Yop,
j’en ai déjà parlé ici et là dans d’autres posts, alors afin d’arrêter de pourrir les autres sujets, j’en ouvre un.
Voilà : mon Titus, du fait de ses jantes carbone probablement, je le trouve bien raide de l’arrière quand même. Autant sur des sorties de 2 à 3 heures ça va, ça passe, autant sur des sorties à la journée, sur des terrains cassants, il est fatiguant. La fatigue est physique mais aussi mentale car il demande beaucoup de concentration en descente.
Pour avoir essayer le Stump de Carole sur un petit morceau de descente Vosgien avec des racines, marches etc … il n’y a pas photo : là où il faut se concentrer avec le Titus, ça passe tout seul avec le Spé (pourtant même roues).
Du coup, je cogite sur le remplacement de mon cadre par un cadre TS, en carbone tant qu’à faire car j’avais été conquis par l’après midi que j’avais passée avec un Spé Enduro il y a qqs années.
Je verrais bien un vélo typé trail/all mountain, 120/130 de deb arrière max, avec un angle de fourche assez ouvert pour me mettre à l’aise en descente.
Il faut aussi que le cadre soit en 142*12 (je ferai faire des adaptateurs pour l’axe de mon Rohloff), et permette d’adapter l’anti rotation du Rohloff.
Pour l’instant les candidats :
- Lapierre Zesty Trail : éliminé pour cause de bases trop larges (les talons touchent)
- Spé Stumpjumper, et plus particulièrement les modèles 2016, avec leur géométrie revue
- Spé Camber Evo 2016 et plus
(mais les 2016 sont encore chers pour les deux) - BMC SpeedFox SF01 ou SF02 (mais disque en 180 mini arrière)
Jusque là, j’en étais là … et puis hier soir, j’ai trouvé un autre candidat :
L’annonce : https://bikemarkt.mtb-news.de/article/963914-rocky-mountain-instinct-970-msl-gr-l-2015
Mis à part que je le trouve superbe, le Rocky a un avantage : le frein arrière a une fix en IS, qui résout l’adaptation de l’anti rotation du Rohloff. Et puis un Rocky, c’est de la balle non ?
Jusqu’à hier, j’en étais là.