdre en convivialité mais c'est déjà le cas au quotidien depuis plusieurs mois. On aurait de toute façon du respecter les mesures de distanciation

Ce qui est d'autant plus dommage, c'est que à 3 ou 4 jours prêt on est dans les clous légalement

Là, comme ça, après les news postées par @deik et l’article du Monde, je suis moyen chaud... :frowning: Globalement, la Belgique essaie d’éviter un reconfinement généralisé... Pas glop comme perspective.

Situation qui est identique en France sauf que le gouvernement n'a pas les corones pour prendre des mesures similaires le moment...

Saut qu'en Belgique c'est très localisé dans une seule ville : Anvers

Il va y avoir un max de contrôle, je pense qu'il faut faire très attention...

Moyen chaud comme Fab également. Encore en discussion en famille ici.
Ça m'attristerai vraiment de ne pas venir mais je ne vois pas comment y échapper.

Ce n'est pas vraiment le coeur du sujet mais doit on rappeler que le confinement belge était plus souple qu'en France avec un taux de mortalité par habitant le plus élevé au monde.

Au delà de tout ça, la responsabilité individuelle commence ici et j'essaie d'être (un peu) responsable.

De mon côté, je suis super hesitant, je n'arrive pas à me résoudre à ne pas venir même si je me dis que rester serait raisonnable. La nuit porte conseil dit-on.

On vient de discuter avec Lorenzo

Il recontacte les "autorités" demain matin pour savoir ce qu'on peut faire ou pas, au moins légalement, sans parler de notre âme et conscience.

La proposition de Lorenzo serait de limiter le RandoNet à 10 participants au gite, pour rester dans les clous, tout en respectant au mieux les consignes de distanciation. Pas d'apéro abusif, chacun de son coté, on évite les trucs tapageurs pour ne pas mal se faire voir - en tant que VTTiste, en tant que VTTnet, en tant qu'humain.
Si les autorités sont en phase avec cette vision, on peut maintenir un RandoNet. On a tous envie qu'il ait lieu, mais on est presque tous embêtés par la situation...

Dans l'idéal, la décision finale sera prise demain midi...

En tant que président dictateur de VTTnet (dictateur parce que je n'en ai pas encore parlé au buro), le coté financier, on s'en cogne. Le gite est payé, Lorenzo a certainement fait des courses, mais le compte bancaire de VTTnet est largement positif, pour être capable d’absorber des coups durs.
Celles et ceux qui ne viendront pas seront remboursés intégralement (du WE VTTnet, pas le train ou autre hein ! :slight_smile: )

En tant que Koyote, ça me ferait plaisir de vous revoir, mais j'ai pas non plus envie d'être vecteur à grande distance du covid. Je vais voir avec mon Père ce qu'il en pense. Je ne me taperais pas 7 ou 8h de route seul.

2 « J'aime »

Hi. J'ai exactement la même organisation vélo (pas strictement VTT, ca c'est réservé aux fous de vttnet) le w-e suivant un peu plus loin du côté de Dinant, 2 nuits sur 2 gîtes côte à côte pour une douzaine de participant(e)s gaindailleurs. On attend l'avis du propriétaire de ces gîtes, mais perso j'ai donné l'avis suivant : "les mesures décidées ce jour n'empêchent pas notre projet. Il faut juste agir en responsable en dehors de cette bulle de 5, cad masque et distance entre nous, que ce soit en terrasse ou ailleurs (pas sur le vélo, bien sûr)."
Ce qui est acceptable.
Allez, ne vous laissez pas abattre et ne renoncez pas à ce premier randonet de la saison.
Guy

Alors les enfants, esr ce que la nuit a porté conseil ?
Moi j'ai eu du mal.
Décision finale a midi.
N'hésitez pas à donner votre avis et votre décision.

Moi je serai décu de ne pas pouvoir venir mais je respecterai la décision

Pareil. Je comprends que s'engager, personnellement ou au titre de l'asso, à maintenir le rendez vous est lourd à assumer. Je n'imagine même pas si l'un d'entre nous est touché par le virus dans les jours qui suivent le Namurnet... ce sera encore plus difficile de dormir !

Oui... Et si l’un d’entre nous le ramène chez lui, et le propage rapidement autour de lui, pas glop non plus... Cette pandémie a mis KO nombre de nos artisans, de nos entreprises, de nos régions, je ne sais pas si l’intérêt individuel d’aller rouler ensemble pendant 3 jours peut l’emporter sur l’intérêt général qui est d’œuvrer collectivement à la diminution du risque et à la limitation de la propagation.

Ce qui est rassurant en voyant tous les commentaires, c'est que si le NamurNet a bien lieu, ce sera avec des gens responsable qui feront le nécessaire pour limiter les risques

Mon avis de quelqu'un qui n'est pas trop concerné parce que je viendrais - ou pas si ça fait trop de monde - en voisin mais qui a une vision plus "namuroise" donc assez précise, je pense, de la situation.
Les chiffres concernant le coronavirus sur la partie francophone et en particulier la province de Namur restent très bas. Il y a eu la semaine dernière 37 cas pour toute la province du 20 au 26 juillet donc une incidence de 7,37 cas/100000. A Namur même, 16 cas sur 7 jours soit une incidence de 14/100000. Ce sont des niveaux similaires à début juin.
A comparer avec 711 cas sur la semaine pour la ville d'Anvers uniquement soit une incidence de 135 cas/100000. Alors qu'ils étaient à 96 cas par semaine début juin... pour toute la province d'Anvers. Ils sont à 1028 actuellement.
La province d'Anvers représente la moitié des cas belges et la Flandre 75%

Pour les pratiquer pas mal ces temps-ci, bien que nous soyons en période de vacances dans une région très touristique, les bords de Meuse ou de Sambre sont plutôt moins fréquentés qu'ils ne l'étaient... en plein confinement!
Et y'a beaucoup moins de monde dans les bois! De manière générale, on voit moins de joggeurs, de cyclistes, de VTTistes... Bon, les magasins, les restos et les terrasses ont rouvert, ceci explique sans doute en partie cela.

De nouvelles mesures sont mises en place, certes, mais - et c'est mon opinion, curieux d'entendre celle de mes compatriotes - elles sont, comme toujours chez nous, le résultat d'un compromis "à la belge". C'est à dire probablement pas assez strictes à certains endroits (la ville, si pas la province, d'Anvers devrait à mon avis être reconfinée comme au mois de mars) et peut-être "inutilement" strictes à d'autres (même si un petit rappel des règles de vigilance n'est certainement pas inutile).
Les gens, en règle générale, respectent assez bien les gestes barrières et les consignes générales, même si ce n'est pas toujours avec enthousiasme. Seules exceptions peut-être, d'après mes observations personnelles (rien de scientifique donc), la tranche des 15-25 ans et... les SDF. Pas vraiment le public cible du RandoNet, donc.
Quoique... quand je vois que certains en sont réduits à dormir dans de vieilles camionnettes... Mais je m'égare, je m'égare...
Tout cela pour dire qu'en tant que namurois adoptant généralement un comportement prudent (ceux qui m'ont déjà vu descendre en VTT savent de quoi je parle), je ne me sens pas spécialement plus en danger aujourd'hui que dimanche dernier ou même fin juin. Bon, OK, pas moins non plus! La vigilance doit rester de mise.
Après, on peut effectivement se demander si participer à ce genre d'évènement est à conseiller ou pas. Et c'est sûr que le risque est plus élevé que si nous restons tous chez nous. Mais à mon avis, la nature et l'incidence du risque n'ont pas fondamentalement changé depuis hier.
D'après ce que je peux voir, les mesures proposées par Lorenzo vont à la fois dans le sens de la sécurité et du respect des nouvelles consignes. Evitez juste de faire la fête jusqu'à 2h du mat' dans le jardin du gîte s'il y a des voisins en face...
Evidemment, si le gîte est loué jusqu'à demain par 15 anversois dans la 20aine, SDF de surcroît, possible que le risque augmente de façon significative...
Pour terminer, mon but n'est absolument pas de vous convaincre de venir, ou pas, ce WE. Juste de vous donner quelques informations supplémentaires qui, je l'espère, vous permettrons de faire votre choix en toute connaissance de cause.
Donc... à jeudi pour un petit coucou vers 20h, à vendredi pour une petite ballade ou... à un de ces jours quand les choses se seront un peu calmées!
A.

1 « J'aime »