Oui il y a des avantages : rigidité du bras oscillant sur un tout suspendu avec pas mal de débattement. Sur ton SR en acier, je ne suis pas sûr que tu prennes des appuis suffisants dans des courbes en descente pour que cette évolution te serve à quoi que ce soit.
Après j'ai commandé les pattes en supplément de mon cadre pour pouvoir mettre ces jantes également au cas ou j'ai une envie soudaine de rouler en sobre
en axe de 9 à l’arrière sur le Dad, ca ne me gene pas, par contre suis bien content d’etre en 12 sur le spé … (et pourtant,… je vais le dire avant les langues de p… de ce forum, je ne tords pas des masses mon spé en descente)
j’allais dire à big jim le choix de l’axe se fait à la commande mais comme Fred a acheté les 2 …
oui mais ça n 'est pas un choix définitif, tu as le choix dans le date pour passer de l'un a l'autre
Je crois que tu as une erreur de raisonnement Carbone. Tu raisonnes pour un 29" comme pour un 26". Ca me semble erroné. Mécaniquement, les contraintes sont amplifiées en 29". Il suffit de regarder et de comparer la taille du triangle arrière et du triangle avant entre un 26 et un 29. Latéralement, un 29" est plus souple. Pour les roues, tu as le même phénomène. Le bras de levier, vu le rayon des roues, est bien plus balaise sur un 29, augmentant dès lors la déformation.
Perso, un axe de 12 à l'arrière, sur un 29", je trouve ça cohérent pour la dynamique du vélo.
Fab'
Bon on va poser le problème autrement : je sais comment tu roules et comment roule Fred (pour l’instant car il a une marge de progression), j’ai roulé avec chacun de vous.
Toi, as-tu ressenti un manque de rigidité au niveau de ton triangle arrière ?
moi oui avec tout les velos que j'ai eu sauf le ransom carbone et le carbine ! respectivement en 9 et en 12
Mais avec celui de ton frère, ça donne quoi ?
c 'est assez souple en effet mais rien de derangeant, c 'est pas chewing gum non plus !! mais bon tu vois le gabarit quand je tire sur le cintre de n’importe quel velo tout l’essemble se positionne en mode carving et flechit !!!
il a quoi comme axe à l'arrière ton frangin ? 12x142 ou 9x135 ? histoire que je lui fasse tester mes roues "enduro" à l'occasion
faut suivre un peu, les axes se changent super facilement sur les roues à Fred et il commence à bien connaitre la manip
Au niveau des roues, ça change rien du tout d'avoir un axe en 10135 ou 12142 vu que les moyeux sont les mêmes. SI (et je dis bien SI) on veut gagner de la rigidité sur la roue en jouant sur le moyeu, faut passer au boost (autrement on peut jouer sur la jante, c'est plus facile
)
L'axe de 12 permettra uniquement de rigidifier le cadre
Il a un 12#142
Ah. Il est un peu « fort » aussi ?
naaaaaaaaaaan
il est repassé sous les 100kg je te signale !