Moyeu Hope SRAM XD vs Shimano

Ok, j'essaierai ça aussi alors.

Et prend des bubulles....
Change les joints une fois tous les 5 ans, tu y passeras moins de temps que de faire la chasse aux bubulles.

Avec 50 euros de frais de port pour chez moi... Je vais chercher encore un peu.

bah tu fais livrer chez un français qui remettra 2€ de timbres pour une expédition outre atlantique !

J'ai fait ça tantôt. Je l'ai sorti, tout nettoyé au q-tip, appliqué de la graisse silicone, puis re-purgé. Malheureusement le problème persiste.

Par contre en sortant le piston je m'attendais à ce qu'il y ait le joint autour comme sur les vidéos que j'ai vu en ligne. J'ai plutôt sorti un piston bien lisse sans joint. Le joint il faut le sortir de l'étrier? Comment on fait ça vu le peu d'espace pour manoeuvrer?

Oui il est dans l'étrier comme sur une moto.

Je l'ai fait une fois, mais j'avais l outil pour retirer le bore cap.
Dans je ne sais pas, et surtout je me questionne pour aller le remettre en place.

à 4:50 il remet le joint par l'intérieur, coté sans bore cap

Avec ou sans bore cap il faut de toute façon un peu déformer le joint pour le mettre en place.

et c'est normal que le joint soit dans l'étrier, c'est pour pouvoir faire le rattrapage automatique d'usure

Bon bien je pense que je vais me commander l'outil pour bore cap en même temps que les joints. Sinon il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace et je ne suis pas le plus habile pour ce genre de manoeuvre.

Faut le rendre ovale pour le mettre dans l'etrier. C'est facile a faire.
Le bore cap tool ca te sert juste a te faciliter la tache pour sortir 2 pistons sur 4.
Pour les pistons opposés au bore cap, il faut faire la methode de les pousser avec l'huile, pas le choix.

C’est quand même plus facile de chasser quelques bubulles de temps en temps
Jdcjdr

C'est plutôt à propos de comment le sortir que je me posais des questions. Mais le video plus haut on le voit utiliser un bout de broche ou aiguille. Je n'aurais pas osé faire ça, surtout sur un joint que je dois remettre à sa place après. Mais quand je le remplacerai ça ira.

C'est commandé depuis hier soir, avec le plateau 28 dents pour mon autre problème.

Je ne toucherais pas le joint si tu n'en a pas un neuf. Pour le sortir, il te faut un truc un peu pointu et tu as un risque d'abimer le joint.

Plus facile oui, sauf que c'est toute les 6 sorties que tu chasses les bubulles.... Donc au final, tu passeras moins de temps a changer tes joints une fois tous les 5 ans que de faire 200 fois la manip pour chasser les bubulles.

Et puis je n'ai changé les joints sur mes vieux Mini.

Sur les Tech, je n'ai jamais rien fait.

Bon sur mes freins Shimano, je fais les bulles une fois tous les 6 mois, et encore.
Sur les LX de ma fille par contre, je l'ai fait récemment, il y avait au moins 20 bulles de chaque côté ...

De mon côté j'aime bien mieux mes Hope que les Sram Guide d'avant. Par contre ils ont roulés 3 ans et j'ai ce problème avec un piston, donc ce n'est pas magique non plus.

J'ai recu le kit de joints cette semaine, alors ce matin c'était démontage de l'étrier du frein arrière.

Mais arrivé au moment de remplacer les joints je me rends compte que ceux du kit ne sont pas de la même taille que les miens.

J'ai bien commandé le kit pour e4 sur le site web, mais sur l'étiquette du paquet c'est écrit "old (2003)" . Je pense qu'ils m'ont refilé un vieux modèle.

J'étais un peu frustré au départ, mais après avoir tout nettoyé, regraissé et remonté avec les joints originaux, le problème est disparu. Le kit de joints ira à la poubelle, mais je suis bien content d'avoir acheté l'outil pour les bore caps. Pour 10$ ça a facilité pas mal l'opération.

1 « J'aime »

Bonne fin à ton problème.
La merdasse finit par passer entre étriers et pistons et gêner le coulissement. J'ai ça sur mon Zee, les pistons d'un côté sortent beaucoup plus que les deux autres.
Je n'ai jamais essayé de sortir les pistons sur un Shimano par contre.

Oui, faut faire gaffe, y a 2 references et c'est pas toujours tres clairement indiqué que les sites de VPC. Normalement avec le modele old, tu devrais avoir 2 joints de piston du bon diametre sur les 4.

Non les 4 sont pareils. Ce sont les plus gros sur la photo en haut.