Mon vélo de route : Décathlon Triban RC520

Hello,

Après plus de dix ans de palabres avec @Bizangoo, @Laurent, @FredV, @RouelibrE et j'en oubli, puis suite au sujet ouvert ici :

je me suis donc équipé d'un Décathlon Triban RC520. Triban représente la gamme des vélos "conforts" de chez Décath'. Cadre alu, fourche carbone, freins TRP, transmission Shimano 105, roues et pneus de chez Décath', pour un poids de 10.4kg sans pédales... Y'a moyen de l'équiper pour de l'itinérant avec des fixations sur le cadre & la fourche. Je l'ai équipé de Time Xpresso, super facile à clipser, très confortable avec pas mal de liberté au pédalage.

Bref, après un shopping route samedi chez Décathlon (gourdes, casque, chaussures, etc.) (note : mais quel monde de fashionista chez les routeux !), dimanche sera le jour de ma première sortie. Montage des porte-bidons, installation de la trousse de secours sous la selle, éclairage av/arr, et c'est parti. Pour une première, je décide de partir sur les traces de Maître @RouelibrE et de suivre sa sortie de samedi matin :

Un peu plus de 40km, plus de 800 de D+, plus de 2h. Je crois que je n'étais pas monté sur un vélo de route depuis plus de 25 ans !! Les premiers tours de roues sont précaires tellement je me trouve allongé... Je retouche la position du cintre et de la selle, et c'est parti. Malgré tout, je crois que la potence de 110 est trop longue pour moi. La sortie fut juste formidable, j'ai eu un sourire banane du début à la fin. C'est vraiment top. De belles et longues grimpettes, des vues magnifiques sur Lyon, sur le Beaujolais, sur les monts du Lyonnais, j'ai adoré faire ce tour. Des trois monts, le mont Thou est carrément le plus raide, avec un final où j'étais tout à gauche ! :thinking::flushed:
Le vélo est super confortable, assez vif, c'est pas un foudre de guerre pour autant. Je me vois déjà faire de longues sorties dans les campagnes et monts alentours. J'ai beaucoup aimé l'effort régulier sur la route. J'ai trouvé ça aussi plus facile que le VTT... sauf quand la route est défoncée :slight_smile: Je suis content d'avoir des freins à disques, je ne me voyais pas avec des freins sur jantes...

Photo gros et tête d'oeuf en souvenir :

Au final, ce vélo correspond exactement à ce que je voulais : un truc pas trop cher, assez bien équipé, confortable, sans prétention. Bref, je suis in love :slight_smile: :star_struck:

Fab'

1 « J'aime »

Dommage :grin:

1 « J'aime »

Welcome dans le monde des routeux :slight_smile:
+1 pour les Time
Un détail (qui n'en est pas un) j'avais mis le même pneus DKT sur mon vélotaf (900m entre chez moi et la gare…), au bout de 3 mois on voyait les fils de la carcasse au fond des rainures, pas forcement très rassurant.

Tu me conseillerais quoi ?

Fab’

De les changer ...
(de rien :roll_eyes:)
... dans 2 mois

de freiner moins que FredV flècheporte

Des Continental gp4000 ou 5000.

1 « J'aime »

… j'ai peut être eut un mauvais lot, à surveiller surtout à l'avant, à moins que tu souhaite que la sécurité sociale te paie de nouvelles incisives :slight_smile:
Solides et increvables: Conti GP 4 Seasons
Sinon comme Lolo, GP4/5000, ou un peu moins cher, "Grand Prix" de base ou GT chez conti.
Le tout en 28mm

Ouh là, le dentiste, sujet sensible s'il en est pour Fab' ... à mon avis, s'il a lu cette phrase, il est déjà en train de changer ses pneus ...
:grin:

Ayé ! Pneus changés ! J'ai pris des pneus pleins, au moins pas d'emmerde.

Merci :pray:

Fab'

kessekejedisais

Conti 4s maître achat. Increvables et beaucoup plus légers / roulants que les marathons plus.
Jai fait du « gravel » en 23mm avec et en descente ca ne bronche pas.

1 « J'aime »

Du gravel à Brup = les marches et les racines n'excèdent pas 15 cms ...
... ou alors rarement :rofl:

C’est tout à fait ça . C’était sur une ancienne route abandonnée avec encore des morceaux de bitume qui émergent et le reste en gravillons. Et le passage entre le bitume et le gravier ça faisait des marches de 15cm, le tout à 35 en descente .
Ce jour là je me suis dit qu’un vrai gravel serait plus adapté à ce genre de sortie « route »

Tout pareil que les copains, Conti GP ou 4S. Je pense que les 4 seasons sont plus fait pour un usage polyvalent avec du chemin. J’ai ça sur mon velotaf et j’ai une une crevaison en 3 ans. J’ai des Grand Prix sur le Canyon. Ca roule trés bien mais ça parrait un poil moins résistant. Mais super grip en virage.

1 « J'aime »

J’ai des continental grand prix 4 seasons en 25 et je trouve vraiment ça très très bien :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

3 ans pas mal !
Le défaut du 4s c’est qu’il ne dure que 4 saisons. :wink: . En 2 ans le pneu arrière était rincé (bande de roulement usée au point d’avoir une section carrée) et puis du coup je me suis mis à crever .
J’avais des marathons plus à finir, du coup je n’ai pas racheté de 4s pour l’arrière , mais je sens la différence en terme de roulabilite .

Hello,

Bon, je commence à y prendre goût à ces sorties cool dans les monts d'or. C'est super agréable...
Mon poste de pilotage est maintenant prêt avec une p'tite sonnette, le GPS d'installé et la capsule de Chimay Bleue :slight_smile:

Le vélo est pas trop mal fini, les soudures sont un peu grossières, la peinture mat du vélo est sensible aux traces en tout genre, mais le look est globalement sobre. J'aime bien le logo issu des armoiries des Flandres Françaises :

Comme d'habitude, Decathlon fait de très bons vélos avec un rapport qualité-prix imbattable, mais le service en magasin est vraiment misérable. J'ai récupéré le vélo, aucun commentaire, aucun conseil, aucun livret, rien. Aucune tentative de me vendre un porte-bidon ou de me conseiller des pédales, leur service frôle le nullisime. Arrivé à la maison, j'ai vérifié le serrage des vis, tout était monté en force !! Aucun couple de serrage de respecté ! Vraiment des bourrins. Le summum étant les pédales où j'ai du dégoter un tube pour faire bras de levier pour réussir à en venir à bout. Bref, ceci mis à part, le vélo est super agréable, super confortable, c'est un vrai vélo de cyclotourisme plus qu'un vélo de route performant. Je me demande si je ne vais pas changer la K7 en 11-32 par une 11-34 pour avoir un peu de sécurité quand je me lancerais dans des sorties plus longues et plus rudes ?!? Par contre, j'ai toujours pas réussi à faire plus de 500m. avec le grand plateau ! Ca sert vraiment à quelque chose ? :thinking:

A suivre,

Fab'

2 « J'aime »

Ben de quoi tu te plains :+1::+1::+1::+1:

Naaaan, t'as désserré les vis pour vérifier ! dites moi pas que c'est pas vrai, j'le crois pas !!! :grinning::grinning::astonished::astonished::astonished::face_with_hand_over_mouth::vttoh::vttoh::vttoh::vttoh:

Le vendeur qui ne fait rien une fois le vélo vendu, y’a pas qu’à decat. Quand j’ai acheté le spé pour ma fille, idem. C’est moi qui ait du régler la garde des freins pour qu’elle puisse s’en servir. Bon ça nous a pas gêné plus que ça, parce que je savais faire. Mais ça aurait été la moindre des choses.
A part ça j’ai pas vérifié les couples de serrage :wink:

Et tu sait quoi @Carbone ? Je lui ai monté un porte bidon