Multiplication des interdictions VTT

Juste pour la blague, ils disent que c'est à cause des champs d'arbres le Cocovivid.

:vttdoor:

Pas que.
Tu n'as jamais entendu parler du grume des foins ?

2 « J'aime »

et les grumes O dans la pâte à crêpes ?

2 « J'aime »

Aujourd'hui en roulant David m'a demandé "Pourquoi en France il y avait 2 fois moins d'arbres dans la forêt?" Alors c'est quoi la conclusion, je lui repond quoi? :joy:

Les castors. Dis lui qu’on a des castors. Beaucoup de castors.

1 « J'aime »

Sont pas sympas les belges :stuck_out_tongue:

Je ne connais pas la réglementation en Belgique, mais en France, un chemin (donc carrossable) est autorisé tant qu'il n'est pas indiqué "surmarche interdite". Par contre un sentier tracé au milieu d'une parcelle n'est pas autorisé sauf s'il est balisé. En gros, on n'a pas le droit de tracer au milieu des bois, des propriétés privées ou pas d'ailleurs.

1 « J'aime »

De tracer non, mais d'emprunter oui si le sentier existe depuis assez longtemps pour être référencé sur des cartes, et si aucun panneau ne l'interdit. Et l'interdiction doit être précisée soit avec une barrière et clôture soit avec des panneaux tous les 50 ou 150m (je sais plus).

c'est 50m..
Mais si on le trace direct sur Openstreetmap, il est sur une carte non? C'est bon non? :wink:

C'est surtout le "assez longtemps" qui compte. Mais ça a l'air flou ce point, mais à mon avis ça ce chiffre en année :wink: .

Une carte IGN (institut national) ou sur le cadastre, ça doit faire l'affaire.

Les sentiers suffisamment anciens sont reconnus comme des servitudes de passage, j'imagine. Pour la méga trace enduro "spéciale Lulu Cassenoisette", ça va être sur à faire accepter.
Par contre si tu réouvres un sentier séculaire, présent sur une vieille carte, qu'est-ce qui s'applique ?

Il y aussi le cas du chemin/sentier reconnu qui subit les foudres du proprio, genre chemin de remembrement avec ses bornes, labouré parce que le paysan considère qu'il lui appartient vu qu'il est au milieu de ses terrains.

Bah sentier autorisé si pas d'interdiction je pense.

Pour les proprios la loi évolue ou va évoluer peut-être. Le principal problème sur ces sentiers autorisés, c'est qu'en cas d'accident, c'est le proprio qui peut-être embêté, si le sentier est mal entretenu par exemple. Et mettre des clotures ou des panneaux tous les 50m, c'est lourd pour un proprio. Y'a un amendement en cours, poussé depuis plusieurs années par ceux qui font de l'escalade essentiellement, pour que le proprio ne soit plus responsable en cas d'activité sportive à risque, comme l'escalade. Me semble que c'est en cours de validation. Ca peut ouvrir un peu des possibilités pour les proprios. En tout cas ils n'auront plus cet argument.

Bon repere une zone ou tu vas fair eun sentier dans les années a venir, trace le sur Openstreetmap, revient quelques années plus tard et tu l'ouvres.
Vu que en general on a plus d'idée de chemins que de temps pour les faire un programme pluri annuel ne devrait pas poser trop de soucis.

Ou comme l'IGN repère une partie de ses sentiers à partir de photos aériennes, tu le fais assez large pour qu'il se voie des airs et t'attend un peu.
En tous cas si j'avais une forêt, je serais bien emmerdé, entre les vttistes qui tracent un petit machin discret et d'un autre côté les motards qui font des run "montée impossible" dans ton terrain et ouvrent la porte aux passages de quads ...

Quand tu as une foret loin de chez toi tu fais comme tout le monde => tu t'en fou de ce qu'il se passe dessus.
Et quand c'est a cote de chez toi, tu fais comme moi, tu traces un sentier et tu mets des petits panneau 'VTT" pour canaliser les gars qui viennent et les envoyer au bon endroit.

Vu du vttiste oui, mais vu du gars qui compte avoir du bois dessus ou des arbres de valeur ?

Tu veux dire que si le sentier est sur la carte ign et qu’il n’y a pas de panneau on a rien droit de le dire ?

Bah un sentier empeche pas aux arbres de pousser. Les VTTistes quand ils ouvrent un sentier, ils coupent pas des grand arbres. Les plus gros arbres que l'on a du couper pour creer un sentier, si ils faisaient 20cms de diametre ca doit etre le bout du monde. Quand un arbre est gros, on le contourne, on le coupe pas.

Le proprio doit te laisser passer (mais si tu abîmes, il est en droit de te demander des dédommagements). Bon s'il a un fusil, prend Komoot et fais lui chercher une solution de repli :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais le petit que tu as coupé, si c'était une épine, un saule, question avenir ça ne joue pas. Si c'était un chêne/hêtre ou autre arbre "noble", là tu as amputé l'avenir.
Le pb c'"est que le vttiste qui trace son sentier n'a en général aucune notion en sylviculture, un peu comme le blaireau qui visite mon jardin n'y connait rien en jardinage :slight_smile: Il va couper sans distinction.

Ici il y a des flancs de forêt où les quads ont "limé" tout sur des portions entières : plus un semis dessous, tout lisse, plus que les grands arbres = avenir amputé.