C’est quoi ce truc ? il ne me pose aucune question et me répond : “Sur la base de vos résultats, votre profil correspond à une transmission mono à 80 % et à une transmission double à 20 %. Il s’avère que vous êtes un(e) vététiste puissant(e) roulant fréquemment sur les mêmes parcours. Mais il vous arrive d’explorer de nouveaux parcours, où vous pourriez avoir besoin d’une transmission double.”
Jai mis 27"5 aussi, et au final il me propose un double à 80% du temps … j’ai du mal le remplir ou alors il n’a pas compris que lorsque je roulais >30km/h c’était en descente sans pédaler sur de très courtes distances
Ah oui, il me semblait bien que cela correspondait à ma description : vététiste puissant ! C'est tout moi ! Y'a qu'à demander à Séb' ce qu'il en pense au vu de notre dernière sortie ensemble
c’est parce que le mono shimano est à la base en 11-40 ou 11-42
Il serait en 10-42, shimano te proposerait du 100% mono
Bon pas de surprise pour moi, il me préconise du double (ou alors me faudrait du sram eagle en 10-50, mais ça c’est vraiment hors du terrain de jeu de shim !)
En même temps je suis en 10v avec cassette 11/42 et plateau de 28 et j’ai pas besoin de tirer plus gros… À vrai dire le 11 dents je m’en sert tellement rarement que je pourrais même m’en passer.
Le problème de ce test c’est qu’il est orienté du fait que Shimano ne sait/veut pas faire du mono 12v…
Le jour où ils sortent un 12v, même en 11*50, va falloir vraiment chipoter pour trouver un avantage au double plateau.
L’avantage du 12v c’est que tu pallies à un problème du mono 11v : c’est la vitesse manquante en liaison, ou la vitesse manquante dans la montée qui fait 30%…
Déjà avec le 11-46, il y a trop d’écart à mon avis entre les deux derniers pignons. c’est presque comme si tu devais te passer de l’avant dernier pignon sur une transmission double.
J’ai trouvé ça :
Il me semble que ça illustre assez bien que le double n’est vraiment utile que pour 1 ou 2 vitesses par rapport au mono 1146, et pratiquement inutile par rapport au 1050.
ils ont déjà du mal à faire du 11-46 correct…
ils ont pris une cassette 11-42 , ils ont viré le grand pignon pour le remplacer par le 46. Ca fait un saut 37 --> 46, presque 25%, blam. soit tu mouline pas assez, soit trop.
C’est moche quand tu t’appelle shimano et que tu axe ton discours sur des cassettes super bien étagées. ET quand ta solution répond pas aux attentes des clients, tu bricole vite un truc du genre, avec un nouvel argument marketing "'cest une vitesse de secours, pas besoin d’avoir un bon étagement"
Alors pourquoi sur les autres cassettes haut de gamme yavait jamais un tel saut ? pourtant le dernier pignon était pas déjà une vitesse de secours ? ah nan ? zut