Hello,
Après plus de dix ans de palabres avec @Bizangoo, @Laurent, @FredV, @RouelibrE et j'en oubli, puis suite au sujet ouvert ici :
je me suis donc équipé d'un Décathlon Triban RC520. Triban représente la gamme des vélos "conforts" de chez Décath'. Cadre alu, fourche carbone, freins TRP, transmission Shimano 105, roues et pneus de chez Décath', pour un poids de 10.4kg sans pédales... Y'a moyen de l'équiper pour de l'itinérant avec des fixations sur le cadre & la fourche. Je l'ai équipé de Time Xpresso, super facile à clipser, très confortable avec pas mal de liberté au pédalage.
Bref, après un shopping route samedi chez Décathlon (gourdes, casque, chaussures, etc.) (note : mais quel monde de fashionista chez les routeux !), dimanche sera le jour de ma première sortie. Montage des porte-bidons, installation de la trousse de secours sous la selle, éclairage av/arr, et c'est parti. Pour une première, je décide de partir sur les traces de Maître @RouelibrE et de suivre sa sortie de samedi matin :
Un peu plus de 40km, plus de 800 de D+, plus de 2h. Je crois que je n'étais pas monté sur un vélo de route depuis plus de 25 ans !! Les premiers tours de roues sont précaires tellement je me trouve allongé... Je retouche la position du cintre et de la selle, et c'est parti. Malgré tout, je crois que la potence de 110 est trop longue pour moi. La sortie fut juste formidable, j'ai eu un sourire banane du début à la fin. C'est vraiment top. De belles et longues grimpettes, des vues magnifiques sur Lyon, sur le Beaujolais, sur les monts du Lyonnais, j'ai adoré faire ce tour. Des trois monts, le mont Thou est carrément le plus raide, avec un final où j'étais tout à gauche !
Le vélo est super confortable, assez vif, c'est pas un foudre de guerre pour autant. Je me vois déjà faire de longues sorties dans les campagnes et monts alentours. J'ai beaucoup aimé l'effort régulier sur la route. J'ai trouvé ça aussi plus facile que le VTT... sauf quand la route est défoncée Je suis content d'avoir des freins à disques, je ne me voyais pas avec des freins sur jantes...
Photo gros et tête d'oeuf en souvenir :
Au final, ce vélo correspond exactement à ce que je voulais : un truc pas trop cher, assez bien équipé, confortable, sans prétention. Bref, je suis in love
Fab'