Mono ou double : le test !

[quote=“Big Jim”]Bullshit

[/quote]

Ha bah voilà quelque un avec une bonne logique j aime bien le raisonnement detaillé etc etc !! :smiley:

Ce qui m’emmerde c’est qu’il n’y a rien entre le 37 et le 46, et ce qui correspond à un rapport sur lequel je suis plutôt souvent. Et je trouve dommage que Shimano propose pas un étagement meilleur quitte à élargir un peu en milieu de cassette car comme tu dis pas simple de faire la différence.

il n’y a pas si longtemps, tu n’étais pas content parce que Fab’ te chambrait… je te signale que tu es en train de faire exactement la même chose à mon égard.
Merci de respecter mon avis, mon ressenti.
J’arrête là avec ce HS.

Alors pour être honnête. Je suis habituellement très pointilleux sur la technique… Hormis sur les choses qui sont vraiment… Inutiles genre lnetagement du millieu de la cassette de Mme Chombier…

Bref alors ma 11 46. Je l’ai monte comme ça presque en aveugle. Jnai simplement regarde les valeurs extrême…Donc tu viens de m’apprendre que je passe de 37 à 56… Car, je ne savais pas que c’était un 37 et que le gap( l’énorme marge, ou 05000 pour brup :wink:) était si important. Donc Je suis ravi de l apprendre et je m’en félicite :stuck_out_tongue:

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Hum je te chambre pas je dis que c est du piniolage.

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Alors. Mais non me suis pas fair charier. Hum à Oui t as raison. Je me suis fait charier…alors à quel sujet…Je sais plus…A si je sais 26 27 29…

Hum alors t es ptetre en train de me.dire que tu sens la différence entre l’ étalement d’une cassette xt et d une xo…alors que tu sens pas la différence entre un 26 et un 27,5…

Et z6po. Je crois que tes capteurs on merdé…

Sans déconner koy… Le.coup de la k7 tu gardes pour vvert ou pour les audiophiles qui feront la différence entre une 90 et une 120 minutes

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Heureusement qu’on ne peut pas connaître les personnes que par ce qu’ils écrivent…

Scusez du HS, je retourne pinioler tranquillement. :wink:

La franchement je comprend pas.
30x11 en 27.5 c’est 6m de developpé par tour de pedale. Avec une cadence max de 90 tr/min => 32.6 Km/h de vitesse. Donc si on a les cuissots pour emmener du 32.6 Km/h a plat en tirant un VTT, on peux emmener largement un 30x42 en cote.
Donc a mon avis y a un probleme dans la faon de pedaler si il faut tirer tres gros a plat et tres petit en cote.
C’est d’alleurs pour ca que je dis que lorsque l’on sature le 28x11 en faut plat descendant, vu les vitesses supérieurs a 30 Km/h, autant se laisser descendre en roue libre.

Il est juste un peu biaisé ton raisonnement :wink:

Bah peut être que le fait de tirer 100kg de viande est plus facile sur le plat que dans les côtes? Et puis ça dépend aussi des côtes non? Et de la pratique (je fais facilement 15 à 30km de route pour rejoindre les chemins, plutôt que prendre la voiture)?
Mais admettons que le problème soit le cycliste :slight_smile:, si je résume : remplacer mon double 26/36 par un mono 28 ou 30, et ma cassette 11/40 par une 11/46, c’est aussi bien et je ne verrai aucune différence? Si vous êtes sûr que ça m’ira, je commande de suite, après tout vous avez surement raison, ça sert à rien de couper les cheveux en 4 !

Pffff me conseille le double, genre j’peux pas tirer le mono namého !!

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

C’est plus facile avec le Rohloff, certaines vitesses font du bruit pas d’autres, ça aide à te repérer :smiley:

Et ben j’suis pas si sûr. J’ai pas essayé les méga cassettes mais même avec les 14 vitesses bien serrées du Rohloff, je finis par sentir une différence plus importante que les autres entre la 7 et la 8. Et pourtant au début, je trouvais qu’il y avait trop de rapports dans le bazar. Et pourtant en pédalage, je me situe naturellement plutôt dans le groupe des grosses quiches.

Sentir une difference c’est une chose. Apres que cela soit genant en est une autre.

Je connais pas précisément l’écart (bigjim gap 05000) dont on parle, je peux que parler de généralités.
Je pense que les “jambes” c’est comme les moteurs, on a chacun notre plage d’efficacité.
Il y a ceux qui tirent gros mais ne montent pas dans les tours et ceux qui doivent tourner les jambes pour être efficaces. Là je vous apprends rien.

En plus de ça , la plage d’efficacité peut être plus large chez certaines personnes​ que d’autres en fonction notamment de l’entrainement.

Ça veut dire que pour certains ca ne fait ni chaud ni froid de devoir mouliner un peu plus ou tirer un peu plus gros, alors que d’autres ne vont plus avancer s’ils ne trouvent pas de vitesse (rapport) adéquate.
Donc oui ça peut être gênant un trop gros écart, mais pas pour tout le monde.

Oui, et l’entrainement joue. Quand tu vois Jean Minh qui fait 39ème au raid des Terres Noires avec 3900 m de D+ … en single speed :open_mouth: , lui il doit avoir forcément une grosse amplitude de vitesses de pédalage.

je regardais juste comme ça les cassettes pour mono, l’étagement n’est pas génial, dès qu’on veut avoir au moins 450% d’amplitude:

shimano on en a parlé: 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46
(24% d’écart entre les 2 derniers !!)
C’est juste inacceptable.
Sur un vélo pliable anglais je veux bien qu’il y ait 25% entre les vitesses (et encore ça m’insupporte…), mais pas sur un VTT !

mais meme sram a un gros écart entre les deux derniers: 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42 et 50
19% d’écart, ça va bien pour une cassette 8v à 15EUR, mais pour une cassette à 350€, je trouve que ça fait encore trop.

A mon avis, il fallait mieux réduire un chouilla l’amplitude pour avoir un meilleur étagement. La meme cassette mais avec un 48 à la place du 50 serait plus homogène. (et je pense que ça aurait été top)

La sunrace me semble mieux étagée.
11-13-15-18-21-24-28-32-36-40-46
15% d’écart (sauf le passage 15-18 qui fait un peu mal))
et 5x moins chère que la SRAM.

Bref, c’est pas demain que je passe au mono. Je vais finir par passer au nuvinci :wink: (je déconne)

Hi Brup! (Bonjour Brup !)

Tu t’interroges tellement sur le mono que tu devrais y passer pour essayer et te forger un avis. Tu achètes un pignon de 42, un plateau de 28, et vas rouler. Ça sera plus profitable que tes théoriques réflexions :slight_smile:

Par ailleurs, si l’écart entre le dernier pignon et l’avant-dernier est si important, c’est, je pense, un choix de conception. Ce dernier est conçu pour être utilisé en dernier ressort, quand la fatigue se fait sentir, quand la pente est fort raide. Perso, c’est uniquement dans ces cas-là que j’utilisais le 42, et la différence d’etagement avec le précédent ne m’a jamais gêné.

My 2 cents,
Fab’

Mouai, si je résume tu dis qu’il faut dépenser 100€ (mini) pour tester… Et si ça convient pas?
Tant qu’à faire, je préfère un peu pinioler comme dit Big Jim :slight_smile:.

[mode piniole]
Si on regarde un peu mieux l’espèce de graph que j’ai posté, on voit bien que l’écart entre les deux derniers pignons est plus génant sur le 11-46 Shimano que sur du Sram.
Et je ne suis pas sûr que les écarts en % que vous indiquez soient les plus significatifs (ça voudrait dire qu’il n’y a que 2% d’écart entre le 11 et le 12?). Si l’on part de l’écart entre l’avant dernier et le dernier, on est plutôt à 20% pour Shim (46-37/37) contre 16% sur la Sram. Mais comparé aux autres écarts, c’est beaucoup plus linéaire sur la sram que sur la shimano.
Ecarts relatifs du plus petit au plus grand :

  • shim : 15%, 13%, 12%, 11%, 10%, 13%, 14%, 13%, 14%, 20%
  • sram : 17%, 14%, 13%, 11%, 14%, 13%, 14%, 13%, 11%, 14%, 16%
    [/mode piniole]

je ne sais pas, on est là pour parler de vtt non?
Ensuite ça doit faire 28 ans que je pratique le vtt , j’ai connu le 3x6, le 3x7, le 3x8, le 3x9, le 2x9, le 3x10 et enfin le 2x10. Donc je commence à savoir les rapports qui me correspondent le mieux non?

Au fur et à mesure que le nb de vitesse augmente sur la cassette, le grand pignon grossit et je me rend compte que la dernière vitesse est toujours super utile…
Je roule en montagne, je suis obligé d’adapter mes parcours pour arriver à monter sur le vélo pour ne pas faire tout à pied. Et plus la petite vitesse est courte, plus j’élargis le choix de mes possibilités. Aujourd’hui j’arrive à gravir des singles que je n’arrivais pas à grimper il y a 10-15 ans alors que j’étais 10x plus entrainé.
Perso, j’ai autant de plaisir à monter un single à vélo que le descendre. C’est différent, c’est pas les memes sensations, mais dans les 2 cas pour moi c’est du VTT. Donc aujourd’hui, je vois que j’aurais du mal à me passer d’un rapport de 0,65 en 26"

Mais de l’autre côté je n’habite pas en montagne, mais en plaine. J’ai des singles à 3km de chez moi, mais si je veux varier un peu, je dois faire 10-15kms de voie verte. Et là je vois qu’un 32x11 est adapté. (je suis plus souvent sur le 32x13 cela dit). Plus court, tu finis par mouliner comme un taré.
Donc au final, il faudra que je prenne la voiture pour rouler un peu plus loin, ce qui est contre mes principes.
32x11 ça fait 2,9 de mémoire.

Donc avant meme d’essayer, je sais très bien qu’une transmission qui ne me permette pas d’atteindre les 450% (0,65->2,9) sera hors sujet.

Du coup, je ne vois meme pas l’intéret d’acheter un pignon de 16 et 42 pour tester un 11-42, alors que je sais que ça ne va pas me correspondre.
Je sais à l’avance qu’avec le plateau de 28 je serais bien sur les singles, mais que je vais me faire chier sur les liaisons.

En revanche, un 11-46 ou un 10-50 rentrerait dans mes critères, mais c’est du 11 ou 12v, ça fait tout changer. Le test me dirait bien, mais c’est hors budget.

Je parlais de l’étagement sur une cassette 11-46. L’étagement du 11-42 est plus correcte.
Personnellement vu que quand je monte, ça monte beaucoup, j’aime bien pouvoir avoir du choix dans cette plage de rapports.

Le risque avec un pignon 11-46 qui termine par 37-46 c’est que tu te fatigues justement sur le 37 à ne pas vouloir utiliser le 46.

et les cassettes 10v XX et X0 sont encore mieux étagées je trouve, sur les petits pignons
elles ne font pas 11 -> 13 -> 15 ou 10 -> 12 -> 14v mais 11 -> 12 -> 14
Quand tu passes les derniers pignons, “vers le bas”, dans une relance, quand devant ils veulent faire le trou et qu’il faut gagner un peu de vitesse, ça tape un peu moins dans les cuisses !
Je n’avais pas trop ressenti le truc sur les cassettes shimano, mais c’est en remontant la sram que j’ai trouvé le fonctionnement plus doux musculairement sur cet extrême ! Et le fonctionnement plus violent en remontant la shimano :smiling_imp: