Ah à ce prix là, on va te trouver 2 voire 3 vélos
Je croyais que tu étais décidé pour un Chisel chez ton revendeur local ?
Pourquoi ces 3 là seulement ?
Un Cannondale Scalpel, Ibis Exie, Pivot Mach 4 ?
A Wissembourg mon revendeur a un Oiz en vélo de test en tout cas.
Tiens ce shop c’est vers Freiburg, tu peux te faire plaisir ![]()
J’ai pris le temps de relire le début du post que je trouve très drôle. Je vais t’avouer quelque chose :
Parmi les personnes ici capables de faire 50km et 2000m de D+, et bien je dirais que tous seront lessivés ![]()
… ou électrifiés ! ![]()
Mon avis : si j’avais 7000 euros à consacrer à un vélo, je préfèrerais partir sur un vélo moins cher, mais avec un bon cadre (éventu sur une occase haut de gamme), et ensuite je le ferais évoluer en fonction de mes envies et de ses limites (suspensions, roues …) plutôt que de partir sur un vélo “tout prêt” à ce tarif.
Le cas de mon Lumen (électrique donc plus cher). Il existe dans 3 niveaux de montage, à l’époque 7000/9000/14000 euros. Tous les avis de l’époque disaient que le modèle à 14000 n’avait aucun intérêt, que les roues hyper light qu’il y avait dessus le rendaient très raides etc …
Je suis parti du modèle “entrée de gamme” (warf) que j’ai trouve en promo à 5000, sur lequel j’ai remonté mes roues, une fourche légère et au fonctionnement top, des freins Hope, et des composants light. Résultat il fait 17 kgs (pour un élec c’est top), et il marche d’enfer.
Là avec ton budget, il y a de quoi rêver. Tu dois pouvoir trouver un Epic SWorks d’occase, dans le style de cette machine ( Specialized Epic S-Works - Vélos qui est en M, dommage), et changer qqs trucs pour l’améliorer (virer les freins SRAM, monter un cintre carbone, tds télescopique etc …)
Et pour ton usage (XC longue distance), un Santa Cruz Tallboy (par exemple) ne serait pas plus adapté qu’un pur XC ? c’est à mon avis plus polyvalent, plus apte à t’aider à progresser en technique.
Tiens regarde celui là : neuf, vendu par un pro, cadre et roulements garantis à vie. Il lui manque quoi ? une seconde paire de roues light/haut de gamme, des freins (les SRAM c’est de la daube), et ensuite tu peux encore t’offrir une prépa sur les suspensions pour les avoir à ton goût une fois que tu auras roulé un an avec le vélo.
Le risque dans ton choix, ne serait-il pas, après avoir eu un vélo trop gros pour ton usage, d’avoir un vélo trop typé compet’ ?
Ca dépend des modèles, en ce moment la tendance c’est d’avoir plusieurs montages différents, entre 110 et 130mm.
Oui comme l’OIZ TR par exemple qui a plus de débattement que l’OIZ de base.
Il ne semble plus au catalogue Orbea le TR, mais on en trouve des bradés : VTT Orbea Oiz M20 TR 2022 - monbikeshop
Merci pour toute vos informations et après avoir un vélo type compétition je pense ne pas me déranger je roulais sur un route Scott addict rc 30 roue carbone très rigide en 11/28. 52/36 et j ai été avec ce montage dans les Alpes mont Ventoux… Je veux effectuer de belles sorties sans trop être a la peine même sur plusieurs jours.
En prenant quelques raccourcis, un vélo de route "compétition", c'est juste un vélo rigide qui va demander des watts pour avancer. Au pire avec une petite forme, il sera juste fatiguant mais il ira où tu veux.
En VTT, un modèle compétition, en plus de la rigidité du cadre, c'est souvent un modèle axé rendement plus que pilotage ludique. Il faut avoir un bon bagage technique pour l'emmener sereinement dans les passages difficiles sans se faire peur. Un modèle plus grand public aura une géométrie moins nez dans le guidon, qui pardonnera plus d'erreurs de pilotage, qui rendra la sortie plus ludique, qui mettra en confiance.
Sans aller jusqu'à un gros VTT d'enduro en 180mm de débattement, on trouve des trails autour des 130mm, qui gardent un bon rendement tout en profitant au max des sentiers ludiques et qui permettent de progresser
Il y a 30 ans on avait juste le choix entre les freeride et les XC pur et dur. Depuis le marché a bien évolué (peut-être de trop). Mais à part être un pur compétiteur des JO, je ne vois que des avantages à un trail plutôt qu'un xc
Tiens Damien, j’ai repensé à un article que j’avais vu passé.
Il y a un Test Center Canyon à Colmar.
Même si tu ne veux pas acheter de Canyon, je pense que dans ton cas le mieux c’est d’essayer quelques vélos pour te faire un peu d’expérience. Je n’étais jamais, mais je sais qu’ils ont des vélos de test.
Voilà, un trail met bien plus en confiance et aide à progresser techniquement !
Je viens de faire quelque magasin ce matin spé et culture vélo. Le premier l epic sera beaucoup trop Race Nico le vendeur m'a également parle du lv électrique léger. Sympa bien équipé mais gros suspensions et l emec certe light…. Et culture vélo me propose un oiz carbone neuf a 3700€ moins race et ou je pourrais remettre mes roues carbone. A côté de cela pour reprendre de l endurance et mon ego chez Decathlon un vélo biking connecté en bluetooth pour zwift ou autre.
Koyote a expliqué en détails ce que j'avais fait moins bien plus haut.
Tu nous dis ne pas être à l'aise quand c'est technique, de là on te dit que un vélo de XC comme l’Oiz ou l Epic, ça ne va pas t'aider. Ça va rouler mieux que ton Mondraker, mais ça sera peut être aussi fatiguant sur les longues sorties que tu fais (moins de confort)
Un vélo de trail comme le SC Tallboy serait peut-être le compromis idéal pour ce que tu nous as dit de ta pratique.
Quant à ton vendeur de chez Spé qui te propose un électrique (même léger), il est hors sujet (et du coup pas crédible). Je ne lui ferais pas confiance à ta place.
Oui je vais encore réfléchir mais pour reprendre de l endurance j ai commandé ça il est connecté via bluetooth z des applications.
Bonjour a vous j ai trouvé cet annonce votre avis il a pas beaucoup rouler roulement changer et 2020
Je pense qu’il est clairement moins bien qu’un Specialized 120mm de 2024 ou 2025 qu’on t’a montré plus haut.
Plus old school, tête dans le guidon. Ce n’est pas avec ca que tu progresseras en descente.
Et trop cher pour un vélo qui a 6 ans !
Pour info chez RCZ, ils bradaient un Yeti SB130 (neuf), top équipement, taille L, à 2700 euros il y a qqs jours.
Question géométrie, les vélos de XC ont pas mal évolué ces dernières années. Faudrait comparer celle d’un OIZ de 2020 avec l’actuelle …
… tiens c’est là : Compare: Orbea Oiz M10 2024: L -VS- Orbea OIZ M Team 2020: L-29”-XC -VS-
2 degrés de différence sur l’angle de direction ! ça dit tout sur le comportement en descente. Le 2020 est à 69°, clairement exigeant. La géométrie du 2024 est bien plus moderne.
Avec tout le respect que j'ai pour les Belges, je dois dire que c'est un vélo de Belge ! Un vélo pour mettre des mines à ses potes de VTTnet, puis porter le vélo dans la première descente :)))))
Fab, ta réflexion me fait subitement repenser à la première grosse descente du premier Namurnet, en 2005 si je me souviens bien, tu devais avoir un vélo Belge aussi à l’époque ![]()
Pour finir tu les a retrouvées tes lunettes ?