Montage de roue, ecrous et frein fillet/ tension des rayons

Superbes tes roues Fred !
(tant que je te tiens : le vendeur des head badge est un chinois … roublard qui veut me faire payer en plus le moule que soit disant il a perdu … 'culé de Chinois :smiley: )

:arrow_right: sujet décapsuleur VTTnet déplacé ici : [url]Décapsuleur VTTnet]

Merci Carbone :wink:
Ah oui la ça fait cher de la pièce :flushed:

Yo !

Les jantes et les moyeux pour le Stump sont arrivés.

Je fais jouer les spoke calculators et j’obtiens des différences : bon 1 mm de différence, ok. Par contre celui de DT me donne des rayons plus grands et surtout plus longs côté disque à l’avant et côté roue libre à l’arrière … c’est quoi ce binz ?

Pour qqun de léger (50 kgs + les fringues et le sac), du croisé par 2 ne suffirait pas ? ou juste devant ? ou vaut mieux éviter ?

Croise par trois. Ton spore calculator n est peu être pas à jours sur ton moyeux. C zdt quoi 292 mm ? Jnai des rayon si tu veux je te lez envoi. Je sais plus si c esr 290 ou 292. Tu as quel variation ?

Ah non c’est plus court entre 286 et 289 suivant la roue et le spoke calculator

289 des dt c zst 290 pour de comp. Je crois que j ai ça

T’as quoi comme rayons ? je pars sur les mêmes que les miens (des Sapim D-Light) en noir avec des écrous bleus.

Dt comp laisse tombé. J ai pas les moyens de monter des sapim…
T es bine un vosgiens toi !!!

Un Vosgiem !

Les Sapim sont pas plus chers que les DT :
bike24.com/p215712.html
bike24.com/p229373.html => même prix

bike24.com/1.php?content=8; … 03;page=18
bike24.com/1.php?content=8; … 03;page=24 => les CXRay sont 1 euro moins chers que les Aerolite

Je trouve les D-Light très bien placés : bike24.com/1.php?content=8; … ,2,302,303 à 99 centimes en noir

Pour le croisement, je ne cherche plus, d’après Taupe (une référence en rayonnage), sur une roue disque en 32 trous, la question ne se pose pas : croisé par 3.

Y’a plus qu’à commander :mrgreen:

Pour Carole, il aurait surtout fallu éviter des jantes en carbone (rigides) et 32 rayons…
Une jante alu, ou bien du carbone en 24 ou 28 rayons aurait été bien suffisant.

Ah, je n’avais pas pensé à ça. Trop tard. J’y penserai pour les prochaines :unamused:

Yo,

Montage des roues ce week-end, je vous ai fait qqs photos. Ma méthode est très certainement critiquable, n'hésitez pas.

Du miel ?

.. non de la graisse pour les têtes de rayons afin qu'elles épousent au mieux le moyeu :

Je monte les rayons, nappe par nappe :

Au début c'est facile les rayons dépassent largement de la jante :

Ensuite je m'aide d'un vieux rayon pour présenter les écrous à travers la jante sans les perdre dans l'intervalle entre les deux parois :
(désolé, photo floue)

Une fois les 4 nappes réalisées, je pose une goutte d'huile de lin dans le filetage de l'écrou et sur le rayon de l'autre côté :

Début de la tension : je serre les écrous avec un vieux tournevis qui a subi un coup de meuleuse (pas symétrique, mais c'est pas exprès) :

Je serre jusqu'à l'appui de la pointe du tournevis sur le rayon au centre de l'écrou.

Ensuite, je tends séquentiellement, dévoile, masse, vérifie les tensions etc ... jusqu'à ce que j'arrive à la tension cible sur la nappe la plus tendue sans voile et avec une roue pile poil centrée. Pour ça, mon stand de rayonnage :

... un bras oscillant de Meta 5 (cadre cassé), dans le lequel j'ai pratiqué des trous, fileté, puis placé des vis, l'une pour le voile sur le côté, l'autre pour le saut en bout. Les pinces à linge servent à repérer les zones à corriger. Je retourne fréquemment la roue afin d'obtenir un centrage nickel.

Résultat :

  • roue avant :

  • roue arrière :

=> une paire de roues en 29 sous les 1600 grs (contre quasi 2100 grs pour les Roval d'origine)

Pour le matos :

  • moyeux Aivee MT3, en provenance de la KavaFab :smiley:
  • rayons Sapim D-Light
  • écrous Sapim polyax
  • jantes Nextie NXT29XC27
  • huile de lin Leroy Merlin :pinte:
1 « J'aime »

Petite question sur les roues artisanales :wink:
J'ai 2 de mes roues (cercles arch ex moyeu hope pro 4 rayons sapim cx ray) ou il y a un écrou sur chaque roue qui as cassé :pensive:
Est-ce qu'en vieillissant c'est des choses qui arrivent fréquemment ??? Ça vieillit mal ???
Je précise que mes roues ont environ 15000 kms et 5 ans...

Jamais eu ça sur les miennes, et pourtant l'une avait pris un gros gros pain, un bon voile et une jante fendue.
Je n'ai rien fait, la jante (carbone) n'a pas lâché et mieux avec le temps elle s'est dévoilée toute seule ! incroyable !!!

1 « J'aime »

Un écrou après 5 ans, ça ne me choque pas... C'est de l'alu, c'est sensible à la corrosion, aux bavures sur les trous dans la jante, aux chocs, aux déformations à cause d'un mauvais outil ou mauvais montage,...

T'as une photo des écrous cassés ?

On dirait que c'est oxydé, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire changer tous les écrous par un monteur ???
les rayons ça ne bouge pas dans le temps ?

tu n'as pas vissé ou dévissé l'écrou du rayon pour la photo ?

si tu n'as touché à rien, c'est les rayons qui sont trop courts. Ils devraient être à fleur de l'écrou pour ne pas que l'écrou "plie" dans la jante. Là c'est l'alu des écrous qui se déforme dans la jante, au niveau du trou, sans être renforcé par le rayon en acier.

Alors si ça continue de casser, tu peux faire changer tous les rayons pour repartir pour 5 ans / 15000km
Mais si la jante a souffert, ça vaut le coup de refaire un montage à 0 avec des rayons plus longs

1 « J'aime »

Ok merci @koyote :+1:t2::+1:t2::+1:t2:
Non je n’ai rien vissé ou dévissé Par contre ça s’est peut-être fait tout seul en roulant car il y a fallu que je rentre à la maison quand même :thinking: Je regarderai avec le monteur et je verrais avec lui pour le mieux.