Montage rockrider xc 500 bleu

il n’y a pas de BB boost
ils ont tous la même largeur (sauf certains cadres de DH ou de gros enduro)
Donc pas de soucis, un boitier PF92, c’est un boitier PF92

Mais… parce qu’il y a un mais… le PF92, c’est uniquement le logement des roulements
Ensuite il faut que les diamètres des roulements correspondent au pédalier

Pour ton montage :

  • identifie la fourche que tu souhaite monter
  • identifie le standard du moyeu arrière (boost ou pas boost, 9 ou 12mm)

–> là on pourra déjà t’aiguiller sur les roues à installer

  • identifie ta transmission

–> on pourra définir le boitier de pédalier

Bon il restera à trouver selle, tige de selle, potence, cintre, grip,…

A l’arrière c’est du 12x148. Donc boost.
Je trouverais ca logique de chercher une fourche également en boost non?

Je compte monter dans un premier temps une paire de crossmax que j’ai deja mais équipée en 11v. Si je souhaite passer en 12, je dois juste changer le corps de roue libre? ( Et la k7 bien entendu)

Et la manette, le dérailleur, la chaîne et peut-être le plateau.

Bah je n’ai tien de tout ça encore…

Tu as un budget réduit et tu veux du 12v ? …

Un combo slx 11 et basta
Fouine leboncoin et trocvelo, y a toujours de bonnes affaires je te le garantis

Non je partais sur du 11. Mais sur pbs ou j’ai l’habitude de commander il n’y a que du 12…

Tiens voici le lien encore actif du cadre acheté sur lbc.

https://www.leboncoin.fr/velos/1768993786.htm

Pour un vélo destiné à un terrain roulant sans gros raidards, pas la peine d’aller sur du 12 à mon avis. Les 11 font et feront largement l’affaire en étant meilleur marché, de meilleure qualité et avec beaucoup de choix.
Les 12 pas trop chers ont l’air d’avoir encore quelques défauts.
Après partir sur du 11 pour passer à du 12 plus tard, c’est pas simple (ou alors XTR qui a dérailleurs et manettes compatibles).

Oui tu as raison le 11 m'irait très bien.
Je ne savais pas pour la qualité du 12...

Pour reprendre chaney qui parlait de mon budget, sur un cadre d4 je ne vais pas m'amuser a monter des roues carbone a 1500€ :grin::roll_eyes:( pour aller dans l'extrême...) Donc pas de xtr non plus.
Je pense que le slx est une montre cohérente pour ce cadre, ma pratique et mon niveau...

Pis je vais pas mettre du meilleur matos que sur mon ghost merde !:joy::sweat_smile::joy::sweat_smile:

Je suis tombé sur une super affaire sur trocvelo

Shifter et derailleur XTR 11, neufs dans leurs boîtes à moins de 150€ l’ensemble.
Ça doit encore trainer, c’est un magasin du sud qui doit avoir un stock sympa de ces petites choses.

je vais checké tout ca merci :wink:

pour en revenir au boitier de pédalier, celui qui est monté chez d4 est un pressfit92.

celui ci je pense:

le 92 signifie la largeur de la boite sur le cadre? 92mm?

dans ce cas mes filtres sur pbs sont ils bons?

https://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-pedaliers-cuvettes-et-boitiers-c127.html?t=0&manId=31&catId=127&page=1&display_mode=3&sales=false&115=5821&172=2222&173=2233

par contre je n'ai pas filtré la ''longueur de l'axe''.

chez d4 le nom du boitier est pressfit92 et dans les info techniques il précisent que c'est un BSC BSA.... j'y comprends rien :sweat_smile:

Sur le site decathlon, et vu les photos du cadre / zone pédalier c’est du pressfit et il est précisé 92.

Alors le shimano PF92 ira bien,

Si tu prends bien un pedalier shimano
Y en a pas mal aussi sur les petites annonces !

Autrement en neuf,
Manivelles shimano M7000 B1 ( B1 = boost mono ), plus un plateau SLX idem avec le boitier… tu seras pas mal et pour pas cher.

Tadaaa
Bon après il faudra le shifter évidemment et je te conseille quand même un XT11,

Le SLX fait son job mais il est un poil mou, le XT sera bien mieuuux

p**** coooll!!! merci!

mais nan ya plein de 11v aussi !

En vrac :

  • PF92, c’est l’interface du boitier de pédalier avec le cadre (alésage de Ø41mm x 92) - les roulements restent à définir en fonction du pédalier… Ø24 partout pour du shimano, Ø24/22 pour du sram GXP. Attention dans ton cas, le xc500 est livré en pédalier sram, donc il a certainement un boitier sram. Ne commande rien tant que tu n’as pas le cadre sous la main pour contrôler si tu veux limiter les achats / coûts
  • l’axe de la roue arrière n’est pas livré ? c’est dommage, ya 3 " standards " de filetage et plusieurs longueurs !
  • ne pas oublier le serrage de selle, j’avais pas vu qu’il n’était pas non plus livré
  • tes Xmax, elles ont quoi comme CRL ? histoire de choisir une cassette adaptée ! c’est bien des axes boost ?
  • le jeu de direction est fourni avec le cône qui va sur la fourche ?

c'était trop facile... :sweat_smile:

je ne pourrai monter que du sram ca veut dire?? je comptais bien attendre d'avoir le cadre avant de commander :wink:

pour l'axe je pense m'en sortir. il y a assez d'info sur le site de decath pour que je retrouve le bon ailleurs je pense. au pire je prendrai ca chez eux.

j'y ai pensé au collier de selle :wink:

crl shimano en 11v pour les crossmax. et du coup j'ai aussi la K7.

non pas de jeu de direction...

en fait il n'y a que la patte de derailleur sur le cadre.

non
soit tu garde le BB et tu mets un pédalier sram
soit tu change le BB et tu peux mettre du shimano
Faut juste en tenir compte dans ton prix final.

tu es bien optimiste... le site dkt, c'est une vraie mer** pour trouver des infos techniques. C'est juste des beaux mots pour faire rêver celui qui n'y connait rien !
généralement ce n'est déjà pas indiqué chez les grandes marques qui vendent des cadres nus... alors DKT...

ah oui j'avais mal vu / lu, j'avais l'impression qu'il y avait les coupelles sur les photos. Faudra aussi déterminer le bon standard à utiliser.

T'ai tu fixer un budget pour ton montage ? (transmission, fourche, poste de pilotage, freins, selle,...)

tiens, pour la fourche, pour avoir quelque chose de fiable et assez efficace
https://www.rczbikeshop.com/default/sr-suntour-fork-aion35-29-120mm-lo-r-boost-15x110mm-tapered-lockout-black-180263z-50990.html

A voir si c’est dans ton budget

Ok j’avais peur qu’un cadre etait forcément prevu pour un standard de marque de BB. Et qu’on ne pyisse en changer…

Pour le budget, etant donné que je compte le monter en plusieurs étapes, je n’ai pas vraiment de budget exact. Ce qui est sûr c’est que, comme je l’ai dit, je ne veux pas d’équipement hors de prix dédié a la compétition ou pour gagner 200g… Mais qq chose en adéquation avec le cadre.

Je n’ai eu que des fourches suntour… J’aurai bien essayé autte chose en fait.
Et le cadre est étudié pour une fourche en 100. La suntour est en 120. Est-ce grave?