MontsD'ArréeNet 2022 : du 17 au 19 Juin 2022

Salud deoc'h !

Salut !

Un RandoNet ailleurs que dans le Sud/Est de la France ? Et pas qu'un peu puisque situé dans le département métropolitain situé le plus à l'ouest : le Finistère.

C'est où le Finistère déjà ?

Les Monts d'Arrée sont un massif montagneux ancien, composé de roc et de landes au paysages magnifiques :

Comme vous le voyez, il y a même du poussage !

Les Monts d'Arrée sont en centre Finistère et non en bord de mer, pas de point de vue sur la mer pendant ce RandoNet. De la vraie montagne qui culmine à 385m svp !

Nous serons logés sur la commune de Botmeur, placée au cœur des Monts d'Arrée au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique, à mi-distance des 2 spots de VTT que sont la forêt du Nivot et Huelgoat.

Nous auront donc des liaisons sur chemins/petites routes pour rallier ces 2 endroits qui hébergent du technique/ludique.

Dans la forêt du Nivot se situe le lycée Agricole du Nivot et sa section VTT qui ont créé un ensemble de pistes aménagées et balisées de facile (vertes) au pistes de DH (noires). Il y a même des road gap pour les plus motivés :slight_smile:

La forêt du Huelgoat est quant à elle connue pour ses rochers arrondis, lieu magique où se situent quelques belles sections à rouler.

Tracés :

J1 : Forêt du Nivot

Liaison par Mont St Michel de Braspart avant d'arriver sur la forêt et son bikepark, les pistes privilégiées seront les descentes rouge, retour par St Rivoal.

48km et 1250D+ - possibilité de raccourcir ou de rallonger en faisant et refaisant les descentes notamment DH noires autrement appelées "double black diamant" que je n'ai pas tracé :smiley:

J2 : Forêt de Fuelgoat

Liaison par chemins de balade A/R, points de vue sur le Chaos et j'en passe. Descentes engagées approuvées par Vicporc.

51km et 800D+ selon OpenRunner.

J3 : balade sur les crêtes

Visite d'une allée couverte, balade sur les crêtes.
Version courte 27km si on est tenus par le temps
Version longue 39km si ça va bien, avec le tour du Lac de Brennilis.

Entre 450 et 550D+ selon OR.

A noter que le D+ annoncé par OpenRunner est surement sous-estimé :slight_smile:

Le séjour comporte l'hebergement sur 3 nuits ainsi que la pension complete : petits-dej, repas du midi (sandwichs), repas du soir et en-cas pour le VTT (barres).

Dates :
Du 17 au 19 Juin 2022, arrivées préférées le jeudi 16 au soir comme d'habitude.
3 nuits.

Accès :
Le centre Finistère, indéniablement loin pour tout le monde. Et en plus loin des gares.

Depuis Morlaix : 30km de vélo, 27 minutes de voiture
Depuis Brest : 51km de vélo, 50 minutes de voiture
Depuis Quimper : 55km de vélo, 50 minutes de voiture

Contacter le GO pour une arrivée sur Rennes et finir en tuture.
Before possible le jeudi matin sur Rennes sur demande :slight_smile:

Cout :
130€ pour 3j pour les membres.

Formulaire d'inscription :

Nous avons 8 places au gîtes, actuellement inscrits :
@Laurent_Minet et sa femme
@vicporc
@deik
@Jerome29200
@Jul

1 « J'aime »

Je sais que la date est proche de l'HommageNet et que cela va en refroidir certains malheureuseuement.

Afin de réserver le nombre de logement adéquats, j'ai besoin d'avoir une idée du nombre de présents.
Ping @Carbone @Xof @BigJim @Jul @Lorenzo @Erbi @koyote @Jerome29200 @Fredo @Patrick83 @crystel @vicporc @Carquo @Ostiz_VTT

C'est looooiiiiiinnnnn. Mais je peux partir de la maison à vélo vendredi matin à 9h pour être à Brest à 12h... 180€ a/r avec le vélo, Hyeres-Brest en avion. Retour le Lundi. Reste à voir ma dispo, ce qui n'est pas gagné...

très tentant , mais un peu loin et pas mal de we pris ! je décline :pensive:

J’en serai ! ( une fois que j’aurai adhéré au club :grin:)

Au départ de Brest, je peux prendre du monde à l’aéroport ou à la gare s’il y’a besoin.

1 « J'aime »

Salut
Je dois annuler ma participation suite à un conflit de calendrier.
++

Ca je veux bien le croire !

Ca serait dommage de rater une une demie journée vue la distance. Et le Toulon - Rennes en train de nuit ?
Départ le mercredi soir 21h13 gare de Toulon, arrivée gare de Rennes à 10h25 après changement de gare à Paris, on te choppe et on va rouler au spot local avant de rejoindre le Finistère.

Muriel et moi avons l’intention d’en être, sauf gros soucis bien entendu.

Super, on logera dans des petits chalets qui comportent des chambres avec lit double.

Bon, même si je ne suis pas invité, je suis tenté quand même.. Je peux ? :wink: :)))) En fait, ça dépend de mon retour de forme. Ou pas. Ca serait quoi le deadline pour se positionner ? :thinking:

Yaisse, iou cane !

Les liaisons seront tranquilles pépouzes rando, si pas trop en forme t'es pas obligé de taper les montées/descentes sur les spots VTT non plus.

Là j'ai réservé un chalet de 4 adultes et mis une option sur un second.
Dans tous les cas si plus de place il y a le camping municipal placé à 3m des chalets, donc il n'y aura pas de soucis.

D'ailleurs @Laurent_Minet si vous voulez plus d'intimité, il y a encore un chalet de 2p disponible (1 seule chambre avec lit double). MP moi si ça vous intéresse.

Ca va être tendu, j'ai oublié un paramètre... J'ai réussi à être dispo pour l'anniv de mon fils à 40mn près après le VarNet, mais pour celui de ma fille prévu le 19 Juin, ça risque d'être costaud... Je vais sonder le terrain...

1 « J'aime »

J'en serai !

Le temps de trouver un train et j’arrive…
Après la mer j’ai envie de voir l’océan (ah zut on ne verra pas l’océan )
On verra des menhirs ? Des dolmens ? Des Romains ?

Pour les Romains je ne suis pas sûr, pour les autres on peut faire un ptit détour pour aller visiter une allée couverte

Il y aura aussi des gros cailloux à Huelgoat

Ai-je parlé du Mont St Michel de Brasparts que nous irons visiter dès le J1 ?

Vous savez, celle qui héberge la station de ski Menez Are 400 : Menez Are 400 - La première station de ski des Monts d'Arrée - - YouTube

2 « J'aime »

Et s’il fait beau on y verra même l’océan !!!

tchao deik

Peu de chance que je sois dispo, je serais en vacances pendant 10j la semaine avant
Et un déplacement lointain, pour moi, c'est pas juste pour un WE mais pour 1 semaine au moins, pour rentabiliser le voyage. Donc là ça va être compliqué de cumuler les 2

1 « J'aime »

je vais voir mais j'ai peur que ca fasse juste pour le delais

2 « J'aime »

salut BJ , tu viens à l'hommageNet ? ca ferait plaisir de te voir !

2 « J'aime »

Coucou, comme je te l'avais dit lors du varnet, la plupart de mes WE de juin sont pris, il y a peu de chance que je vienne arsouiller dans l'ouest...