Moyeu Hope SRAM XD vs Shimano

J'étais en congé aujourd'hui et le plan était de faire de la mécanique en famille. L'item principal au programme était l'installation du nouveau moyeu Hope sur ma roue arrière.

Tout a bien commencé et le démontage s'est déroulé dans la bonne humeur comme vous pouvez le constater.

Mais une fois venu le temps de sortir le nouveau moyeu de sa belle boite vert kiwi, je me rend compte que la roue libre est différente.

Oh oh que je me dis et je pose frénétiquement plusieurs questions à mon ami Google. Au moment de l'achat j'avais le choix de cliquer sur SRAM XD ou Shimano, alors j'ai cliqué sur le premier puisque j'ai une transmission SRAM. Est-ce que j'ai bien compris que j'aurai du cliquer sur Shimano car XD c'est une autre bébelle conçue pour nous mélanger?

Question subsidiaire, maintenant que j'ai ça entre les mains, est-ce que je peux convertir ma cassette en XD? Je vais voir quelles sont les politiques de retour de ChainReaction au UK, mais je perd au moins 70$ en frais de port, droits de douane et taxes.

Mais le pire dans tout ça c'est que j'ai maintenant une roue en pièce detachées et plus de vélo pour rouler. :sob:

Tu peux remplacer sur ta transmission la cassette hg par une xd. Bon les cassettes xd sont chères. Tu es bien en 11 ou 12v ?

Sinon tu peux aussi remplacer le crl xd par un hg :wink:

Oh zut :thinking: et il n’est pas possible de ne racheter et remplacer que la roue libre sur ton magnifique moyeu Hope ?
Et tu mets celui-ci en vente ??

Bon vu le prix d'un moyeu et d'un crl chez hope, t'as presque meilleur temps d'acheter un nouveau moyeu s'il y a du stock :see_no_evil:

T'es en 142 ou 148 ?

Ou une K7 XD... c'est plus une pièce d'usure, et peut-être plus facile à trouver qu'un CRL.

C'est du Hope Pro 4? ça marche la poste jusqu'à chez toi? Parce que j'en ai un de CRL Hope Shimano.

C'est bien un Hope Pro 4 que j'ai acheté. Pour la cassette je suis sur du 11v, en 11-42 en ce moment. Je me dit que c'est peut-être l'opportunité d'aller chercher un meilleur étagement. Mais je ne trouve pas trop de stock et c'est vrai qu'elles sont chères les cassettes XD.

Si je passe en 9-46 avec qqchose comme ça, est-ce que je dois allonger ma chaîne aussi?

https://www.bikeinn.com/bike/e-thirteen-trs-plus-cassette/138156895/p

Et je crois que je devrai acheter un nouvel outil pour serrer la cassette puisque le format est différent.

Par ailleurs, il y a un aspect que je ne comprend pas. Je suis en boost et j'ai bien acheté un moyeu de 148. Par contre l'axe au centre du moyeu Hope mesure 124mm. D'où viendra le 24mm qui manque si je conserve le XD? De la cassette?

des 2 embouts noir et argenté qu'il faut insérer dans l'axe :wink:

ça dépend si ta chaîne est tout juste sur du 42 ou si tu as de la marge

non, c'est le même outil !!!

en restant sur un corps hg, tu peux monter de la shimano 11-46. Plus d'amplitude, mais je suis pas fan du gap 10ème --> 11ème vitesse
Ou bien du sunrace, garbaruk,... mieux étagé. pas toujours mieux fini, plus durable, plus léger,...

avec un CRL XD tu peux passer sur une cassette sram ou e13 (peut-être gargaruk ?). Ca sera toujours plus cher que du shimano ou sunrace. Possibilité d'avoir une plage un poil plus étendue

Ah, je pensais que c'était simplement des caps de protection de l'axe. :grinning: Ça fait du sens.

Je vais penser à ça. La tournure des choses augmente sensiblement le budget que j'avais prévu pour l'opération. Je peux aussi couper les frais et retourner le Hope, commander un DT Swiss à la place et rendre @Fab heureux.

ou bien prendre le CRL de Carquo :wink:

Oui y'a du garbaruk en XD, ça se monte bien. Mais j'ai jamais réussi à démonter la K7 du CRL ;).

Tout neuf, jamais servi...

@Carquo il a roulé beaucoup ton cdr?

J'ai aucune idée combien la poste peut coûter et j'ai peur que ça arrive dans très, très, trop longtemps...

Est-ce que tu es intéressé par la version XD en échange?

Bah éventuellement vu que j'arrive pas à le démonter de la k7, mais pas d'urgence, un jour ou tu passes ds le coin.

A priori 28€ par la poste pour l'envoi

Selon le site de la poste, 30 euros environ, 3 à 8 jours. Ça me semble raisonnable. Si ça marche pour toi je suis preneur. Et je te rapporte la version XD lors de mon prochain passage en France.

C'est parti cet après-midi. Au moins il encombrera pas un tiroir pour rien :slight_smile:

Je t'ai mis aussi une entretoise, de memoire, il me semble que pour une K7 shim 11v il faut la mettre.

1 « J'aime »

De mon côté je vais garder le tient sur ma table de chevet. Comme ça ça me rappellera chaque matin que je dois aller te le porter bientôt.

En attendant ton crl j'ai remonté la roue.

Pour le moment j'ai juste serré les rayons, j'ajusterai plus tard cette semaine.

Faut pas que la poste le perde parce que j'aurai pas le goût de recommencer. Une fois que l'on comprend le principe ce n'est pas trop compliqué, mais ça bouffe du temps.

1 « J'aime »

Ajustement terminé et ça roule droit.

J'appréhendais un peu cette étape avec tous vos commentaires laissant entendre que c'est un art. Parce qu'en général quand je dessine un personnage les gens pensent que c'est un koala. Mais finalement c'est très mathématique comme forme d'art. J'ai du faire 5 rondes d'ajustements lateraux, puis verticaux, mais chaque fois le résultat s'améliorait. À la fin ce n'est pas 100% parfait, mais ce n'est pas très loin. Considérant que toutes les pièces sont usagées sauf le moyeu, je suis plus que content du résultat.

Bref j'invite les néophytes comme moi à ne pas avoir peur de s'essayer. Faut juste être ultra patient. Au total j'ai du mettre environ 5 heures sur la roue. Mais ça inclu les sessions YouTube. :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Je mets plus de temps que toi et pourtant j'en ai fait pas mal. T'as été efficace.
Tu as bien massé la roue entre chaque étape de tension ?
Après ce qui fera que la roue soit stable sera l'équilibre des tensions et une tension globale suffisante.

Au passage si qqun à une paire de moyeux bleus de préférence en 100/142, je suis preneur.

Beau boulot, ya plus qu'à mettre la roue en tension correcte et tout homogénéiser :sweat_smile: