Il y a 2 types de pneus: les pneux à KOM et les pneus pas à KOM 
MDR
Moi qq soit la marque et le modéle, je tombe toujours sur des pneus-pas-à-Kom ![]()
![]()
Hello,
Après que @FredV m’ait bien fait comprendre que je risquais bien d’aller chez le dentiste plus tôt que prévu, j’ai donc monté des Conti GP 4 Season 28C. Vraiment super ! Je peux rien dire sur la résistance dans le temps, mais ils sont légers, ils tiennent bien les courbes, et ont carrément un top rendement par rapport aux pneus d’origine de mon BTw^H^H Triban
Bref, le top.
Et puis, j’ai pas pu m’empêcher de changer les roues pour des trucs moins poussifs, plus légers, etc. J’ai jeté mon dévolu sur des Hunt x Mason 4 Season :
Ça semble bien réputé. Ils proposent une jolie gamme Route/gravel /VTT, avec ou sans dynamo, au rapport qualité/prix/poids qui semble imbattable :
Ça n’a juste rien à voir avec les roues d’orgine... C’est nerveux, j’ai perdu en confort mais sans que ça soit dramatique. Bref, je suis fan 

Fab’
C'est bien commence à acheter du matos à réutiliser sur ton prochain gravel acier, il tiendra pas longtemps le dkt à ce rythme 
Bel upgrade oui ce sont de chouettes roues et excellents pneus.
Et +1 avec Biz’ !
![]()
Gniagnia, gniagnia ![]()
![]()
Fab'
Fab je t'ai déjà parlé de ce cadre DKT qui c'est plié suite une chute toute bête?
... bref pour ta sécurité je te conseille de te racheter un cadre 
Euh… comment ça se passe les normes, les contrôles dans les cadres vélo ?
Pourquoi d4 marque destinée au grand public prendrait ce genre de risques ?
Pourquoi il n’y aurait le souci qu’avec les decat et ps avec les niner ?
Je poste là, sur un malentendu…
Grosse promo sur le Macho King Ltd !!
550!
https://www.ultimate-cycle-distribution.com/cadres-velos/497-all-city-cadre-macho-king-853-ltd-vertblanc.html#/62-taille_cadre-55
500€ pour un tas de ferraille ? Ça fait cher du tube de chauffage.
Chez moi, le chauffage n’est pas en Reynolds 853 …
en titane ? en carbone ?

Je remonte un peu l'histoire du double plateau sur ton vélo de route (pour ton prochain en tout cas
) j'attendais d'avoir un peu de recul sur des gros pourcentages (cols routiers avec quelques portions à 13%) pour voir si mon mono-plateau actuel faisait bien le job. J'en suis bien satisfait :
- mono plateau de 36
- cassette 11V en 11-28 pour le peu vallonné (chez moi)
- cassette en 11-42 pour la montagne quand j'y vais
Le seul manque serait parfois un pignon de 12 (ça passe de 11 à 13), une cassette en 12V réglera le manque quand ça sortira mais c'est pas si gênant que ça.
Je peux comprendre que pour beaucoup un 36x11 c'est lent, mais on peut pédaler à 40km/h avec une bonne cadence, au delà je ne pédale plus, je me repose en tant que randonneur.
Raah !
Trouvé par hasard…
Raah !
Par hasard, par hasard... Sacré hasard quand même ![]()
Fab'
Mais, euuuuuhhhh....
J'ai regardé le mono-plateau, franchement, c'est pas polyvalent pour deux sous. J'ai l'impression que si je passe d'une sortie dans les Dombes à une sortie dans les Monts d'Or, je devrais changer de K7 ou de plateau !
Je crois que la vraie bonne idée pour moi, c'est les plateaux sub-compact, comme le FSA Gossamer ou le Praxis Work Alba en 48x32... Les rares fois où je roule avec le 50, j'ai l'impression de m'exploser le bas du dos tellement je force... ça manque de souplesse cette histoire....
Fab'
Bon j’avoue, j’ai envoyè un sms en Belgique hier, pour voir…
https://www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-legend-acier-1-1-2360396.htm
Sinon oui, le mono je ne suis pas convaincu.
Rouler sur un pignon de 11 c’est pas top pour le rendement et l’usure de la chaîne. Pour faire bcp de plat la ligne de chaîne est meilleure sur les pignon du milieu.
On disait il n’y a pas si longtemps encore que le mono plateau en VTT ce n’était pas polyvalent également !
Maintenant une grosse majorité des pratiquants l’ont adopté, quitte à avoir un peu plus de “trous” dans l’étagement des vitesses.
Je me souviens d’une phrase que tu disais quand tu es passé en mono “j’ai une seul boite de vitesse sur ma mini, pourquoi j’en aurais 2 sur mon vélo ?”
Pourquoi la route n’irait pas sur ce crédo ? Je peux comprendre que des personnes qui roulent beaucoup (et fort surtout) ont besoin d’avoir un étagement aux petits oignons et grosses amplitude (et encore quand on voit les double en 39/52 avec cassette en 11-28 …), mais pour le pékin moyen qui va rouler pour le plaisir sans la perf, le mono n’est pas une mauvaise solution.
Tout l’art sur le mono est de se connaitre (rouler en force ou en cadence) afin de savoir de combien on a besoin, à partir de là on peut aisément trouver une correspondance cassette/plateau qui va bien pour des profils variés.
Un exemple : plateau de 38 avec cassette en 11-42 te permet de rouler à 40km/h à 90tours/min et de monter à 8km/h à 70 tours/min, de quoi grimper pas mal de belles montées tout même.
my2cents