Mon téléphone m'écoute t-il?

J'aimerais avoir votre avis sur le degré de paranoïa que je dois adopter avec mon téléphone.

Il y a peu je discutais sur WhatsApp avec une amie qui se faisait faire une coloration rousse chez le coiffeur. J'ai ouvert Youtube une heure après et j'avais en suggestion une vidéo sur les colorations rousses.
Et aujourd'hui j'ai une collègue qui est passée discuter trois minutes avec moi, elle m'a montré des photos de son chat de race géante. On a juste papoté, je n'ai pas touché mon téléphone. En rentrant chez moi ce soir je vais sur Youtube et j'ai en suggestion une vidéo sur l'élevage de chats géants.

J'ai du mal à croire à des coïncidences, mais je n'ai pas envie de sombrer dans la parano.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est le fruit du hasard ?

Je pense que tu es en manque de vélo de route mon cher @ToM2
Un tour du môle te ferait le plus grand bien !

5 « J'aime »

C'est quoi ton téléphone ?
Tu as activité un machin genre Siri (orthographe inconnue) ?

Je n'ai pas ce phénomène avec mon téléphone.

Sur PC je te conseille adguard qui vire les pubs, y compris sur youtube

Quelque soit la marque, les « ok Google » et « dis Siri » ça se désactive .
Ça évite d’avoir le téléphone en permanence en écoute , mais je fais ça surtout pour économiser la batterie

Mais après il ne faut pas être parano non plus , la réco vocale c’est quand même bien pratique quand on a les mains prises/ sales.
Je suis même surpris quelle arrive à me comprendre

1 « J'aime »

Alors moi je n’ai jamais rien vu sur ios mais c’est pas la première fois qu’on me dit quelque chose de semblable et de très ciblé comme toi. J’ai en tête un ami chez qui sa voisine vient sonné pendant l’apéro pour un problème avec son lave linge et pareil derrière des laves linges en pub partout. Tu as ios ou android et ton navigateur c’est quoi?

Je crois pas vraiment aux coïncidences comme ça non plus mais peut être un paramètre sur ton tel qui autoriserait quelque chose.

Ce que je vois c'est que tu as des discussions hyper intéressantes avec tes collègues :rofl:

3 « J'aime »

Il y a des années, j'avais parlé des problèmes de fuites de données personnelles dans les objets connectés à @BigJim , il pourra vous le raconter. On a une équipe au labo qui travaille sur ça en recherche, ils ont des résultats pas cool... Et je lui avais expliqué les problèmes du côté d'Android, en particulier le micro ON la plupart du temps (à l'époque)... Android s'est un peu calmé sur le sujet, mais les apps Instagram, Facebook, TikTok tendent à laisser le micro ON tout le temps si l'application a été lancée.
Bref, avec @BigJim je lui avais demandé de répéter des mots-clefs à côté de son téléphone, puis nous étions allés sur son Facebook : il avait des recommandations en lien avec les mots clefs énoncés.

Ca répond à ton interrogation ?
Je ne connais pas la gestion des droits de la caméra, de l'accès à tes images, à ton répertoire, à ton micro sur ton Android, mais sur mes iTrucs Apple, j'ai désactivé l'accès au micro, au GPS, à la caméra, aux photos & co. pour presque toutes les applications...

2 « J'aime »

Ca me fait penser à un article du monde qui explique que les opérateurs locaux risquent de ne plus pouvoir faire face avec les gafam qui ont déjà bien la main mise sur nos réseaux.

L’article est réservé aux abonnés mais je peux partager en MP pour ceux que ça intéresse.

Ton téléphone a même la capacité de savoir que tu es allé chez un vendeur de voiture, ou qu'un possesseur de chat géant est venu chez toi... pas besoin du micro.

Techniquement, le tél peut déduire un paquet de trucs. Théoriquement il n'a pas le droit de le stocker en ligne ou de le transmettre sans ton accord (ds chaque appli). Ce qui laisse de la latitude.

Oui, oui, je suis d’accord. Je disais que l’utilisation du micro « en dehors » de l’application en cours d’utilisation est une réalité…. Et c’est autre chose que les « traces » laissées par les beacons wifi, BT et tes traces GPS….

Je viens de désactiver le micro sur environ 10 applis.

J'ai déjà eu a plein de reprises ce truc,

Exemple concret et récent...

Y a pas lo gtemps de ça j'ai dépanné la machine à laver chez ma soeur, lui ai donné quelques conseils pour acheter une nouvelle (volume, technologie etc) ..

Ça a pas loupé, j'avais des annonces de machine à laver dans la foulée, pourtant j'ai pas cherché de machines avec mon tel, il m'a juste servi de lampe.

Apple a essayé de mettre en place des contraintes de privacy dans les apps : autrement dit, l’obligation de déclarer l’usage des données personnelles qui sont faites par les applis, ce qui sort de ton téléphone, on les données sont elles stockées… Sur le premier audit, c’était pas forcément glorieux, même si l’initiative est à souligner…

Je dois faire partie de ceux que ça inquiète pas plus que ça pour autant.

On est déjà fliqué proprement avec la localisation, carte bleu .. les habitudes de consommation/de vie à la maison bref

Pour les pubs, l'idéal est de ne pas en voir, donc adguard sur vos navigateurs, plus de pub.
Ensuite Firefox uniquement comme navigateur.
Après je n'ai pas Facebook, WhatsApp et cie sur mon téléphone.
(Whatsapps quand je l'installe au bout d'un jour ou deux, mon téléphone me dit qu'il vide la batterie, je le vire).

Après par rapport à ce que tu dis Chaney : ça n'est pas parce qu'ils savent des choses qu'il faut tout leur dire.

C'est marrant hier je regarde une vidéo qui parle de protection de cadres, ce matin une pub qui m'en propose sur ma tablette, un pure hasard :thinking:

mais si vos téléphones ne vous écoutaient pas, comment pourraient-ils transmettre vos paroles à vos interlocuteurs ???

:flecheporte

1 « J'aime »

Non, ça s'appelle le progrès. Avant si tu voulais protéger ton cadre, tu devais prendre ta voiture, aller chez ton bouclard. Avec un peu de chance il avait du scotch pas trop moche, sinon tu te paluchais des catalogues papiers faits avec des arbres qui n'ont rien demandé, et toujours avec un peu de chance, tu recevais une protection dans un mois. Maintenant, tu penses protection, tu allumes ton tel, tu cliques, et le lendemain tu protèges ton cadre.

Vous voyez le mal partout, alors que tout ça, c'est pour votre bien et celui de votre vélo...

1 « J'aime »

Quand tu utilises une application comme YouTube pour regarder une vidéo, ou si tu regardes YouTube dans ton navigateur web, des cookies sont déposés. Les cookies sont maintenant détournés de leurs objectifs initiaux pour tracer les activités des gens sur le net. Les fournisseurs de contenus se revendent les cookies entre eux (par exemple, tu peux imaginer que Facebook revends à Alltricks // je ne sais pas, c’est une hypothèse pour illustrer). Dans ton cas, on peut imaginer que YouTube a déposé des cookies donnant des informations sur ce que tu as regardé, que ces cookies ont été partagé à Amazon, etc., d’où tes suggestions de ce matin….

1 « J'aime »

et en plus c'est des protections de cadre VTTnet :slight_smile:

3 « J'aime »

@Carquo , faut qu'on pense à demander aux gafam nos primes pour leur avoir envoyé des clients via VTTnet !!!