Montage de roue, ecrous et frein fillet/ tension des rayons

QR : c’est quick release, serrage rapide (enfin démontage rapide littéralement), le truc que l’on a en majorité (sur un moyeu en 135).
BOLT : c’est écrou, donc moyeu à serrage par écrous, rare sur un moyeu VTT, fréquent sur les vélos de ville avec un moyeu à vitesses par exemple.

Le diamètre c’est 10, mais souvent appelé axe de 9. Les deux font l’affaire.

Quel moyeu est à l’origine de tes questions ?

Un moyeux hope red en 32 rayons

C’est donc bien un 135x10QR qu’il te faut.

Le truc c’est qu’ils me proposent 9x135QR ou 10x135 BOLT :angry:

Comme dit 9 ou 10, c’est compatible.
Donc 9x135QR c’est good.

Extra merci Carbone :wink:

pas tant rare que ça sur un vtt de descente, de dirt,…

Et auriez-vous un tableau en Français pour m’aider à trouver la longueur des rayons que je dois prendre ?
Un conseil sur le type de rayons Sapim les mieux adaptées ? Et îl y as-îl plusieurs diamètres d’écrous ? Des conseils pour un premier montage ?
Un site pour l’achat ? Direct chez Sapim ??

il n’y a pas de tableau du genre (à part quelques cas particuliers *). Il faut calculer la longueur des rayons en fonction de la jante, du moyeu,… il n’y a rien de standard

  • certains fabricants de jantes ou moyeux indiquent les longueurs pour des moyeux ou jantes souvent utilisés.
    Il y a des calculateurs sur le net, par exemple sur le site de dt. On trouve aussi des fichiers excel avec une base de données de moyeux, jantes,…
    Les écrous sont à choisir en fonction du rayon, toujours le même diamètre que le filetage (généralement un écrou de 2mm pour tous les rayons standards style dt comp ou aero, sapim race, d-light, cx-ray).
    Très souvent ils sont livrés avec les rayons.
    Dur de te conseiller un modèle sans savoir l’usage, le prix que tu veux mettre,…

Tu te lance dans un sacré défis en n’y connaissant rien du tout… ce serait pas plus sur de trouver un monteur ?

J’ai pris un moyeu bolt pour le Genesis, single speed et pattes horizontales + tendeurs obligent !

+1 pour le site DTSWISS pour la mesure des rayons, suffit de rentrer les cotes du moyeux, les infos de la jante et bim en 2min c’est bouclé
Pour ton usage àmha, des DT Compétition en 2mm/1.8mm et des écrous ProLock squorx 15mm ( ce que j’ai sur mes ArchEX du Foxy et idem pour la roue arrière du Genesis )

Pour les rayons, j’ai utilisé des Sapim CXRay et des D-Lite. Les deux vont bien. Aucune critique. Pour un premier montage, les D-Lite seraient suffisants à mon avis.

Pour la longueur, compare les résultats des différents spoke calculator sur le net. Les moyeux Hope seront déjà présents dedans, il te restera à donner la dimension interne de ta jante (donnée par le vendeur) et le croisement que tu as choisi. J’ai pris les longueurs données par la majorité des calculateurs, ça va bien.

Pour les écrous, prends les au même endroit que tes rayons et fais toi assurer qu’ils vont ensemble. Je prends des Sapim Polyax avec bonheur.

J’ai commandé mes rayons d-lite et écrous chez bike24 : 1 euro le rayon et 0.29 centimes l’écrou (tous oranges sauf de chaque côté de la valve où j’ai mis des noirs).

C’est pour un usage plutôt rando cool, xc…
pour le prix j’ai en commande des cercles ZTR crest MK3 en 29’ et les moyeux hope pro 4 îl me resteras donc les rayons et écrous, reste à trouver la longueur et les mieux adaptés, pour un monteur je ne penses pas avoir Ca proche de chez moi…

Tes moyeux sont pour des rayons classiques (coudés) ou droits (straight pull) ?

tu choisis pas la voie de la facilité… les crest sont des jantes relativement légères et assez souples latéralement. De loin pas les plus faciles à tendre correctement. Tu aurais mieux du commencer avec des arch par exemple pour rester dans la gamme notubes. Bon dans ton malheur, les mk3 sont plus larges que les “ex” donc elles devraient être un peu moins souples.

Oui Carbone c’est pour des rayons classiques coudés :wink:
Bon c’est toujours ça si ce seras moins compliqué sur les crest MK3 que sur les crest traditionnelles :relaxed:Koyote

Je confirme : j’avais eu bien plus de mal à monter mes ZTR Olympic que mes Nextie.

Pour Fred : pense à prendre des rayons/écrous de rab dans chaque dimension : en cas de casse, ou de souci, c’est mieux d’en avoir sous la main que de devoir recommander, être bloqué et repayer le port.

Sincèrement, c’est limite du gâchis d’apprendre seul dans son coin à monter des roues avec du tel matos haut de gamme !
Tu sais dévoiler une roue ? enlever le saut ? avec une jante légère ? sentir quand la tension est bonne ? tu sais ce qu’est un rayon tracteur, freineur ?

Fais-toi d’abord la main sur des roues basiques, les dévoiler, les retendre, sentir les améliorations ou les dégâts !,…

Malgré des explications sur le net, tu n’auras jamais le “feeling” de quelqu’un à coté de toi, qui te conseillera, rattrapera tes erreurs.
C’est quoi la différence de coût par rapport à des roues équivalentes chez asterion ou autres ?
Alors oui tu auras le plaisir de rouler tes roues… mais pas sur qu’elles soient aussi bien que tu l’aurais souhaité.

J’ai un discours pessimiste, désolé, mais je ne crois pas me tromper malheureusement :frowning:
Si tu peux encore, annule tes commandes et cherche des roues montées par un bon monteur (quand je parle d’un bon monteur, je ne dis pas que tu es un mauvais monteur, mais plutôt qu’il y a des revendeurs qui font du montage de cochons :frowning: )

J’ai la chance d’avoir un pote bouclard qui sait super bien monter des roues pour 3x rien (40€) …

Un pieds pour la roue, une clé à rayon et une clope au bec ! :laughing:
Et bordel c’est homogène, ça tient et en plus il monte les roues BMX en carbone avec la même facilité et idem vu les jeunes qui roulent dessus c’est un très bon montage.
Ma 29" est aussi tendue que mes 650b de chez JPR1 !

Je plussoie carrément Koy’, monter des roues c’est pas anodin… Si t’as un bouclard qui fait ça bien va le faire avec lui mais te lance pas tout seul sans expérience !

Dévoiler retendre c’est ce que je fais régulièrement si besoin, après le reste je ne demande qu’à essayer et apprendre, pour la commande c’est expédiée, un monteur que je connais vas peut-être pouvoir me monter tout ça :wink: reste juste à commander les rayons… et lui amener tout ça, je vais bien voir ça à la suite, pour les rayons et écrous j’en prendrais quelques uns en plus ça peut toujours servir :wink: merci à vous :wink: