Mono ou double : le test !

Shim’ a fait un système électronique qui gère l’étagement en changeant pignons et plateaux en même temps, et ils ont bien galéré… Pour au final s’apercevoir qu’il aurait “suffit” de rajouter un pignon :stuck_out_tongue:

Quand on regarde ton schéma on note quand même que l’étagement est plus fin sur un 2*10 (ou peut être 11) que sur un mono.
Shimano à développé le système électrique de changement de vitesse pour la route où je ne pense pas que le mono soit d’actualité

alors j’ai pour habitude de donner ma version théorique et appuyé de la chose.

alors le mono 11 46 c 'est bien tres bien même !

j 'ai roulé un double 11/42 que je trouve a l usage inutile, le 24/42 est vraiment trop petit, tu pédales comme un malade même pour passer un coup de cul de la mort qui tue c 'est bon sur 2m mais le cardio s’emballe comme un dingue autant passer en force ou pousser.

sinon tu as trop tendance a mouliner un max, et a céder à la facilité.

bref depuis je suis en mono, plus de bruit, une ligne de chaine le plus souvent bien placée pour passer un peu en force ou être véloce,

le 11/46, à l 'usage, ? aucun soucis. je n’ai jamais manqué de rapport, le creux entre les deux dernier, aucun pb, l’avant dernier sert a mouliner, le dernier a passer le passage qui tue.

conclusion : en pratique aucun soucis, aucun manques, on a tous ce qu’il faut, et c 'est super simple.

Plus fin sur le 2*11 si tu utilises les 2 plateaux non? Après, en montée, je m’amuse pas trop à changer de plateau quand je suis sur les 5 derniers pignons…
Et Shimano a sorti le groupe XT en Di2, mais l’intérêt parait limité en mono il me semble.

Merde, je suis mal barré alors… Mais avec ma petite condition, sur le papier, je passe le plus clair de mon temps entre le 37 et le 46 (26*35)… Dans une montée qui varie entre 15 et 25% de pente sur 15mn, perso, je suis content d’avoir un étagement rapproché, plutôt que de soit tirer comme un boeuf soit mouliner comme un perdu… :stuck_out_tongue:

franchement c’est se faire des noeuds au cerveau pour pas grand chose.
Je suis en 10v (meme pas 11) avec une cassette 11-42 et un plateau de 28. Honnetement ca me va tres bien.
En montée ca tire largement assez court et sur le plat, j’arrive pas a emmener le 28/11 de toute facon.
Le seul moment ou ca pourrait tirer un poil court ce serait sur un faut plat descendant, et encore… Autant se laisser descendre tranquille sans pedaler du coup.

non, TU as tout ce qu’il te faut :wink:
On n’a pas tous la même façon de pédaler (si, bien sur, en tournant les jambes dans le bon sens !). Perso, je ressens la différence au pédalage entre une cassette x0 et xtr 10 vitesses qui n’ont pas le même étagement

Bullshit

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

T’es passé au mono BigJim ? Sur le SantaCruz ? Et t’as roulé sur tes chemins forts pentus sans que cela ne te gêne ? Dans ton coin des Alpes du Sud ?

Fab’

Yes sur mon 5010 :wink: oui j ai roulé à machin lâ… Au randonet quoi et ici. J ai fait de la sortie de oufffff. Je suis parti en mode xc. A plat sur des chemin. Je suis parti faire du sentier horizontal valoné avec des pif paf, des montagnes russes. Et j ai fini sur une monté de malade longue pentue et sur piste, pour terminer sur une descente enduro… 5h… Trop classe… En fait la transmission en vtt ça n est pas la route. On a besoin de qq configuration…Mais en étant honnête on utilise souvent les même rapports

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Ah ah ah ah ! Je suis content de lire ça ! :slight_smile: C'est clair que pour le vrai VTT, le mono c'est top. 8)
Allez, arrête de faire ta tête de mule, et prends un 29" maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab'

Un hightower ??? B-) :stuck_out_tongue:

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

si tu le dis, ça doit être vrai
excuse moi d’avoir un avis différent du tien :frowning:

C'est bien, fils, tu deviens raisonnable 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab'
ps : si j'arrive à faire du vélo raisonnablement cette année, mais c'est mal barré, j'irais bien tester le mono par chez toi, voir comment je souffre sur les sentiers :mrgreen:

si tu le dis, ça doit être vrai
excuse moi d’avoir un avis différent du tien :frowning:

[/quote]

ho détends toi, vas faire de la route… les 3/4 (enfin les 4/4 plutôt) sont incapable de savoir quelle est le type de cassettes a l 'aveugle, en dehors de monter sur les extremes, je pense que sans les curseurs shimano, personne ne peux savoir sur quelle pignon exactement il est en millieu de cassette… a moins que t"ai des orteil bioniques avec capteurs de puissance et compte tour

yes il le faut ! mais fait gaffe il fait chaud et y a du deniv, surtout après juin..... y'a bien plus de deniv apres juin d'ailleurs !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour pas grand chose, pour pas grand chose… pour passer en mono c’est pas gratos, et si c’est pour foutre des ronds pour le regretter à la première montée qui passe moins bien que d’habitude, il me semble pas forcément trop idiot de poser le truc 2mn.
Sur le 30 / 11-42 que j’ai à dispo je suis désolé mais le 3011 il me suffit pas toujours sur les liaisons, et le 3042 à moins de vomir en haut des côtes, je l’amène pas toujours. Après si on applique la logique de si ça monte trop on pousse et si ca descend on se laisse aller, autant passer en Single et pas se casser la nenette avec un dérailleur :slight_smile:.

Toutes façons c’est la faute au marketing, on était tous très bien avec nos 3 plateaux…

Ha bah voilà quelque un avec une bonne logique j aime bien le raisonnement on passe en single etc etc !! :smiley:

Bon sincèrement 28 x46. C’ est proche en sensation du 22x36. Bref ça monte super bien sans te détruire.

A mon avis 28 46 c’est top compromis après le 12 vitesse… ( si on ajoute le facteur prix c est top) un transmission shimano c est pqs trop cher…Si tu pètes pas le budget avec un race face turbine après loo

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Kilékon mé kilékon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab’