Montage de roue, ecrous et frein fillet/ tension des rayons

voila je suis en train de monter une paire de roue,
je pense savoir déjà connaitre les personnes qui vont répondre, mais je fais profiter à tout le monde de la réponse

je me pose la question d’utiliser du frein filet ou de l’huile de lin ou des écrous pro lock. si quelqu’un à des idées pour le choix ? (je cherche sur le net et je vais faire la synthèse des résultats)
le but et d’avoir une stabilité la plus importantes.

par ailleurs j’ai aussi trouvé les tensions recommandé chez no tube, je suppose que les tensions sont donnée pour une jante a vide, et pas avec le pneu monté. est ce que la chute de tension lors du montage du pneu et la mise en tenson à une incidence ? (même chose je recherche sur le net)

aller salut les poilus.

Huile de lin c’est pas mal !! beaucoup de monteurs l’utilise, plus de l’huile de lubrification sur les têtes par les trous de jante pour faciliter la mise en tension
Pour la tension max des notube c’est 120 kgf non ? C’est la tension max au montage, sans compter le pneu monté mis en pression
Pour les écrous j’aime bien les squorx pro head, facile à monter avec leur tête

Pour la chute de tension heu 3 bars (environ) par rapport à 120kgf je pense pas que ça change grand chose, mais j’suis po sur du tout du tout

Tu vas contrôler ta tension avec quoi ?

Idem je suis en train de m’en monter une, je suivrai ce post avec intérêt !

l’huile de lin est contre indiqué avec les écrous prolock de dt, j’ai monté mes arch 29 avec de l’huile de lin mais j’ai eu de retouches importante, je pense partir avec les pro lock dt.

la tension chez no tube pour les arch ex et flow ex c 'est 125 kgf

pour la pression des pneu ça n 'est pas la pression à soustraire, mais la force appliqué sur la jante (la formule devient a mon avis très complexe). la chute de tension est assez importante.

Pour le blocage des ecrous dt vent une résine (le spoke freeze ) mais c 'est assez cher et a mon avis pas bien différent du loctite.

après lequel utiliser…ça c’est autre chose… le dt, le loctite 243, faire confiance au pro lock…

pour la tension j’ai un park tool c 'est pas super fiable mais ça fait bien le job pour un amateur .

Des peu de montage que j’ai fait, soit huile de lin écrous classique soit prolock tout seul, ça bouge pas tant que ça en massant la roue à chaque opération

Ça doit pas influencer tant que ça si les pros demandent pas le pneu pour le montage d’une roue ???
Le spoke freeze c’est du frein filet loctite ni plus ni moins, et c’est pas donné pour faire un montage de temps en temps

Je prends quelques précaution supplémentaire étant donner mon gabarit. je vais peut être faire confiance au pro lock

Je pense aussi que cette baisse de tension n’est pas à prendre en compte mais le sujet m’intéressait. J’aime bien être pointilleux

[quote=« Big Jim »]je me pose la question d’utiliser du frein filet ou de l’huile de lin ou des écrous pro lock. si quelqu’un à des idées pour le choix ?

[/quote]

écrous pro lock = écrous DT = écrous un peu mous…
je partirais sur du sapim avec frein filet léger. C’est prévu pour
Suivant les jantes, ne pas hésiter à bien lubrifier l’extérieur de l’écrou, ça facilite le montage.

oui, et c’est de loin pas négligeable !
j’ai plus les chiffres en tête, mais il y a une petite chute avec le pneu monté (les tringles poussent sur les flancs de la jante) et une chute plus importante pneu gonflé !
c’est pas compliqué à voir, tu prends une roue « nue », tu mesure un rayon (genre à coté de la valve, plus facile à retrouver :mrgreen: ). tu monte le pneu, tu le gonfle, et tu le dégonfle. Tu remesure pneu monté.
et une mesure à la bonne pression.
La variation varie encore en fonction du pneu et de la pression

Au 1er montage, jamais avec le pneu, comme ça t’as une idée de la vraie tension « absolue »
Après pour dévoiler, tu peux laisser le pneu, et tu compare des tensions relatives, sous réserve que ta roue ne s’est pas détendue « à vide » (à contrôler de temps en temps)

pour les écrous, j’aime bien les cnspoke AC144

tu peux les serrer depuis l’intérieur de la jante (avec une clé spéciale), ça les laisse tout neuf sur l’extérieur (tant que tu dévoile pas :mrgreen: )
un petit plus pour le look… et en cas d’écrou qui se déforme et qui devient indémontable sans couper le rayon !

le « freeze », c’est du frein filet, tout comme le prolock

Super le post! C’est super intéressant, j’aimerais essayer un jour :wink: On peut préciser le matériel nécessaire pour le montage complet? Merci pr un débutant comme moi!

Des jantes des écrous des rayon…Bon et aussi. de quoi monter sur un banc de montage. Où un truc bricole comme une vieille fourche ou un vieux triangle arr.

Une bonne clé à rayon. Et le tensiomètre peu être pas mal

Il faut aussi de la patiente et de la méthodologie…

une table au soleil, un bon cadre, moyeu, rayons, écrous, jante, un support de centrage, du chocolat, une bonne clé à écrou, du bon thé, après tu peux ajouter du frein filet, un outil fendu pour tenir les rayons plats, un comparateur de parapluie, un tensiomètre,…

et du temps, beaucoup de temps au début pour bien faire, pour comprendre, essayer, recommencer,…

faut aussi etre dans les vosges ?? :mrgreen:

En tant que monteur occasionnel (de roues hein :smiley: ), j’utilise de l’huile de lin et des écrous Sapim Polyax. L’huile de lin, c’est pas cher, c’est biodégradable, ça colle progressivement (ça laisse un jour ou deux, du coup on peut aller lentement). Je graisse aussi les portées des têtes de rayons sur les flasques, histoire que les têtes de rayons se positionnent au mieux sur le moyeu.

Les rayons plats sont aussi un plus pour débuter, ils permettent de tenir le rayon (avec une clé fendue) pour l’empêcher de tourner, du coup, il y a moins de taf’ de massage de la roue.

au prix du rayon plat / rond, c’est du gâchis de faire monter ça à un débutant !
la qualité d’une roue, c’est pas la somme des composants, mais les composants + le montage, ne pas l’oublier !

sincèrement, un rayon rond, quand on attaque pas des Ø1.5mm, ça se monte sans soucis, ça se vrille presque pas.

est ce que tu preux retoucher à posteriori un montage genre retouchre les tensions des rayons ? sans trop perdre de l’adhésion ?

Je ne l’ai fait qu’une fois sur la paire montée quand je me suis fait greffer (8 ans). J’ai toujours la roue avant. Je m’y étais bien mal pris … mais la roue est toujours là.

[HS] C’est pas plutot dans le midi là, cette photo…ça sent le French Riviéra. Le jardin du sieur Sergio-revoir même…

Ah ben non…mais c’est imité quand même :mrgreen:

[quote=“RouelibrE”][HS]

C’est pas plutot dans le midi là, cette photo…ça sent le French Riviéra. Le jardin du sieur Sergio-revoir même…

[/quote]

nan nan, c’est dans une banlieue vosgienne :wink:

d’ailleurs faut que tu vienne y faire un tour un coup avec Fab’, Seb,… :wink:

nan nan, c’est dans une banlieue vosgienne :wink:

[/quote]

J’aime pô les Vosges. Y’a des tiques partout et les sapins traversent sans prévenir.

Fab’

MDR !!!

Hello, j’ai une petite question concernant les roues, montage, etc…
quel différence entre un moyeux :
9x135mmQR/32rayons
Et
10x135mmBOLT (c’est quoi BOLT ?)/32 rayons
???
Pour mon vtt c’est 10x135 QR (QR Ca veut dire quoi également ?).
Merci pour vos avis et réponses :wink: